EAN : 9782868041920
Michel Lafon (30/11/-1)
2.96/5   46 notes
Ce livre est une page de ma vie, il retire le voile de la honte et du mépris. Il m'a permis de me découvrir.
Je me suis offert à la plume, sans aucune retenue, sans aucune pudeur. Je n'ai pas honte d'être un enfant de la DDASS. Pour tous les enfants du monde qui n'ont pas eu de famille, je dis qu'il faut croire à la petite étoile qui brille au-dessus de nous, je dis qu'il faut espérer et combattre. La vie est belle.
Donnons-nous simplement la main.
>Voir plus
Que lire après Cent familles, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A l'époque, quand j'avais entendu Jean-Luc LAHAYE parler de son livre, il en parlait de façon tellement convaincante, que je l'avais acheté, son livre ! Mais, rien qu'en le voyant, je me posais des questions. Si je croyais encore en l'authenticité, l'honnêteté du témoignage, par contre, j'étais aussi surpris que déçu de constater que ce témoignage n'occupait qu'une petite partie du livre, le reste étant du remplissage pour que le livre ait un volume suffisant pour être vendable. J'avais même remarqué, lors de la lecture, une invraisemblance montrant bien que c'était du remplissage, je ne me souviens plus exactement le détail, mais il s'agissait, me semble-t-il, d'une lettre sensée être de sa mère, mentionnant un fait qu'elle ne pouvait pas connaître en écrivant cette lettre. Donc, un faux document. Bref, tout ça me semblait n'être qu'une affaire bien commerciale.
Suite à la parution de ce livre, et à ses nombreuses interventions dans les médias, Jean-Luc LAHAYE était en train de devenir le "porte-drapeau" des anciens enfants de la DASS qui avaient de bonnes raisons de critiquer la façon dont ils avaient été "ballottés" par cette institution, de familles d'accueil en maisons d'enfants ( dans son résumé : "donnons-nous simplement la main" ) et ça ne pouvait, pas du tout, plaire au pouvoir en place, la DASS était trop puissante, il ne fallait pas la mettre en cause ! C'est donc François MITTERRAND qui était intervenu personnellement pour lui proposer de le nommer président d'une fondation portant son nom. Et alors, à partir de là, finies les critiques de la DASS, de la part de Jean-Luc LAHAYE ! Les établissements gérés par sa Fondation avaient trop besoin des services de placement de la DASS pour qu'il y ait des enfants ! Mieux encore, non seulement il ne critiquait plus la DASS, mais il répétait, lors de chacune de ses interventions dans les médias, que "la DASS, c'était sa seconde famille" ! Mais, si la DASS était devenue sa "seconde famille" qu'en était-il alors des "cent familles" qui étaient sensées avoir été les siennes ? Et, s'il y en avait une seconde, c'est qu'il y en avait une première, non ? Si Jean-Luc LAHAYE était bien un enfant de la DASS, il apparaissait clairement que son témoignage perdait toute crédibilité, et sa popularité s'est évanouie d'un seul coup ! Plus un seul succès dans la chanson, depuis qu'on lui a, ainsi, "cloué le bec" en le nommant président ! Finalement, et c'est très bien ainsi, il y a une justice : le public n'aime pas être trompé par ses idoles, et il n'y a pas que Jean-Luc LAHAYE qui en ait fait les frais. On pourrait citer, à la même période, Linda DE SUZA et sa "valise en carton", ou Rika ZARAÏ qui avait bien fait rire la France entière avec ses "bains de siège", mais beaucoup moins rire quand elle a cru bon de "remettre ça" avec un 2ème ouvrage de médecine naturelle, dont les remèdes ont été incapables de la soigner elle-même, quand elle s'est trouvée très malade par l'abandon de son public ! Nul doute qu'il s'est passé le même phénomène pour Jean-Luc LAHAYE quand le public a compris quel était le personnage.
Revenons, pour conclure, à ce "cent familles" : un livre à lire si on veut, mais en gardant un esprit très critique en éveil !
Jean-Luc Lahaye nous livre ici un pan de sa jeunesse. Enfant de la DDASS, il est passé par un certain nombre de centres et a été recueilli par plusieurs familles d'accueil. Outre sa terrible histoire, il nous conte ici une chronologie des faits. Tout y passe, sa mère, son beau-père, ses amis, et les familles qu'il a écumé. Car, il en collectionné des erreurs de jeunesse, ou devrait-on dire des conneries, car à ce niveau là, ce serait plutôt le terme adéquat. Une autobiographie de son adolescence qui touche, malgré une écriture très basique. Une chose est sûr, il est l'auteur de ce livre !
J'ai commencé à lire ce livre sans même savoir qui était Jean Luc Lahaye (je suis aller me renseigner après) et j'ai trouvée ce livre intriguant, on à envie de lire sans arrêt pour savoir ce qu'il se passe.
En revanche nos émotions s'emmêle, on peu ressentir de la tristesse comme de la joie deux minutes après.
Certain chapitre son aussi très farfelu alors on se demande si c'est la vérité, si il la inventé ou si c'est tous simplement la vérité modifié.
Après le livre est facile à lire, les phrases son simple, les chapitre claire, c'est un livre assez gros mais très adapter à un adolescents par exemple.
Replaçons d'abord ma lecture dans son contexte: à l'époque, Jean-Luc Lahaye était une grande vedette, chanteur et animateur télé. Son parcours pour y parvenir via la DASS et ses nombreuses familles d'accueil est décrit dans cette autobiographie, et c'est vrai qu'il y en a qui sont moins gâtés que d'autres au départ...
Bref, même si ce n'est pas de la grande littérature, c'est un émouvant témoignage, et une belle leçon d'espoir.
J'ai déjà lu du Loana, je peux bien me taper du Jean-Luc Lahaye quand même !
J'avais pris ce livre dans une boîte à livres sans trop de certitudes, en me disant que je pourrais toujours le reposer à la prochaine et simplement le faire voyager. Mais finalement je l'ai ouvert, et je l'ai lu...

Donc on lit son histoire, tantôt pas drôle du tout, tantôt carrément marrante. J'ai épuisé ce livre assez vite car j'étais curieuse de connaître la suite de ses péripéties parfois tellement incongrues qu'on pourrait les croire inventées !
Bon après, faut se l'avouer, ce n'est pas de la grande littérature et je vais vite l'oublier, mais j'ai tout de même passé un moment sympathique.
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..

J'ai ouvert par hasard ce livre .
Il y a eu beaucoup de moments tristes mais avouons-le aussi beaucoup de moments drôles provoqués par les conneries de Jean Luc .
C'est aussi un beau message d'espoir .
Ce n'est pas de la grande littérature, j'oublierais vite ce livre mais j'ai passée un agréable moment .