Odile Jacob (24/01/2008)
3.12/5   4 notes

C'est toujours un peu soi-même qu'on aime dans son enfant et ce sont souvent ses propres besoins affectifs qu'on cherche à combler par cet amour. À l'adolescence, plus que jamais, cet amour doit être tempéré par la compréhension des vrais besoins de son enfant pour se développer et épanouir ses potentialités.

Pour vivre, les adolescents ont besoin que les adultes sachent tenir leur place et imposer, comme nécessaires et naturels, leur sou... >Voir plus
Que lire après Pour nos ados, soyons adultesVoir plus
Je n'ai vraiment pas accroché...
Le vocabulaire utilisé, les redondances page après page, le manque de vulgarisation scientifique...
Je cherchais des réponses et je n'ai trouvé que des évidences, du bon sens.
Il y a un chapitre qui vaut la peine d'être lu, il s'agit du 5 ( Parents, vous êtes importants!) ainsi que la conclusion.
Une grande partie du livre s' attarde sur la démarche à suivre si votre ado est en phase de destruction. L'écrivain redevient alors praticien (psychiatre et psychanalyste) et me perd dans ses explications et dans l'énumération des différents cas.
Il me semble que le sujet aurait pu être traité en moitié moins de pages.
Ce livre présente la brutalité les changements lors de l'adolescence et les difficultés relationnelles qui en découlent. Comprendre pour mieux appréhender ces futurs adultes et leur donner les clés de leur bonheur. Très bien écrit, avec de nombreux témoignages.

Toute la difficulté, pour les parents est d'apprécier si le groupe de jeunes joue un rôle de soutien et de tremplin pour rebondir vers une ouverture sur le monde adulte et se sentant plus sûr de lui, ou s'il l'enferme dans une pseudo-famille de substitution dont il aura du mal à se délivrer. […] Ce n'est plus un relais vers le monde adulte mais un retour à l'enfance qu'il a pas eue et qui lui apporte un sentiment de sécurité don il a manqué et qu'il ne trouve qu'au prix d'un enfermement. La bande qui lui impose des contraintes qu'il n'aurait jamais acceptées de sa famille et qu'il croit choisir librement alors qu'elles ne font que répondre à son besoin de se protéger des peurs qui l'habitent et non à un désir d'épanouissement.
Les adolescents sont à la mode. Pourtant c'est un regard bien ambigu que notre société pose sur sa jeunesse. On ne parle d'elle qu'en termes de risques et de menaces.
p. 7