Gulf Stream Editeur (22/09/2016)
3.68/5   65 notes
Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l'intelligence des animaux. A travers le monde, l'épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux... et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s'inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?
Que lire après L'éveil, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

: " l'éveil, Stade 1" demandera un peu d'exigence,
de concentration, il met en place le processus lent de l'éveil animal de cette oeuvre SF.
Il faudra un peu s'accrocher, il n'y aura pas au début beaucoup d'action mais le propos et ses nombreuses perspectives soulevées sont intéressantes, complexes.
À conseiller d'emblée pour de bons lecteurs et des publics grands ados.
Le personnage de Laura est une scientifique qui fait des essais sur les rats pour contrer les effets de l'Alzheimer pour les humains.
Ses tentatives et ses manipulations produiront un virus qui prendra une forme inattendue chez l'animal.
Un rat se trouvera gratifié de conscience et d'intelligence et mordra un autre animal,
il véhiculera le don de contact en contact, de morsure en contact de salive.
Quatre animaux touchés par la "grâce" sortiront du lot et indiqueront aux humains la transformation, Cabosse la chienne, Montaigne le perroquet, Charles la corneille et Chou-K le chat.

Il se passera des choses étonnantes avec l'éveil avec les humains d'un côté et les animaux de l'autre.
Il y aura de l'intérêt, économique ou scientifique, de la crainte, de l'hostilité.

Une invention révolutionnaire est une avancée scientifique certe mais aussi un profit évident et non négligeable sur le plan pécunier.
Un détail auquel nous n'aurions pas pensé, si les animaux finissent par réfléchir, quid des ventes agroalimentaires des magasins, des élevages, choisiront-il un autre moyen de se sustenter?
Du côté des animaux,
l'éveil c'est le stade supérieur de la communication,
c'est aussi le pouvoir de décider et d'imposer.
Chacun prendra rapidement ses dispositions pour décider des espèces à éveiller,
pour avoir la main mise sur des territoires où la nourriture est abondante,
certains prévoient même d'éliminer des concurrents simplement.
Une chaîne de prédateurs qui se modifie,
non plus en fonction de la force et de l'instinct mais à présent fondée sur l'intelligence animale toute nouvellement améliorée.
Des deux côtés,
hommes et animaux analysent le phénomène de transmission pour en obtenir le contrôle ou déterminer une équité à l'égale des humains, ceux qui militent pour la cause animale dans la fiction vont oeuvrer, pour qu'ils puissent défendre eux-même leur cause.

Une bonne question est posée dans le roman.
Qui mangera après cela de l'animal " éveillé"?
La vie de l'homme et sa propre alimentation en seront bouleversées.
Un antivirus est aussitôt commandé à Laura pour corriger ce qui est considéré comme une bévue.

Dans ce roman, il y a très peu de dialogues,
la narration est extérieure,
l'histoire n'est pas racontée par un des personnages,
cela pourra en perturber peut-être certains, sans identification possible avec un héros principal.
Peut-être y aura t-il un zoom pus précis adopté sur un personnage animal ou humain sur un tome deux, sans doute sur Charles la petite corneille qui se pose en conquérant et se sent investi de la destinée de Attila le Hun.
Précis, clinique, c'est une société qui se crée au fil de la lecture, gérant les règles de communication, de hiérarchie entre les races et celles vitales avec la race voisine humaine. Doivent-ils vivre en bons voisins ou supplanter?
Harmonie ou hégémonie?
Un premier tome à découvrir.
Laura cherche un remède à la maladie d'Alzheimer et met au point un virus qui permet de multiplier les cellules nerveuses. Comme de coutume, elle le teste sur une souris et… le virus fonctionne, avec des effets inattendus. Petit à petit, le rongeur prend conscience de lui-même et réussit à s'échapper de sa cage. C'est ainsi qu'il se fait manger par un chat qui s'éveille à son tour et qui se fait mordre par un rat qui etc. L'éveil des animaux, domestiques puis sauvages, en France puis à travers le monde, va chambouler le système mis en place par les humains. Chaque espèce réagit de manière différente, mettant ou non en place des organisations politiques, ouvrant le débat ou refusant la communication et a fortiori les négociations avec l'espèce humaine – elle-même en premier lieu rétive à toute forme de collaboration. L'industrie agro-alimentaire s'affole et cherche à capturer Laura pour qu'elle mette au point un contre-virus efficace qui endiguerait cette révolution fondamentale. Accompagnée de son frère Gabriel et de ses amis Alya et Clément, ainsi que de « son » chat Chou-K, de la chienne Cabosse et du perroquet Montaigne, elle va tenter de leur échapper tout en sauvegardant le nouvel équilibre précaire entre les différentes forces de la nature et de la société humaine.

