Soulieres (01/01/2009)
3.55/5   11 notes
Vraisemblance avec ses descriptions réalistes et imagées de la bureaucratie. Comme dans la veine existentialiste, la peur, l'aliénation, l'absurde et la liberté sont à l'honneur. Inspire des sujets de discussion ou de débat sur l'oppression et le totalitarisme.
Que lire après La lettre FVoir plus
Avec « La lettre F », je croyais entamer la lecture d'un roman jeunesse plutôt ordinaire, plutôt j'ai été immersé dans un univers pas trop lointain et intrigant. Bon, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ça m'a agréablement surpris. Dès les premières pages, on sent que quelque chose cloche. Serge Feneau (un adolescent, un jeune homme ?) rencontre un ancien professeur qui prononce des paroles incompréhensibles avant de mettre fin à ses jours. Puis les indices s'accumulent et on comprend : toutes les personnes dont le patronyme commence par la lettre F sont désormais considérées comme nuisibles et doivent être éliminées.

C'est que, dans cet univers qui semblait aussi normal que le nôtre, les choix de société importants sont déléguées à un super-ordinateur (donc, pas de favoritisme ni de décisions partisanes prises uniquement dans le but de gagner des voix aux prochaines élections). Conséquemment, quand l'ordinateur suggère l'élimination des gauchers ou des rouquins, c'est qu'il doit y avoir une raison logique derrière et, surtout, une utilité. Personne ne s'y oppose. S'il propose d'éradiquer tous ceux dont le patronyme commence par la lettre F, c'est que les avantages (inconnus pour l'instant) sont nécessaires à la société.

Pour revenir à Serge Feneau, il devient donc un fugitif et cherche par tous les moyens à rester en vie : il essaie de s'enfuir, de changer d'identité, même de se cacher en espérant que l'ordinateur revienne sur sa décision. Et que dire de la finale inattendue qui m'a complètement renversée !

« La lettre F » est en quelque sorte une adaptation pour la jeunesse du fameux roman 1984. Cette société qui semblait si paisible au début du roman se révèle être une illusion : un système déshumanisé contrôle tout et l'individu qui sort du cadre, des règles établies, devient un hors-la-loi. Ce roman a donc beaucoup de potentiel pour amener les jeunes à réfléchir à plusieurs questions éthiques et politiques.

Son auteur, Jean-François Somain, m'était complètement inconnu. Je ne peux pas dire que j'ai été charmé par son style, que j'ai trouvé correct, sans plus. Tout était sous mes yeux, rien à interpréter ni à confronter. Ceci dit, j'ai apprécié son « imagination sobre ». Pas besoin de présenter un futur proche rempli de gadgets inutiles ni d'univers totalement surréalistes, il est resté concentré sur l'histoire qu'il avait à raconter. Seulement pour ça, je suis intéressé au reste de sa bibliographie.
D'abord, c'est un roman plein d'intelligence et de réflexions sur la société : on pourrait certainement faire le parallèle avec les algorithmes des réseaux sociaux qui amènent les gens à ne voir qu'une facette du monde.

Pendant ma lecture, j'ai été en colère après ceux qui ne réfléchissent pas et qui se laissent dicter leur conduite alors que la vie de gens est en danger. Combien c'est fâchant de discuter avec une personne qui n'a qu'une façon de voir les choses. Comment peut-on adhérer si facilement à des inepties quand on est doté d'intelligence?

J'ai eu peur pour le personnage principal, j'ai suivi sa fuite avec beaucoup d'intérêt. Allait-il mourir à son tour?

Il y a certainement des liens à faire avec le film Don't look up et le livre Inconnu à cette adresse. (Pour mes collègues de 5e secondaire.)

Bref, un roman qui nous habite, qui nous amène à réfléchir... parce qu'on sera toujours plus sensés que des ordinateurs et que le libre choix et la bienveillance sont tellement importants dans la société.
Bon livre de type dystopie qui se lit bien et rapidement. Cela m'a été très facile d'entrer dans l'histoire. Un brin philosophique qui dépeint une société cauchemardesque dans un monde totalitaire où tout s'explique par les décisions de l'Ordinateur qui a été programmé par je ne sais qui. Je recommande cette lecture et en ferai certainement la recommandation aux élèves de mon école.
c'est un bon livre parce que les vocabulaires sont bien claires et il est compréhensible
j'aime le vocabulaire et la fin est très innnatendue

Après une guerre civile, on se demande comment les gens, des voisins, ont pu s'entretuer aussi cruellement. La foule qui remplissait les arènes romaines pour applaudir la torture et la tuerie des chrétiens, des adeptes de Mithra et des prisonniers goths, c'étaient des citoyens de la ville. Quand les chrétiens ont pris le pouvoir, ils ont imposé le même sort aux juifs, aux païens, aux hérétiques. Les supplices, les bûchers, les pendaisons ont souvent été l'occasion de fêtes populaires.