Paul&Mike (09/07/2015)
3.08/5   13 notes
« Cinq ans déjà ont disparu sans qu'aucun obstacle ne vienne perturber l'écoulement paisible de cette rivière de questions qui compose l'essentiel de ma vie insipide. Plusieurs années que j'ai renoncé. À chercher un but à tout cela. À devenir ce que je suis censé être, pour peu que cette réalité existe dans un univers parallèle quelconque. Pompier involontaire ? Informaticien sans boutons ? Écrivain à la dérive... Maintenant, je le sais pourtant. L'heure... >Voir plus
Que lire après Comment je suis resté inconnuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Vous allez vous demander ce que pareil livre faisait dans ma PAL. Je l'avais gagné grâce à VendrediLecture ! le résumé m'avait en plus vraiment intriguée et emballée.

Comment je suis resté inconnu nous parle de Jean-Fabien – oui, exactement, comme l'auteur – qui mène une vie somme toute banale. Il a la fièvre d'écriture, travaille comme pigiste dans un journal, mais… reste inconnu. Jusqu'au jour où il apprend que l'un de ses écrits a été publié… mais pas sous son nom et sans qu'il le sache. Ah, et qu'accessoirement, il faudrait qu'il écrive la suite. Tout ça, entre quelques remous romantiques qui sont plus ou moins mêlés à cette histoire de publication prolongeant dramatiquement son anonymat.

Vous aurez remarqué que mon style est beaucoup moins mordant et surtout travaillé que celui qui vous est proposé dans la quatrième de couverture. Personnellement, c'est lui qui m'a fait flasher sur le bouquin. le titre n'était pas non plus commun, comment ne pas avoir envie de se laisser tenter une fois qu'il a eu atterri dans ma PAL ?

Sauf que… oui, il y a un sauf. Si j'ai retrouvé ce style particulier à résonnance profondément humoristique tout au long du bouquin, je vous avoue que l'histoire en elle-même m'a laissée un peu de marbre. Il y a des moments où j'avançais, mais pour avancer. Par pour l'intrigue dont je ne voyais pas la fin ou à laquelle je ne parvenais pas à accrocher. La fin qui nous est proposée remet en perspective tout ce que l'on a lu juste avant, mais encore faut-il que nous ayons envie d'arriver jusqu'à cette fin ! (je sais, c'est dramatique d'avorter une lecture, j'en sais quelque chose, du côté auteure comme lectrice !)

Je pense toutefois que c'est une histoire qui pourra plaire à certains. Pour moi, c'était un peu plat, avec des situations cocasses qui rythmaient le récit, essayaient de me remotiver… je ne me suis pas tellement évadée. Alors certes, j'ai ri, de ce qui a pu lui arriver, des répliques échangées, ou surtout de ses expressions et jeux de mots qui sont juste super. Faut parfois s'arrêter un instant pour comprendre, mais ça vaut le coup !

Au niveau du personnage principal, j'ai apprécié Jean-Fabien, qu'on arrive à cerner sans trop le faire. Il y a des côtés de sa personnalité qui nous restent assez étrangers, je dois l'admettre, il me parait en revanche tout à fait réaliste. Je suis sûre que je pourrais en croiser quelques-uns du même acabit par chez moi !
De même, les autres personnages sont aussi assez réalistes, même si certains de leurs traits sont grossis, accentués, histoire de nous donner quelque chose d'assez… oui, cocasse ou sarcastique.

Ce que j'aurai moins apprécié tient à ce que parfois, même si Jean-Fabien (le personnage) me plaisait bien dans son caractère, je le trouvais un peu trop passif et prompt à la critique. Ça glissait presque sur la méchanceté, parfois, c'est dommage. Puis, au niveau des valeurs morales… la fin rattrape, pour la romantique que je suis, ce mélange de moeurs pas toujours très reconnues dans nos sociétés. En même temps, nous avons affaire à un personnage humain, dans une histoire sympa qui pourrait tout à fait être réelle, et non pas à un héros ! C'est peut-être un des buts du roman, en fait : avoir un anti-héros qui nous fasse rire, qui ait ses qualités et ses travers… à l'instar de chacun d'entre nous.

