Serge Safran éditeur (05/03/2015)
4.33/5   3 notes
recueil de sept nouvelles aux liens subtils entre elles, parle de l’enfance, du poids de l’héritage, du rapport au monde et des manières de fuir la violence et la bêtise des humains. Adolescente en rébellion contre une cigogne, enfant chamane découvrant les animaux d’un cirque, SDF un peu fou squattant une maison en ruine, frères siamois à la voix miraculeuse ou reclus schizophrène, tous ces personnages portent en eux une vision du monde critique, drôle et désencha... >Voir plus
Que lire après CigogneVoir plus
Un recueil de nouvelles fantasques et enchanteresses.

Le talent étrange de deux frères siamois, l'imagination bondissante d'un petit garçon surdoué soumis à la jalousie violente d'un grand frère psychotique, l'amour impuissant et le désenchantement des parents de Toutou le schizophrène, les rituels magiques d'un clochard qui cherche avec ses chiennes un abri pour la nuit : les personnages des nouvelles de «Cigogne» - enfants, êtres fantasques aux lubies étranges - semblent dotés du pouvoir de faire entrer, très naturellement, les rêves ou le surnaturel dans le quotidien, pour que leur existence reste belle malgré ses épisodes cruels.

«Nous sommes nés monstrueux et notre vie fut belle. Nous sommes nés au plein milieu d'un été admirablement chaud. Nuls signes mystérieux – pluies de crapauds, migrations de rats, passages de comètes à la ponctualité détériorée, naissances d'agnelles à six pattes ou tournée de saltimbanques – n'annoncèrent notre venue. Juste le cri de douleur de ma mère lorsqu'elle accoucha, et son silence obstiné lorsqu'elle nous vit.» (Siamois)

Cigogne, libellules ou lamas, iguanes et choucards, chiens et chats, les animaux présents à chaque page ne sont pas « autres » mais, compagnons de route et d'utopie, ils constituent cette part de fantaisie, de sauvagerie ou d'innocence issue de l'enfance, l'amplificateur des fragilités et des fantasmes des hommes.

«Ma maison est en haut d'une colline, au bout d'une rue isolée. D'autres maisons auraient dû être construites alentours, mais des raisons financières ont stoppé net les travaux. Ici, des sillons de tracteurs se remplissent d'eau, faisant office de mare avec têtards et faux moustiques, ceux qui marchent sur l'eau. Je connais les mouches, les moustiques et les libellules : les libellules sont comme les tigres. Elles sont belles, carnivores, et elles mangent les moustiques. Évidemment, je connais aussi les coccinelles ou les sauterelles, mais des insectes qui volent, je sais le nom de ces trois-là. Des cousins aussi, ils sont comme des moustiques, mais gros et stupides, qui volent mal. Je n'aime pas les cousins. D'ailleurs, les miens, je n'en ai pas. Il y a aussi des habitations à moitié construites, des bouts de mur qui font des forteresses idéales. J'y joue seul ou avec mes chiens, ou avec mon chat. Si ce n'est que mon chat joue rarement : il regarde ou il chasse. Mais il n'est jamais loin.» (Cirques)

A la lisère du fantastique, les nouvelles de «Cigogne» illuminent la gravité du quotidien des lumières des rêves et des contes.

Sept textes courts, dont le plus long donne son titre au recueil. Mais c'est un peu injuste pour les corbeaux de la dernière nouvelle, les mâtins de la première (eh eh j'en imagine consultant Wikipédia), le hibou de L'esprit des ronces, le lama et les nombreux chats (y compris celui de Schrödinger) de la Trilogie chamane. Un bestiaire littéraire étonnant, peut-être pas si éloigné que ça de celui de Colette...

Beaucoup d'animaux, mais aussi des enfants : un garçonnet surdoué qui découvre ses pouvoirs, une adolescente dont la vie est pourrie par une cigogne mal embouchée. Et des parents débordés quand ils ne sont pas de doux dingues. Les trois nouvelles de la Trilogie (La chasse aux cerfs, Cirques, Corbeaux) ont avec Cigogne une unité de ton apportée par la voix naïve et malicieuse du jeune narrateur (de la narratrice pour Cigogne). Le drame familial est sous-jacent. Jean-Luc A. d'Asciano nous le laisse deviner, vécu et interprété par un enfant, avec une cruauté empreinte de tendresse. Ce que j'ai tant aimé autrefois dans les nouvelles de Flannery O'Connor, Carson McCullers ou J.D. Salinger, je le retrouve ici avec beaucoup d'émotion et de plaisir.

