Critique de Ogusta

Livre lu à l'occasion des Imaginales en 2012. Jarowski fait partie des auteurs que j'affectionne par son style, sa culture, son métier (je le comprends bien on va dire). Quand je le lis je retrouve Nancy qui parfois me manque tant. Je ne sais pas pourquoi mais dans les ambiances de ses nouvelles et de ses romans (feuilletés), je retrouve l'essence même de la "capitale" lorraine.
Ruana Vera regroupe de multiples nouvelles de "dark fantasy", cependant je trouve que l'ironie en constitue le caractère dominant. L'une d'elles "Mauvaise donne" présente d'ailleurs le personnage d'un des romans majeurs de l'auteur : Benvenuto dans"Gagner la guerre" et elle est succulente. je ne trouve pas de meilleur terme pour la définir, les personnages sont, à la fois, odieux et sympathiques, prêts à tout pour parvenir à leurs fins. heureusement ce n'est que de la fiction.
Et que dire de la clôture du recueil : "Le confident", le suspens y est total et la chute extraordinairement inattendue et subtile.
Un bon moment à passer ou plutôt une foule de ptits instants de frisson à déguster avec modération.