Actes Sud (04/01/1999)
3.43/5   7 notes
Au cours de la finale de la Coupe D'Europe de football, à Rome, un cameraman de la télévision a "l'idée singulière, à un moment fort , de la partie, de braquer un instant son objectif sur un jeune couple"
Or ces deux-là, un "faux couple", sont venus à Rome à l'insu de leurs conjoints respectifs. Et les voilà sur les écrans de toutes les chaumières de France! C'est parti...l'imbroglio va dérouler ses boucles. Avec une histoire qui tient de la fable, du vaud... >Voir plus
Que lire après TransportsVoir plus
Dans ce roman, la plume de Raymond Jean trempe dans les eaux troubles de l'adultère pour composer une comédie de moeurs pâlichonne qui mêle les transports amoureux au droit à l'image. C'est l'histoire assez banale de Bruno et Iris, un couple illégitime comme il y en a tant, qui voient leur liaison dévoilée au grand jour devant les yeux de milliers de téléspectateurs. La vie de Bruno tourne alors au cauchemar... Un cauchemar qui prend pour le lecteur des allures burlesques dans la grande tradition du vaudeville.
Moins inspiré que la Lectrice, ce roman m'a fait légèrement sourire mais ne me laissera sûrement pas un souvenir durable. La preuve en est que j'avais oublié l'avoir déjà lu il y a quelques années !
Transports a été porté à l'écran sous le titre " Tous les Hommes sont menteurs", un téléfilm pas bien fameux lui non plus d'après l'avis de Télérama.
Un livre que j'ai lu, il y a de nombreuses années, et que je n'ai jamais oublié.
Lors de la coupe D'Europe de football à Rome, un cadreur arrête un instant sa caméra sur un couple, or celui-ci est illégal.
La majorité des Français regarde le match et ceux qui connaissent soit l'homme, soit sa compagne les reconnaissent et se hâte d'informer leurs conjoints.
Ce livre nous conte leur vie, à leur retour, avec les réactions de leur conjoint
respectif. Que vont devenir ces couples, après la tempête.
L'écriture est légère et allègre, donnant du piquant à chaque page.
Un bon souvenir, un livre qui n'a pa vieilli.