Donner à Voir (01/01/2011)
3.25/5   4 notes
Le poète Georges Jean a 90 printemps ! Ses mais de Donner à Voir ont souhaité lui concocter ce petit florilège où l'amour de la vie, des chats, des rouges-gorges et des enfants se déguste "à mots gourmands".
(Michèle Lévy)

La collection Tango propose de petits livres accordéon imprimés sur des papiers recyclés rustiques... Deux sensibilités, deux couleurs, et ce qu'il faut pour le voyage...
Que lire après A mots gourmandsVoir plus
La collection Tango est l'occasion de laisser dans un petit livre accordéon, la trace d'une rencontre : celle d'un poète et d'un peintre. « À mots gourmands » présente un florilège de 7 poèmes de Georges Jean, où l'humour se mêle à la magie des mots, où l'enfance est à la portée de tous et enfouie en chacun de nous, où l'amour de la vie transparaît dans chaque poème. Les dessins de Roger Blaquière rythment ce bel hommage rendu à Georges Jean qui nous a quitté fort récemment. le tout est imprimé sur du papier recyclé vert et gris qui donne un petit supplément d'âme à ce recueil.
(Célia)
Un cadeau des poètes de l'association "Donner à Voir" à leur ami Georges Jean, pour ses 90 ans, peu de temps avant sa mort. Avec sept poèmes de trois recueils différents, nous découvrons ainsi une part de son univers poétique avec un beau regard que les choses simples de la vie et du plaisir à jouer avec les mots.
Les dessins de Roger Blaquière qui illustrent ces poèmes prolongent notre plaisir.

Mon chat

Mon chat regarde la lune
Et l’avale avec ses yeux.

Il dort dans les renoncules,
Les moustaches sous la queue.

Il poursuit la tarentule,
Mais pas la Bête à Bon Dieu.

Il regarde les souris,
Avec un certain mépris.

Il se nourrit de nuages,
C’est un sage mon chat gris !
Encore un art poétique

Te fera voir,
Ce que tu aimes
Sans le savoir !

(in "A mots magiques")
Les mots dorment, les mots bâillent.
Le Mot caravance et raille,
Les mots rimes et rimaillent
Ou railleurs les mots déraillent.

Les mots chouettes, les mots moches,
Le mot maux, l'aristoloche,
Pipistrelles de nos soirs,
Les mots chantent dans le noir :

Continue un peu... pour voir !

(Le plaisir des mots, in "Ecrits sur la page")
Si tu veux être du voyage,
Ferme les deux yeux et regarde
En toi l'autre mer qui bavarde,
Et que te fait voir mon poème ;
Si tu l'aimes?

(En fermant les yeux, in "Ecrits sur la page")