La plume, je l'ai sous-entendue, voire carrément écrit, est juste géniale. le style est assez fluide, les remarques sarcastiques et l'humour sont assez présents et… c'est chouette de lire une incompréhension masculine à l'envers des femmes, tout en ayant affaire à un personnage mâle qui se met à notre place, ou qui essaie, en tout cas. Ça donne un ensemble punchy, quand même, qui en envoie, et j'ai tout à fait apprécié ceci !

De même que les extraits de chroniques ou de billets sont un plus au bouquin. Les extraits de roman, pareil, même si parfois c'est un peu… étrange. C'est surtout tellement drôle de lire les passages où Jean-Fabien écrit ses fictions et qu'il s'arrête parce que quelque chose de son environnement vient de le perturber… ça fait vécu !

En conclusion, ce roman est un roman que j'aurai apprécié, une découverte assez sympathique pour moi. Même si la fin semble rattraper un peu l'ensemble pour la romantique que je suis, et resterai manifestement, l'intrigue en général m'a paru assez plate et fade. Je n'ai pas tellement voyagé, même si j'aurai bien ri par rapport aux remarques qui peuvent émerger de la part du personnage, ou par rapport aux situations dans lesquelles il peut se fourrer. Jean-Fabien signe donc un ouvrage qui peut divertir, qui change assurément, avec un personnage tout à fait réaliste, mais qui manque un peu de… de valeurs à prôner, si on veut. Ça aura été quand même une lecture sympathique, j'en retiendrai essentiellement ce style si particulier.
Ce sera un 14/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Comment je suis resté inconnu est un roman mi-autobiographique mi-fictif écrit par l'auteur (plus ou moins anonyme). Ce roman m'a malheureusement laissé de marbre, arrivant à me décevoir alors même que je n'en attendait rien de spécifique.

Je ne parlerai pas de l'histoire en elle-même, de peur de spoiler les futurs potentiels lecteurs, alors je vais mon concentrer pour parler du style d'écriture de l'auteur, qui est pour moi le point fort du roman. En effet, l'auteur arrive à jouer avec les différents langages (soutenus, familiers...) en gardant son humour, fort en second degré. C'est d'ailleurs celui-ci qui m'a permis d'aller au bout du roman. Cet humour à la fois cynique et moqueur m'a tout de suite plu, moi, amoureuse du second degré. J'ai tout de suite su me reconnaitre dans le personnage, ou du moins dans son humour.

Malheureusement, cette si drôle écriture m'a semblée "plate". J'ai réellement eu l'impression que le roman ne menait nul part, qu'il n'avait aucun but, aucune ligne directrice, ce qui avait pour conséquence de me dérouter mais également de m'ennuyer. J'ai eu l'impression d'avoir à faire à de la chick lit version masculine avec l'humour qu'implique ce genre, mais pas l'intrigue. Une fois le livre fini, j'ai réellement eu l'impression d'avoir "perdu" mon temps. J'ai eu l'impression de mettre fait avoir. L'écriture nous promet de grandes choses, mais l'histoire du roman ne suit pas.

En conclusion, l'auteur de ce roman possède une plume très mordante, avec du talent. Malheureusement, j'ai réellement eu l'impression que son livre n'avait pas de but, que c'était "écrire pour écrire". J'ai par la suite été visiter son site (www.jean-fabien.fr) où j'ai pu retrouver cet humour qui lui est propre. Après avoir lu quelques articles, j'ai réellement eu l'impression que le roman n'était qu'un pale répertoire d'articles de son blog, sans réelle nécessité d'être intégré dans un livre.
1ère chronique de l’année 2016 et attention, pas n’importe laquelle !!!

Aujourd’hui, « Comment je suis resté inconnu » par Jean-Fabien, aux Editons Paul&Mike.

