Critique de RomansNoirsEtPlus

Désespoir, désolation, jalousie, vengeance, corruption, addiction , amour contrarié sont les quelques ingrédients détonnants qui servent de combustible à "Candyland ".
Une histoire incroyable basée sur des personnages dont les destins croisés- ou peut être seulement de malheureux hasards - sont la cause des funestes événements qui vont endeuiller la petite ville de Cane, Pennsylvanie. Une ville autrefois prospère grâce à son riche bassin minier où la grandiose fête foraine . Candyland, attirait la population de la région voire au-delà .
Quelques décennies plus tard cette ville de l'ancienne "Rust Belt" n'est plus que l'ombre d'elle même et il y a bien longtemps que les carcasses des manèges désertés n'en finissent plus de rouiller , devenant un terrain fertile pour les trafics en tout genre et de meth en particulier. Parmi les habitants de cette municipalité en détresse , trois familles continuent à marquer son destin chaotique : les Kendriks , les Heinz et les Wolf. Trois familles qui ont du s'adapter aux nouvelles conditions économiques : l'une en continuant de trafiquer de la gnôle , l'autre de la drogue et la dernière en donnant à la ville un policier alcoolique et un cousin , qui continue l'abstinence à l'alcool tout en ayant du mal à se défaire de l'étiquette de meurtrier alors même qu'il a payé sa dette à la société. le comté de Cane jouxte celui de Vinegar où subsiste encore une communauté Amish figé dans des coutumes et dans une langue datant du XIX ème siècle .Une fois par an les jeunes adolescents Amish ont l'autorisation de découvrir le monde des "anglais " , de partager les sensations inédites qu'offre le fameux Candyland ou l'absorption immodérée d'alcool en tout genre durant cette soirée particulière du Rumspringa . C'est à cette occasion, en 1982 , que la jeune Sadie Gingerich va découvrir l'amour de sa vie ,Braxton Kendriks , futur grand joueur de football.Mais des circonstances défavorables vont ruiner leurs projets . Cet événement va alors être l'un des principaux facteurs déclencheurs, direct ou indirect , de meurtres et de disparitions qui vont avoir lieu 34 ans plus tard .

Un livre qui nous plonge dans le côté sombre de l' Amérique , dans cette région post industrielle en déclin comme la population qui fuit des activités en baisse et un climat très rigoureux . Les personnages de ce roman sont à l'avenant . L'avenir est incertain et ils tentent d'oublier leurs conditions dans la consommation extrême d'alcool et de stupéfiants. C'est aussi ce qui rend émouvant le personnage de Sadie dont l'innocence et la naïveté originelle se transforme peu à peu en folie qu'elle tente de contenir en concevant des recettes sucrées . L'auteur joue parfaitement avec l'atmosphère oppressante et glaciale des saisons qui se succèdent comme les événements tragiques
Les flashbacks alternent entre 1982 et aujourd'hui laissant progressivement , lors de l'alternance des saisons , les secrets percer et survenir l'inévitable sans que le lecteur puisse le deviner un seul instant. La galerie des personnages est de toute beauté et apportent une dramaturgie implacable à ce récit judicieusement scénarisé.