Scientifique de profession, Jean-Baptiste de Panafieu nous livre ici un roman de science-fiction parfaitement cohérent. Il y a une justesse dans la manière dont la trame narrative sert la réflexion écologique, politique et philosophique. Pas de grands discours, mais des mises en situations qui permettent de titiller là où ça peut faire mal. Les questions posées sont nombreuses et inévitables, mais sans dogmatisme et c'est agréable. Fidèle à sa démarche, l'auteur ne se concentre pas tant sur les humains : il ne s'agit pas seulement de savoir comment les hommes réagiraient en de telles circonstances que de saisir les enjeux, les abus et la codépendance qui peut exister entre les espèces. « L'intrigue » est entrecoupée des récits successifs de l'éveil des différents animaux, qui lui donnent sa couleur et sa cohérence.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
C'est avec bonheur que je découvre la plume de Jean-Baptiste de Panafieu, un auteur français de romans jeunesse, pourtant connu pour sa prose prolifique. Avec L'éveil, il amorce le début d'une saga jeunesse de science-fiction que je devine par avance réussie.

Alors qu'elle testait en laboratoire des virus pour soigner des maladies, Laura laisse échapper sa souris témoin. Très vite, cette dernière s'enfuie du laboratoire et retourne dans la nature… sans se douter une seconde qu'elle transporte un virus capable d'éveiller la conscience des animaux. Chaque animal qui entre en contact avec la souris perçoit instantanément ce virus. Celle-ci est tuée, puis mangée par plusieurs animaux sauvages, qui s'éveillent à leur tour. Bientôt, c'est tout un quartier, animaux sauvages comme domestiques, qui prennent conscience de leur existence. Très rapidement, les habitants s'affolent du comportement inhabituel de leurs compagnons. Laura, son frère Gabriel et ses deux amis Clément et Alya constatent que leurs animaux, le chat Chou-K, la chienne Cabosse, le perroquet Montaigne, tentent de communiquer avec eux. Ils mettent alors au point un système ingénieux pour les comprendre.

J'ai apprécié découvrir l'histoire du point de vue des humains, mais également de celui des animaux. Ces derniers se regroupent en bandes et discutent de leurs nouvelles conditions d'êtres éveillés et de ce qu'il convient de faire pour permettre au mieux d'améliorer leurs expériences de vie. Deux angles d'approches différents, avec des problématiques et questionnements distinctes, qui sont très intéressants à comparer.

Alors que la petite bande de copains ainsi que les animaux eux-mêmes voient ce virus comme une évolution majeure, l'industrie agro-alimentaire s'inquiète des retombées que peuvent avoir ces changements. En effet, si les animaux que l'on mène à l'abattoir prennent conscience de leur état, ils s'insurgeront pour éviter de mourir. Si les animaux de compagnie veulent s'émanciper, ils vont s'enfuir de leur maison, en conséquence de quoi, les humains arrêteront d'acheter des aliments pour les nourrir, ce qui fera la ruine des industriels. Pour éviter cela, ils vont tenter à tout prix de mettre au point un contre-virus, qui pourrait se propager de la même manière que le virus initial. La course contre la montre est lancée ! Ils veulent que ce soit Laura, l'instigatrice du virus initial, qui soit à l'origine de ce contre-virus. Mais la jeune femme est tenace et refuse de se soumettre à ces magnats industriels. S'ils ne peuvent pas négocier avec Laura… ils l'auront par la force !

Le rythme est dense, l'action permanente. On ne s'ennuie pas une seule seconde en lisant L'éveil. Si je pouvais soumettre une seule petite remarque, ce serait au niveau des personnages. J'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez travaillés, les uns se confondant avec les autres. J'ai trouvé qu'ils n'avaient pas de traits distinctifs assez marqués pour permettre de les dissocier et de s'en souvenir convenablement. Cela n'a pas forcément gêné ma lecture, mais c'est un fait qui vient perturber mon souvenir ultérieur : ce n'est pas eux dont je vais me rappeler.

