AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213638003
502 pages
Fayard (22/10/2008)
3.96/5   36 notes
Résumé :
Cuidado («sois prudent»), écrit le jeune Darwin dans ses carnets secrets. Révéler ses idées serait «comme confesser un meurtre». Et il les développera en silence.

La publication de sa théorie bouleversera notre vision du monde. Le passé se recompose, modifiant le présent. Nous partageons soudain avec l’univers vivant une généalogie commune. Faite de transformations et de métamorphoses.

Ce livre est un voyage. À travers l’espace et le te... >Voir plus
Que lire après Dans la Lumière et les ombres. Darwin et le bouleversement du monde.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un livre scientifique qui a des allures de polar, une biographie qui se lit comme un roman, oui je vous fait l'article, oui je veux vous convaincre de lire ce livre !

Darwin : j'ai laissé passé les festivités liées aux anniversaires car j'éprouve vite un certain ras le bol quand tous les journaux, toutes les revues se donnent le mot, mais je dois dire qu'il y a un avantage c'est de voir fleurir les publications et les livres.
Cette biographie s'attache à nous livrer un portrait en pied, sans occulter les difficultés, les doutes, les erreurs parfois, du grand savant. On est invité dans son intimité, on le suit de son voyage sur le Beagle à l'élaboration de sa théorie ....

Embarqué en 1831, il ne revient en Angleterre que cinq ans plus tard, entre temps il a amassé une quantité d'observations, d'expériences, d'échantillons qui suffirait à remplir la vie d'un homme, mais pour Charles Darwin ce n'est que le début de l'aventure.

Jean Claude Ameisen nous fait toucher du doigt le combat intérieur mené par Darwin, ses doutes, ses questionnements, tout ce qui le fait hésiter à porter à la connaissance de tous sa théorie. Vingt ans, il lui faudra vingt ans !
En même temps il nous restitue un aspect de Darwin que pour ma part j'ignorais, son combat contre l'esclavage, le combat d'une vie. On suit avec passion le parcours de Darwin, ses relations avec d'autres savants de l'époque, Cuvier, Buffon, Lamarck qui fut son grand rival. On est touché par les doutes en matière religieuse et la véritable épreuve que représentent les conséquences de sa théorie sur ses convictions.
Plusieurs chapitres nous entraînent du côté de la lumière : les sciences de la vie doivent tout à Darwin et Ameisen fait un vaste tour d'horizon des acquis que nous lui devons : la biologie, la génétique. Mais il y a aussi une face sombre, c'est le dévoiement de la théorie de l'évolution, son utilisation pour servir la cause de l'eugénisme ou du racisme.

Jean Claude Ameisen est un passeur exceptionnel, son écriture est d'une grande élégance sans nuire à la simplicité, ses propos éclairés par la philosophie et la poésie sont pleins de ferveur, d'admiration.