Tout d’abord, (petit rituel, qui fait plaisir et en plus, c’est hyper sincère) je remercie les éditions Paul&Mike pour leur confiance renouvelée après la chronique du dernier Martial Victorain « L’homme en équilibre » (que vous pouvez retrouver sur le site de la Muse).

lamusedesgones.wordpress.com
———–

L’histoire ? Allez, si vous voulez : C’est l’histoire de Jean-Fabien, qui a une petite vie pépère, plein de femmes à ses pieds, des sympas, des belles, des moins belles, des moches. (je reste gentille).

Jean-Fabien écrit. Et qu’écrit-il ? En fait, il souhaite devenir écrivain, et en attendant ce grand jour, merveilleux et magnifique où un éditeur le remarquera, il écrit à son taf (son travail, nous sommes bien d’accord), apprend « le code d’honneur » de son copain Franck (et là, on rigole une première fois, le code d’honneur, :) c’est ça), et la seconde salve de rire sera pour l’ami pas «celui-du-petit-déjeuner» mais le fameux Franck, qui est, comme dire, « le-gars-qui-ne-fait-que-des-gaffes-mais-qu’on-aime-bien » (un boulet, quoi !).

Jean-Fabien écrit pour un journal féminin (si, si) d’où les chroniques du livre sont tirées (on vous le dit !!!). Il souhaite écrire son livre (ah ah ah, restons sérieux, quoi !!!).

Et Jean-Fabien a une copine, Servane, qui va lui jouer un coup pas sympa, même vache. Franchement, moi, on me jouerait un coup pareil, je n’apprécierai pas. Je crois qu’il n’a pas apprécié non plus.

Bon, on vous laisse découvrir l’histoire parce que quand même on ne va pas tout vous raconter (faut pas pousser).

Néanmoins, ce que La Muse en pense :

Pliée en deux (voire plus si j’étais plus souple) du début du livre à la fin. D’abord, pour la petite histoire, j’ai bien aimé la 1ère de couv’ (bleutée) c’est d’ailleurs grâce à la couleur conseillée par ma fille que j’ai lu le livre en premier (comme quoi, à quoi tient la chance d’être lu et chroniqué par La Muse. Ha ha, je rigole, choisi, oui, choniqué … voir l’article « La Muse ne chronique que du bon » !).

Sacrée pression pour faire la chronique, car le livre est très, très bien et du coup, j’ai vraiment envie de vous le faire découvrir et j’espère que vous l’apprécierez autant que je l’ai aimé.

Jean-Fabien a tout pour être heureux. Plein de femmes (voir ci-dessous les extraits), un pote génial (enfin, bon, c’est un vrai pote, au moins), il écrit bon, ok, pour un journal féminin, mais il écrit… Mais il a des problèmes. Et « c’est quand même vraiment problématique ces problèmes qui n’en sont peut-être pas ». (ouf, je vous laisse trouver le n° de la page de cette citation et me l’adresser en MP, vous gagnerez toute ma considération).

La structure du livre est très bien ficelée, avec un début et une fin (merveilleux, non ?) et des chapitres. Le livre se lit très bien, c’est un concentré de bonne humeur à lui tout seul, et on s’en resservirait bien une seconde tranche, rien que pour le fun. Et entre les chapitres, quelques chroniques dudit mag féminin, histoire de faire avancer l’histoire et de rire encore plus.

On n’aime pas, on adore !

Dites, vous saviez que pour le nouvel an, il est de tradition d’apporter un cadeau ? Ne venez pas les mains vides chez votre hôte. Achetez le dernier Jean-Fabien « Comment je suis resté inconnu » Editions Paul&Mike. Et puis, vous pouvez acheter toute l’année, hein. Quand on vous dira : waouuuu !!! (rien que ça), n’hésitez pas à dire que c’est La Muse qui vous a conseillé !