Pour ce qui est de la thématique, je l'ai trouvée originale, d'ordinaire assez complexe à aborder, mais Jean-Baptiste de Panafieu en parle d'une manière simplifiée et agréable à lire. Inévitablement, après cette lecture, on ne peut que faire un parallèle assez glaçant avec le problème sanitaire du COVID qui sévit en ce moment même partout dans le monde : un simple virus, qui peut être parti d'une seule personne dans un pays ciblé, peut se propager en un rien de temps au monde entier. L'écrire noir sur blanc en est glaçant et nous fait prendre encore plus conscience de la rapidité et de la dangerosité d'un tel phénomène.

Les animaux s'éveillent les uns après les autres, prenant doucement conscience de leur existence... ce qui sème chaos et confusion chez les êtres humains. Un premier tome glaçant, rondement mené, qui donne très envie de découvrir la suite !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Quel plaisir que ce roman ! Les lecteurs qui connaissent l'auteur pour ses livres sur l'évolution, la préhistoire ou les univers animaux reconnaîtront les clins d'oeil au cours de leur lecture. Ceux qui le découvriront avec ce premier roman auront probablement envie de se plonger soit dans ses documentaires soit dans les univers passionnants des naturalistes. Car c'est là, pour moi, la première grande force de ce premier roman. J'ai ainsi particulièrement apprécié les descriptions incisives, drôles et concises de certaines chaînes trophiques. Il touche ainsi avec une certaine légèreté stylistique tant les relations des animaux entre eux que les dynamiques épidémiologiques. En partant d'un virus génétiquement modifié, l'auteur en profite aussi pour montrer comment fonctionnent certains processus évolutifs et, accessoirement, poser la problématique des OGM.
L'autre plaisir vient de la construction du roman. Les éveils d'animaux choisis viennent cadencés le roman en racontant sur une page ou deux ce que cet éveil provoque de distinct en fonction des particularités éthologiques et physiologiques de base des différents animaux. Si mon tout début de lecture m'a fait craindre que le roman reste dans une vision un peu fleur bleue sur ce qu'impliquerait un éveil (selon une définition anthropomorphique!) de la conscience animale, j'ai vite été happé par des liens, des phénomènes, des relations qui se tissent progressivement jusqu'à aboutir à un resserrement dramatique beaucoup plus sombre qui donne envie de lire le « Stade 2 » !
Laura est biologiste et travaille sur un virus qui améliore les capacités du cerveau. Son but est de trouver un traitement contre la maladie d'Alzheimer. Elle teste ses recherches sur des souris, mais un jour, un de ses sujets d'étude, plus intelligent grâce aux microbes inoculés, parvient à s'enfuir. Il n'ira pas très loin, mais il sera blessé par un oiseau et nourrira un chat et un chien. C'est le début de l'épidémie appelée « l'éveil« , qui donne une conscience et une intelligence plus développée aux animaux. Si quelques rares cas sont recensés au départ, le virus s'étend rapidement. Comment les humains vont-ils gérer ce nouvel état des choses? Que vont faire les animaux? Laura est la seule à pouvoir peut-être créer un contre-virus, mais en a-t-elle seulement envie?

Le sujet de ce livre est absolument fascinant : que se passerait-il si les animaux avaient une conscience et devenaient intelligents au point de se considérer nos égaux. Personnellement, je vois déjà les animaux comme des êtres capables de ressentir énormément de choses (la joie, comme la peur et la douleur malheureusement…). Ce sont des êtres vivants, conscients. Cette conscience n'est cependant pas perçue par les humains, car les animaux ne savent pas communiquer. C'est cet aspect qui m'a le plus plu dans ce livre : les animaux ont enfin pouvoir comprendre leur situation, décider de communiquer ou non avec nous et s'éveiller à une nouvelle vie. Cela n'a bien sûr pas que des avantages, mais c'est une évolution très intéressante à observer.

