Critique de boudicca

Dans ce recueil de huit nouvelles, Jean-Philippe Jaworski nous entraîne à la découverte de l'univers du Vieux Royaume que l'on arpente à différentes époques, dans différents lieux et à travers les yeux de différents personnages, tous plus originaux et attachants les uns que les autres. A l'exception peut-être du premier qui m'a davantage déstabilisée que séduite, tous les textes de « Janua vera » se révèlent être d'une qualité rare et dégagent une grande poésie à laquelle il est, à mon sens, difficile de résister. C'est donc un véritable bonheur de se plonger dans la lecture de ce recueil dont les nouvelles sont toutes extrêmement variées. On passe ainsi d'un récit de cape et d'épée et de complots politiques machiavéliques à une histoire à tendance humoristique, puis à une ambiance très sombre ou onirique... le texte le plus réussi reste pour moi « Mauvaise donne » dans lequel on découvre (ou retrouve) avec grand plaisir le personnage du tueur à gage Benvenuto, avec sa gouaille, son sens de l'humour et son talent pour se sortir des situations les plus désespérées, ainsi que celui du brillant et machiavélique Podestat Léonide Ducatore (tous deux remis en scène par l'auteur dans son premier roman « Gagner la guerre »).

Parmi les autres, je retiendrai surtout « Le service des dames » pour le personnage de la duchesse de Bregor, femme charismatique s'il en est mais aussi diablement ambigüe ; « Un amour dévorant » pour l'ambiance très particulière qui s'en dégage, à mi-chemin entre le rêve et la réalité, le mystère et le drame ; et surtout « Le conte de Suzelle », nouvelle très touchante relatant la rencontre d'une petite paysanne d'un village insignifiant et d'un elfe, immortel insaisissable. Un texte qui ne peut que laisser rêveur et mélancolique une fois la lecture achevée. J'avais déjà été séduite par la plume de l'auteur dans son roman « Gagner la guerre » (que l'on peut parfaitement découvrir avant « Janua vera » bien que je conseillerais plutôt la démarche inverse) et ce recueil ne fait que confirmer mon opinion. de par son style remarquable, la qualité de ses intrigues, la poésie de sa plume et l'originalité de son univers, Jean-Philippe Jaworski se place aujourd'hui parmi les plus talentueux des auteurs français de fantasy. A noter qu'il est également à l'origine de plusieurs autres nouvelles dont trois au moins sont parues dans les premières anthologies publiées dans le cadre du festival des Imaginales d'Epinal.