EDP Sciences (08/01/2015)
2.5/5   2 notes
Pourquoi les « particules élémentaires » qui forment toute la matière ont-elles une masse ? Étrange question qui semble être en contradiction avec toute notre intuition physique.Dans ce livre, nous montrons d'abord que la réponse à cette question est tout sauf évidente et ensuite que la clé peut se trouver dans la découverte récente d'une nouvelle particule à l'accélérateur géant LHC (Large Hadron Collider) situé au CERN, près de Genève.Nous proposons au lecteur une... >Voir plus
Que lire après Aux origines de la masse : Particules élémentaires et symétries fondamentalesVoir plus
Ce petit livre fait rapidement le tour des principes de symétrie en physique et des mécanismes de Higgs à l'origine de la masse des particules avec vraiment très peu de math. Disons que c'est son seul point positif.
Il reprend également une annexe décrivant les notions de base (spin, lepton, quark, neutrino...).
En peu de pages, l'auteur développe beaucoup trop la partie historique (principes de symétrie, transformations) et décrit finalement assez rapidement le modèle standard en reconnaissant que les physiciens ne comprennent pas tout.
Quant au boson de Higgs, le concept est noyé dans les brisures de symétrie et finalement le seul chapitre important comme il dit où il en parle, se résume à quelques pages. Bref, on reste sur sa faim.
Ce livre est clair et rigoureux d'un point de vue physique mais il manque franchement de vulgarisation et n'est pas accessible au grand public malgré tous les efforts de l'auteur. Il est vrai que le sujet se prête difficilement à des commentaires simples mais vu le niveau de l'auteur, il aurait certainement pu encore simplifier ses propos en détaillant un peu plus son sujet (et donc en doublant le nombre de pages).
D'ailleurs il est agaçant que dans certains chapitres, il répète inlassablement "mais nous ne le démontrerons pas ici".
Ce livre est à la fois trop superficiel, trop court, et trop complexe, comme si l'auteur avait mis sur le papier toute une série d'idées et avait essayé d'y trouver un fil conducteur. Même si je connaissais déjà l'essentiel de ce dont il parle, je n'ai franchement pas aimé ce livre.
A conseiller avant tout aux étudiants en physique et accessoirement à tout amateur curieux ayant déjà entendu parlé de brisure de symétrie, noether, loi de transformation, charge électrique, interaction, quark, boson. Mais d'autres auteurs font beaucoup mieux.
les physiciens ont toujours chercher à comprendre d'où vient la masse? on sait maintenant que c'est grâce à ce qu'on appelle le boson de Higgs! ce livre reviens sur cette magnifique découverte qui a révolutionné la physique

Avec la découverte du boson de Brout-Englert-Higgs, le témoin de l’origine des masses, la théorie standard est complète. Toutes ses prédictions sont brillamment confirmées par l’expérience. Est-ce la fin de l’histoire ? Dans ce dernier chapitre, nous voulons essayer de convaincre le lecteur que la réponse est non et indiquer quelques voies possibles pour dépasser la théorie standard et aller vers une théorie plus riche et encore plus cohérente.

Lire un extrait