On suit surtout le petit groupe d'adolescents qui entoure Laura : son frère Gabriel, et deux de ses amis Clément (activiste du GLA (groupe de libération des animaux) et Alya (génie de l'électronique). Ils sont aussi accompagnés de leurs animaux qui se sont éveillés : Chou-K (le chat de Laura et Gabriel), Cabosse (la chienne de Clément) et Montaigne (un perroquet recueilli par Alya). Tous ensemble, ils réfléchissent aux conséquences de l'éveil, à sa propagation potentielle et aux moyens à mettre en place pour communiquer. Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, ce ne sont pas les chats qui discutent le plus ou qui essaient de contrôler le monde, mais bien les chiens et les oiseaux !

Si l'éveil parait au départ comme une bonne chose, il est évident que ce changement ne plait pas à tout le monde. Les firmes alimentaires et les élevages d'animaux vont avoir bien des problèmes maintenant que les animaux ont conscience de ce qui se passe. J'ai personnellement été bouleversée par exemple quand les autorités ont décidé de tuer un élevage de milliers d'individus, car il y avait des signes d'éveil parmi eux. Des décisions prises rapidement sans aucun véritable effet, à part la mort de beaucoup d'innocents, non-responsable de leur état.

A un moment du roman, les membres du GLA décident d'introduire le virus dans un immense élevage de porc. Comment peut-on, en se disant grand défenseur des animaux et de leurs conditions de vie, vouloir que des animaux prennent conscience de leur situation dans un élevage, sans leur donner un moyen concret de s'échapper ? Comment peut-on ne pas passer aux conséquences sur le mental de ces animaux qui ressentiront l'horreur de se voir arracher ses petits presque immédiatement après leur naissance, l'approche de la mort et l'attente insoutenable de leurs derniers jours dans des conditions misérables ? Ce roman démontre que l'Enfer est pavé de bonnes intentions.

Beaucoup de questions éthiques se posent dans ce roman, qui fait réfléchir sur de nombreux points de notre consommation actuelle et du traitement que la société inflige aux animaux. Si certains aspects scientifiques sont évoqués, les termes utilisés pour décrire le virus, la propagation, etc. restent assez simples. L'histoire ne se contente pas d'observer ce qui se déroule dans le monde, puisque Laura va être la cible de menaces plus ou moins violentes de la part des firmes qui veulent qu'elle crée un contre-virus, ce qu'elle refuse de faire. le groupe d'amis va devoir se cacher et tenter d'échapper aux « méchants ». du côté des humains comme du côté des animaux, des extrémistes mettent en péril la paix entre les espèces et j'ai vraiment hâte de voir dans le tome 2 comment la situation va évoluer.

Un premier tome qui nous permet d'observer la propagation de l'éveil, ce virus qui anime la conscience et l'intelligence des animaux. Des évolutions intéressantes qui monteront sûrement en intensité dans le prochain tome. Un sujet passionnant, qui fait réfléchir sur nos pratiques actuelles de consommation. Un ouvrage que j'ai apprécié pour les questions et réflexions importantes qu'il met en avant !
Lien : https://livraisonslitteraire..