C'est un livre riche, plein, un livre savant et pourtant à la portée de tous, j'ai été captivé et je vous propose de vous embarquer vous aussi sur le Beagle vous ne le regretterez pas.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          130
A partir d'une réflexion sur Darwin sa vie et son oeuvre une grande et belle étude de l'histoire et de l'état actuel de nos connaissances en génétique . L'aridité du sujet est compensée par l élégance du style et la profonde humanité de l'auteur. Un grand livre.
Commenter  J’apprécie          10
Il écrit comme il parle sur France inter. Un fil conducteur, des digressions, des pauses.
Commenter  J’apprécie          20
Un style pas toujours évident mais le livre vaut le coup de s'accrocher. Il montre que la théorie de l'évolution est beaucoup plus riche que la survie du plus fort à laquelle on la réduit.A relire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il n'y a là plus rien de scandaleux. Il en a fini avec la transgression. Il révèle la puissance que le temps confère à des activités infimes et aléatoires, indéfiniment répétées.
Regardez, dit-il, les sols tremblent en permanence, comme les mers, se remodèlent continuellement, s'élèvent et retombent, redeviennent fertiles, parce qu'une infinité d'animaux minuscules et éphémères les fouillent et les digèrent. Il n'est rien d'extraordinaire que les plus petites actions des plus petits êtres vivants ne puissent produire en dehors de toute intention, de tout projet, de toute finalité, à condition qu'il y ait une part de variation aléatoire, de répétition, et de profondeur de temps. [...]
La seule chose qui semble importer à Darwin, au crépuscule de sa vie, c'est de réaffirmer une dernière fois l'idée qui a été à l'origine de sa radicale nouveauté - la puissance du temps à faire émerger, à partir de la répétition de changements minuscules, des évènements d'une tout autre nature et d'une tout autre échelle.
Commenter  J’apprécie          230
J'ai écrit ce livre avec l'intime conviction que la recherche scientifique peut contribuer à notre liberté. Qu'elle peut nous libérer des contraintes, des peurs, de la servitude de l’ignorance et des superstitions.
Mais à la condition que nous veillions toujours à ne pas tomber dans le piège absurde d'en devenir prisonniers, et d'en faire d'autres prisonniers,
A la condition de résister à cette pente si ancienne qui consiste à la mettre au service du mépris, de l'exclusion, de la déshumanisation.
Commenter  J’apprécie          80
"Nous sommes cette étoffe sur laquelle naissent les rêves" écrivait Shakespeare.
"Nous sommes un mélange d'acides nucléiques et de rêves, de protéines et de souvenirs"poursuivait François Jacob.
Quelle est cette étoffe qui pense ,rêve , s'émeut, comprend ,communique,invente et se souvient?
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean-Claude Ameisen (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Ameisen
Déchiffrer (3). Le déchiffrement du linéaire B. par Jean-Claude Ameisen. Émission “Sur les épaules de Darwin”, diffusée sur France Inter le 20 juin 2015. Photographie : Fresque minoenne au musée archéologique d'Héraklion, en Crète. « Seul, le divin Ulysse restait dans la grande salle à méditer la mort des prétendants. Mais déjà Pénélope, la plus sage des femmes, descendait de sa chambre, ayant pris avec elle deux de ses chambrières qui lui mirent, auprès du foyer, une chaise où la reine s’assit. Et la reine lui dit : “Ce que je veux d’abord te demander, mon hôte, c’est ton nom et ton peuple, et ta ville et ta lignée. Car tu n’es pas sorti du chêne légendaire ou de quelque rocher.” Ulysse l’avisé lui fit cette réponse : “Digne épouse d’Ulysse, au large, dans la mer vineuse, est une terre aussi belle que riche, isolée dans les flots. C’est la terre de Crète, aux hommes innombrables, aux 90 villes dont les langues se mêlent – côte à côte, on y voit des Achéens, des Kydoniens, de vaillants Etéocrétois, des Doriens tripartites et des Pélasges divins. Parmi elles, Cnossos, grande ville de ce roi Minos, que le grand Zeus, toutes les 9 années, prenait pour confident. Minos est mon aïeul. Son fils, Deucalion au grand cœur, m’engendra. Et, pour frère, j’avais le roi Idoménée qui, sur ses navires, suivit, en direction de Troie, les deux frères Atrides [Agamemnon et Ménélas]. Moi, qu’on appelle Aithon, j’étais le plus jeune. C’est chez nous que je vis Ulysse. Il s’en allait à Troie, quand il reçut mon hospitalité. Car la rage des vents, au détour de Malée, l’avait jeté en Crète et, mouillant dans les ports dangereux d’Amnissos, sous l’antre d’Ilithye, il n’avait qu’à grand peine échappé aux rafales. […]” À tant de menteries, comme il savait, Ulysse, donner l’apparence du vrai ! Pénélope écoutait. Et ses larmes de couler, et son visage de fondre. Vous avez vu l’Euros, à la fonte des neiges, fondre sur les grands monts, et la fonte gonfler les rivière. Ainsi ses belles joues paraissaient fondre en larmes. Elle pleurait l’époux qu’elle avait auprès d’elle ! » Homère. “L’Odyssée”, Chant 19.
Les références : “Is it because i'm black ?” par Tiken Jah Fakoly (Barclay) “Le déchiffrement du Linéaire B. Aux origines de la langue grecque” écrit par John Chadwick (Editions Gallimard) “The Party's Over” par Dakota Staton (Le Chant Du Monde) “Histoire des codes secrets” écrit par Simon Singh (Le Livre de poche) “The codebrakers” écrit par David Kahn (Simon & Schuster) “Iliade-Odyssée” écrit par Homère (Gallimard / La Pléiade) “Juste une chanson” par Dominique Pinto alias Dom La Nena (Universal) L'équipe : Jean-Claude Ameisen : Producteur Christophe Imbert : Réalisateur Jean-Baptiste Audibert : Programmateur musical Christophe Mager : Attaché de production Source : France Inter
+ Lire la suite
>Microbiologie>Evolution des espèces>Evolution : théories (darwinisme, sélection naturelle...) (24)
autres livres classés : darwinismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..