Critique de Aelinel

Janua Vera est un recueil de huit nouvelles et selon l'édition, peut aussi porter le nom de Récits du Vieux Royaume, univers imaginé par Jean-Philippe Jaworski. Il se trouvait dans ma PAL depuis un petit moment déjà car je l'avais acheté juste après mon coup de coeur de Gagner la guerre, en 2015. Aussi, c'est en lisant Comment Blandin fut perdu que j'ai eu envie de poursuivre l'aventure et d'en savoir un peu plus sur le Vieux Royaume.

Pour ma part, ma lecture s'est avérée être un petit coup de coeur. Déjà sensible à la plume de l'auteur, j'ai également beaucoup apprécié la diversité qui caractérise chacune de ses nouvelles :
– pluralité selon l'origine sociale du personnage (de la somptuosité du Roi de Léomance à la simplicité la plus élémentaire de la paysanne Suzelle)
– différence géographique et culturelle (Royaume de Léomance, République de Ciudalia, Royaume de Ressine, etc…)
– diversité de styles littéraires (du point de vue interne pour Mauvaise Donne et le Confident au point de vue externe pour le Conte de Suzelle ou omniscient pour Un amour dévorant).

Le Vieux Royaume serait ainsi un tableau brossé par huit nouvelles comme autant de nuances présentes sur la palette d'un peintre. Chacune se répond intrinsèquement par l'instillation d'un petit détail, en apparence anodine mais cela permet au final une certaine cohésion dans l'ouvrage.

Je vous propose une petite vue d'ensemble des nouvelles sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..