AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanvin54


Candyland, le coeur sucré de l'Amérique ? Ses entrailles putrides plutôt…

Cane, bourgade de Pennsylvanie anciennement prospère, renommée pour ses douces friandises. C'est aujourd'hui un coin paumé, noirci par le charbon des mines qui ne sont désormais plus en activité, gangrené par la meth et l'alcool, trafics aux mains de quelques redoutables entreprises familiales qui dominent la ville. le contraste est saisissant…

Lorsqu'on retrouve le cadavre de Thomas, le fils de Sadie, issue de la proche communauté Amish, qu'elle a quitté il y a plusieurs décennies, les choses paraissent claires : Thomas, jeune homme tout à fait respectable, a été assassiné par sa petite amie, une camée bien connue du coin, Allison, fille d'un meurtrier. Mais les apparences ne seraient-elles pas trompeuses ?

Je n'avais pu lire «Candyland » lorsqu'il a été retenu comme lecture commune du mois de Décembre par le PIcabo River Book Club. Mais les critiques étaient tellement élogieuses qu'il me fallait vite réparer cette erreur…

Et je ne peux que confirmer : quel roman noir magistral ! Des personnages forts, assez ambivalents, profondément meurtris, hantés par leur passé, laminés par leur présent. Une construction magistrale, alliant flashbacks destinés à nous fournir progressivement les clés de l'intrigue, et rebondissements savamment distillés (certains anticipés, d'autres complétement inattendus). Une histoire d'une redoutable efficacité mêlant glucose, mal et folie.

Je ne peux que vous inciter, si ce n'est pas déjà fait, à découvrir ce récit d'une grande noirceur mais terriblement addictif.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}