Critique de MarquePage

Entre la couverture vraiment moche et le format recueil de nouvelles, c'est un livre qui ne me tentait pas du tout à la base. Si ce n'était la notoriété de Jean-Philippe Jaworski et les très bonnes critiques sur Babelio. Et au final j'ai été conquise par ma lecture !
Il faut dire que l'auteur a une plume très agréable, qui nous plonge directement dans l'univers, dans l'action, dès la première ligne. C'est fluide et prenant.
Malgré la courté des histoires, on n'en ressort pas frustré. Elles sont toutes bien ficelées et surprenantes. On s'interroge aussi beaucoup, nous laissant dans le mystère à la fin, nous interrogeons et nous choisissons les leçons a en tirer. Il y règne toujours un peu de poésie, de douceur qui se mêlent à la peur et à la dureté de la vie.
J'avais lu beaucoup de critiques positives sur l'histoire de Benvenuto et j'avais hâte de retrouver ce personnage que je venais de découvrir avec le premier tome de la BD Gagner la guerre. Et quelle surprise qu'a été la mienne en découvrant que c'était la même histoire. Pour le coup l'adaptation pour la BD est très fidèle, au mot près, à la description près.

Un très bon livre servi surtout par l'écriture de l'auteur que j'ai hâte de continuer de lire avec Rois du monde et la suite de Gagner la guerre en BD.