Siamois : choc de la première phrase de la première page du conte bizarre qui ouvre le recueil, histoire d'une monstruosité miraculeuse.
(J'ai failli copier ici cette phrase absolument parfaite et fracassante ; j'y renonce pour ne pas déflorer la surprise, certains disent pour ne pas spoiler...)

Corollaires. C'est un peu l'intruse dans la série des sept nouvelles. D'abord il n'y a pas d'animaux... Ah si, les noms des personnages : le docteur Loizeau, le docteur Chat, et Monsieur et Madame Toutou, les parents harassés de leur patient très perturbé. Je la mets aussi un peu à part parce que je l'ai moins aimée (ou pas pareil) : elle est plus militante, moins fantaisiste, plus réaliste malgré l'humour très noir. Mais pas moins réussie, car l'écriture est aussi limpide et exacte, aussi jubilatoire que dans les autres nouvelles.

L'esprit des ronces. Celle qui serre le cœur. Qui aurait elle aussi mérité de donner son beau titre au recueil. Un vagabond bourré de tics, de tocs, et de visions, cherche un abri pour sa chienne qui va mettre bas ; il installe son campement dans une ruine près de la voie du tégévé, sous un roncier. Les bêtes de ce conte nocturne redonnent sa dignité et son sourire au pauvre hère ravagé par la névrose. Magie du réel, tendresse et poésie, beauté.
Lien : http://tillybayardrichard.ty..
Sept nouvelles d'un merveilleux décapant et curieusement drôle.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/06/08/note-de-lecture-bis-cigogne-jean-luc-a-dasciano/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Ce premier été fut un peu chaotique, mais nous étions patients. Notre père avait eu d’autres lubies : une fois, il avait rapporté en fraude, des Galapagos, un iguane qui devient la terreur des lézards et des chiens du voisinage avant de s’enfuir pour mourir de froid – ou d’être abattu par un chasseur. Ce dernier a dû clouer sur son mur, au-dessus de sa cheminée, cette tête de lézard géant, entre un cerf bêtement cornu et trois pattes de lapin malchanceux. Après, le chasseur s’est quand même mis à voter écologiste : si la centrale nucléaire voisine était capable de faire grossir les lézards à ce point, les fumeurs de chanvre ne devaient pas être complètement fous.
Dans le même genre, il y avait aussi eu un caméléon qui fut boulotté par Arnold, un vieux cochon vietnamien d’une laideur burlesque, ou encore des moutons Karakul. Mais la découverte que l’agneau, si gentil et si sautillant, devient adulte une métaphore ambulante de la bêtise, avait très vite découragé notre père de développer, en parallèle de ses volières, un élevage de bovidés, aussi ovins soient-ils. (« Cigogne »)
Le matin, il m’a fallu aller à l’école. Ma mère est toujours contente de me voir aimer l’école. Moi je suis toujours surpris que l’on puisse ne pas l’aimer. C’est un lieu simple. Je n’ai jamais compris que l’on puisse trouver cela dur. Mes copains sont Étienne, Boualem et Florence. Étienne est meilleur que moi en sport, pour le reste, je suis meilleur que tout le monde, mais comme je m’en fiche, on ne m’embête pas. Ce n’est pas comme pour Éric : tous le détestent parce qu’il fait premier de la classe, ou chouchou, ou lèche-bottes. Une fois, je crois, François m’a traité de lèche-bottes. J’ai rigolé, puis je l’ai frappé. Il n’a jamais recommencé. L’instituteur m’a grondé, me disant que ce n’était pas bien car il ne fallait pas être violent, mais je n’ai pas été puni. Juste parce que je suis le premier de la classe. Je trouve ça idiot. Après tout, je l’ai quand même frappé. Et puis être premier de la classe, ce n’est pas une excuse – je ne fais rien pour ça. D’ailleurs, autrement, je m’ennuie. (« Trilogie chamane – 2. Cirques »)
Mon frère vient de sombrer dans le coma, à moins qu’il ne faille le considérer comme mort. Ma mémoire s’affole, se fait révérencieuse, les chiens immenses, nos quatre frères, Francesca et Paolita, notre mère obstinément silencieuse et la ferme au figuier millénaire, tout cela défile en nous pour un ultime salut. La vertu des chants nous a permis d’apprivoiser la mort et le deuil nos miracles et notre malédiction nous murmurent que la suite est retrouvailles. Sofia nous veille, Sofia nous pleure : nous lui laissons la garde d’une fille tardive, à la déroutante beauté, une orchidée sauvage et silencieuse, une fleur d’opium elle aussi prénommée Sofia. Mon regard se fait lourd. Nous sommes nés monstrueux et notre vie fut belle. J’aimerais chanter. (« Siamois »)