Critique de littlecookiie

Ce roman commence à l'aube des années 1980, où nous suivons en parallèle deux jeunes femmes confrontées au même problème : une grossesse non désirée.
Anna, qui est étudiante en art, fait le choix d'avorter sans rien dire à personne. Cerise, qui est lycéenne, décide d'avoir ce bébé contre l'avis de sa mère.
Des années plus tard, Anna tente de concilier son travail de photographe avec son rôle de mère, car elle s'est mariée et a eu deux petites filles tandis que Cerise, qui a également eu un deuxième enfant, tente tout simplement de joindre les deux bouts, prisonnière d'un quotidien de plus en plus précaire.

Ces deux femmes n'ont absolument rien de semblable et ne se connaissent pas, mais elles portent un poids commun à toutes les mères, et c'est ce qui donne au récit sa portée universelle.

Je ne pense pas que j'aurai un jour envie d'avoir des enfants, mais ça ne m'a pas empêché de trouver cette lecture bouleversante, d'autant plus en ce moment, alors que tellement de pays remettent en cause le droit des femmes à disposer librement de leur corps.
Ici, très clairement, leur choix initial a conditionné le reste de leur vie : la liberté de choix est primordiale, on ne le dira jamais assez.

L'écriture de Jean Hegland est absolument incroyable. Les sujets abordés sont terriblement difficiles (attention aux TW parce que ça pique), pourtant ce roman n'est pas fataliste, il y a assez de beauté et d'espoir dans ses pages pour le rendre au contraire touchant, vibrant de réalisme.
Pour moi, l'autrice a réussi à transcrire le côté contradictoire de la vie, à la fois belle et terrible, et c'est un vrai tour de force.

Vous l'aurez compris, c'est une lecture dont on ne sort pas indemne…
Lien : https://www.instagram.com/p/..