EAN : 9782277219095
J'ai lu (26/02/2001)
3.12/5   8 notes
Tous des cancres ? Oui, si l'on en croit Jean-Charles qui déroule ici un merveilleux collier de perles de toutes couleurs et de toutes natures.
Des perles naïves des enfants ("Je suis guéri maintenant, parce que j'ai pris des gentils biotiques."), aux perles plus inquiétantes des parents ("Il voulait faire passer des vessies pour des antennes."), en passant par celles - plus surprenantes - des professeurs ("Quelle est l'imbécile qui est absente qui a répondu ... >Voir plus
Que lire après Tous des cancresVoir plus
Quand la musique est bonne, chantait Jean-Jacques Goldman...
Quand la recette est bonne devait penser Jean-Charles quand en 1971, il publia ce "Tous des cancres", en gros, le douzième de la série "les perles de celui-ci ou de celui-là..."
Oui, la recette est bonne et le bonhomme ne manque pas d'humour, d'ironie et de causticité ; mais bon !, la recette sent tout de même un peut le réchauffé.

Le mieux reste de voir dans ce recueil de perles un prolongement de "La foire au cancres" qui s'avérait également (et surtout, à mon avis) une critique assez acerbe de l'école de l'époque et de ses méthodes.
Fraîcheur et candeur parcourent ces lignes et pages qui, sans fatigue se découvre avec nature et bonhommie.

Je suis guéri maintenant, parce que j'ai pris des gentils biotiques.
Sevrer un enfant, c'est remplacer les seins par des légumes.

Video de Jean-Charles (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jean-Charles
Acheter le livre «La politique québécoise: élections, scandales et réformes - 1950-1990»: https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/la-politique-quebecoise-elections-scandales-et-reformes-1950-1990 https://www.leslibraires.ca/livres/la-politique-quebecoise-elections-scandales-et-jean-panneton-9782897912352.html https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=3391326&def=Politique+qu%c3%a9b%c3%a9coise(La)%2cPANNETON%2c+JEAN-CHARLES%2c9782897912352 https://www.chapters.indigo.ca/fr-ca/livres/politique-qu%c3%a9b%c3%a9coise/9782897912352-article.html?ikwid=panneton&ikwsec=Home&ikwidx=2#algoliaQueryId=b77debb12cbc11ecc97633f744c7bec4
Les dix dernières années du règne de Maurice Duplessis et les trente qui suivent sa mort sont marquées par plusieurs réformes politiques importantes dont l'empreinte sur la société québécoise est toujours perceptible de nos jours (réforme de l'assurance-automobile, loi sur la protection et le zonage des terres agricoles, etc.).
Elles sont également marquées par plusieurs personnalités fortes qui joueront chacune, à leur manière, un rôle clé dans la Révolution tranquille et la lutte qui s'engage entre le Parti Québécois et le Parti libéral pour gagner le coeur des Québécois. Certaines sont toujours bien connues (Jean Lesage, Robert Bourassa, René Lévesque, etc.), d'autres, comme Georges-Émile Lapalme, gagneraient à l'être davantage.
L'historien et politologue Jean-Charles Panneton se propose donc de revenir sur ces quatre décennies cruciales de l'histoire du Québec en mettant au jour ses scandales qui ont fait le plus jaser, ses élections particulièrement significatives et les réformes majeures qui y sont mises en place.