Critique de magalette

Attention, coup de coeur ! J'ai été complétement absorbée par le propos de ce roman dont la lecture m'a profondément replongée dans certains moments de mon passé. Jean Hegland travaille toujours sur la matière « qu'est-ce qu'une femme » et s'attaque ici à la mutation la plus profonde que connaisse la femme : la maternité. Qu'elle soit voulue ou non désirée, qu'elle soit heureuse ou désespérée, aboutie ou avortée, cette étape de la vie d'une femme s'inscrit jusqu'au coeur de ses os et la change au plus profond d'elle-même et cela pour toujours. J'ai été très curieuse dés l'incipit du roman de découvrir cette tentative d'écrire ici ce qui ne l'a jamais vraiment été, de mettre en mot ce que chaque femme échoue à dire vraiment : tous ces bouleversements que le fait de tomber enceinte a engendré. le bien-pensant veut en faire un événement heureux et mémorable, la religion le sacerdoce de la femme, l'homme bien souvent le devoir de la femme mais nous-même qu'en faisons-nous au tréfond de notre être ? C'est à cette interrogation profonde, sourde et intérieure que Jean Hegland tente de répondre en brossant le portrait de deux maternités : celle de Cerise qui tombe enceinte à 15 ans et qui fait le non choix de garder le bébé et Anna qui sentant les profondes mutations à l'oeuvre dans son corps décide d'avorter sans tarder. Un gros roman pour explorer l'intériorité de ces deux femmes qui assumeront ce choix tout au long de leur vie et tenter de montrer les échos de cette première fois, l'avortement pour Anna, l'accouchement pour Cerise. Toute femme se retrouve quelque part en ces pages, les mères de fratrie, les mères de quelques jours, les inquiètes et les colériques, les passionnées et les indifférentes, les mères qui laissent partir, les mères qui ne le sont plus. Car derrière chacune, il y a une femme au point de départ. Un être humain avec son caractère, ses goûts, ses passions, ses ambitions et ses rêves qui du jour au lendemain doit tout déposer pour envisager autrement la suite de sa vie, l'inventer, la créer, se battre pour la faire exister, souffrir, endurer pour la rendre possible. Un livre qui interroge sur ce que la maternité ou la non maternité a changé en nous. Et quand on s'arrête un instant pour interroger ce témoin intérieur, vaillant gardien de notre âme, les images du passé remontent sous son impulsion pour projeter dans notre salle de cinéma personnel ce kaléidoscope de nous, succession de facettes irisées de toutes ces femmes que nous avons un jour été, jusqu'à nous en donner le doute d'avoir un jour été celle-ci ou celle-là. Que de masques endossés, de chemins épineux franchis, de douleurs absorbées, de hontes cachées, de désespoirs silencieux, de peurs inavouées mais aussi que de moments de joie, de fierté, de victoire, de transcendance et d'amour ! Un roman vivant comme un petit animal, celui-là même que chacune héberge et nourri en soi qui guide à l'instinct, hurle à la mort ou ronge sa patte prisonnière pour bondir vers la liberté.