critiques presse (1)
Ricochet
20 mars 2017
Un premier tome passionnant où science et conscience, mêlées à pouvoir et argent, s'affrontent encore et toujours !
BESTALIM. Communiqué de presse
Le préfet de la région Bretagne vient d’autoriser la création d’une ferme de 100 000 porcs dans les monts d’Arrée. La BESTALIM se félicite de cette décision. Elle répond aux besoins des consommateurs qui pourront ainsi trouver une viande d’excellente qualité à des prix compétitifs. Cette nouvelle ferme modèle se conformera bien évidemment à toutes les exigences environnementales et contribuera de cette façon à la protection des nappes phréatiques et à la lutte contre le réchau ement climatique.
L’éveil de la jeune chienne était pour elle une véritable révélation dont elle ne savait pas encore quoi penser. Elle comprenait bien mieux ce qui se passait dans sa famille, et surtout était capable d’analyser et de prévoir les actions des uns et des autres. Auparavant, elle ressentait les émotions, puis ses sentiments s’estompaient très vite, trop vite pour qu’elle puisse relier les faits entre eux. Les événements s’enchaînaient, sans logique apparente, du moins sans qu’elle en perçoive toujours la cohérence. Et maintenant, tout était beaucoup plus clair. Elle avait par exemple saisi que les parents sortaient tous les jours pour « travailler », même si le concept restait encore un peu flou.
Le virus que le chat lui avait transmis passèrent dans l'estomac du blaireau, puis dans sa circulation. Quelques jours après, le carnivore découvrit le corps encore tiède d'un chevreuil qui avait été heurté par une voiture et était venu mourir sous un buisson. Le blaireau dévora une cuisse et une partie du foie. Ce faisant, il contamina par sa salive une bonne partie des organes du chevreuil, ce qui permit aux virus de passer chez deux renards et une foule de charognards plus petits venus par la suite ronger les restes de la carcasse.
"Troublée par la transformation de Chou-K, Laura avait du mal à se concentrer sur son travail. Il y avait bien sûr toutes les implications de son "éveil", le mot qu'il avait employé, et celui qu'avait aussi utilisé le perroquet. S'il parlait, s'il pensait, il allait sans doute falloir le considérer comme un individu... comme un humain? Elle était assaillie d'idées saugrenues : allait-il émettre un avis sur la marque de croquettes qu'elle achetait? Allait-il réclamer une chambre pour lui? Comment allait-il passer de son état d'animal de compagnie à celui d'être pensant? Deviendrait-il responsable de ses actes?" p.52
"- Vous pensez que le public mangera des animaux intelligents? Vous, vous en mangeriez?
Maintenant, tout le monde avait compris. Cette épidémie était susceptible de provoquer l'effondrement de l'élevage des animaux domestiques. Elle menaçait aussi les cultures destinées à nourrir ces animaux. Avec la WOFF, c'était l'industrie agroalimentaire toute entière qui risquait de sombrer. Sans oublier une crise alimentaire d'envergure internationale..." p.84
"De son côté, le GLA, ou ce qu'il en restait, trouvait trop timorés les combats judiciaires et ne jurait que par le ACR, Actions collectives réseautées. Ils voulaient "réveiller les consciences" jusqu'à provoquer une véritable "révolution humanimale" touchant à l'ensemble des relations entre les humains et les animaux, de l'élevage aux cirques ou aux animaux de compagnie." p.119
"-Les droits des chiens? Il appuya lourdement sur le mot "droits". Mais de quoi parles-tu? Tu veux le droit de quoi, de travailler? de payer ton loyer? d'acheter tes croquettes?
- Le droit de vote, par exemple. Ce serait un bon début! répondit Cabosse. [...]
- Ce n'est pas possible, c'est réservé aux humains. Je sais bien que tu t'es éveillée, ça ne prouve rien...
Montaigne prit le relais de la chienne :
- Si je comprends bien ce que dit Cabosse, c'est que les humains n'ont rien à prouver. Même si tous les pays ne reconnaissent pas cela, ici, le seul fait d'être humain donne automatiquement les mêmes droits qu'à tous les autres, au moins à partir d'un certain âge. Étendre ces droits aux animaux, au moins aux éveillés, ne serait que justice, même si cela demande une révolution des esprits.
- Ça ne s'est jamais fait nulle part! C'est impensable!
- Ce qui est en dehors de la coutume, on croit que c'est en dehors de la raison, répondit Montaigne. C'est cette idée qui est en réalité tout à fait déraisonnable." p.190-91
"Il est temps que nous donnions notre avis sur la façon dont vous avez transformé le monde. Si j'ai bien compris, vous en êtes arrivés à modifier le climat. Vous avez exploité la nature comme si vous aviez le droit de la détruire. [...] Vous êtes toujours plus nombreux et toujours plus avides. En fait, vous agissez comme si vous n'étiez pas éveillés." p. 245
Dressée sur ses pattes arrière, la souris tournait lentement la tête de droite à gauche, comme si elle évaluait les deux options. Droite ou gauche ? Fromage ou navet ? Comment choisir le bon côté ?
Penchée au-dessus de la grande boîte transparente, Laura tentait d'imaginer les réflexions de l'animal. Comportement automatique ou choix raisonné ? Et la souris pouvait-elle vraiment réfléchir ? Y avait-il la place dans cette petite tête pour une ébauche de conscience de sa situation ? La jeune chercheuse se posait régulièrement la question pendant ses expériences.