(le lien vers la chronique en audio, ci-dessous).
Lien : https://djpod.com/lamusedesg..
Livre lu dans le cadre de masse critique.
Le résumé et la couverture laissait présumer un livre assez drôle.
Le début est assez déroutant car le style est particulier et on ne sait pas trop où veut en venir l'auteur. On s'habitue ensuite au style et le livre devient compréhensible mais l'histoire est un peu bête et à peu d'intérêt.
Même si c'est le concept, je trouve l'histoire exagérée et qui manque de réalisme. Assez déçue malgré un humour parfois drôle mais livre pas très long heureusement.
Une nouvelle découverte: je remercie chaleureusement Jean-Fabien et les Editions Paul & Mike de ce cadeau. (Oui, je considère les SP comme des cadeaux, ce qui est d'ailleurs littéralement le cas, et je leur garde une place au chaud dans ma bibliothèque, pour répondre à certaines remarques).

Bien, ceci étant dit, parlons de cet opus. Voici Jean-Fabien (le narrateur), un sympathique loser: un blog à l'abandon, un roman publié pas par lui mais par son ex, qui revient lui faire les yeux doux pour qu'il lui écrive la suite, des amis qui tiennent plus du bon boulet (de compèt'), un boulot où il passe le plus clair de son temps à tenter de siester (du moins à en faire le moins possible et buller cool en échappant à la vigilance de sa supérieure), et une inspiration en berne. Et pas que l'inspiration d'ailleurs.

Un roman humoristique donc, totalement second degré (je préfère le préciser), une lecture somme toute plutôt sympathique bien que ce ne soit pas vraiment un genre qui m'emporte. C'est le genre de roman que, personnellement, je classe dans les romans d'été à lire tranquillou une citronnade à la main et les doigts de pieds en éventail. Un humour un peu graveleux par moments, des blagues qui n'ont pas été sans me rappeler les vannes de San Antonio.

Une interrogation cependant: quelle part de ce roman tient de la biographie, entre Jean-Fabien le personnage et Jean-Fabien l'auteur? le narrateur ne se complaît-il pas un peu trop dans son marasme? Bon, j'ai bien compris que Jean-Fabien avait précécemment vécu quelques aventures que je n'ai pas lues, puisque (si je ne me trompe pas) celui-ci serait le troisième volet.

Donc, en conclusion, un moment de lecture sympathique et de détente.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..

Je ne sais pas trop si je dois rester sur le fauteuil en face d'elle ou venir lui masser les seins avec de l'huile. J'ai l'impression que c'est ce que sa poitrine demande, mais j'interprète peut être mal. Dans le doute, Je préfère me reconnecter à la conversation. Je ne voudrais pas partir fâché avec ses nichons.
p. 104
… et, il y a un petit problème. Deuxième fois qu’il utilisait ce terme : ce ne devait pas être bon signe. Cela constituait au moins une vilaine répétition. –Ma directrice m’a dit que demander à un mec euh … à un Jean-Fabien de répondre au courrier du cœur … Comment dire ? C’était pas très sérieux. – …. – Tu es toujours là ? – Je peux peut-être changer de patronyme, ai-je suggéré. Mon égo ayant été à de multiples reprises écrasé par moults membres inférieurs penchés sur des talons aux attitudes variées, je ne me voyais pas déclencher un scandale. Même si cela m’a convaincu que sa directrice était une sacré s……- Oui, bonne idée. Un pseudo de femme, ça te dérange ? m’a répondu Remy, confirmant que mon insulte à l’égard de sa patronne était amplement justifiée. Si lui qualifiait cela de problème, c’est le mot euphémisme qui me vint à l’esprit.
Tibidou tibidou. Sans même regarder le téléphone, mon instinct m’indique que ma quiétude vient d’être troublée par ma chef. Sylvie m’appelle suffisamment pour que j’aie développé une sorte de 6ème sens. Je dis qu’elle m’appelle, mais le terme convoquer serait plus juste. (…). Elle me signale avoir analysé mes notes de téléphone, et qu’elle ne reconnaît pas certains numéros. Elle a hésité entre contacter directement le Quai d’Orsay, ou exiger une explication de ma part (…). C……sse.
Commençons par le physique. Non pas que ce soit la 1ère chose qui m’intéresse chez une femme, mais bon, il faut bien se lancer. Et il se trouve que c’est la 1ère chose que l’on distingue, bien visible au-dessus de la couche de connerie.
Les femmes sont si compliquées, et les hommes tellement peu perspicaces.