Critique de Juliedlbrt

Dans son roman L'audience, Oriane Jeancourt Galignani nous raconte l'histoire d'une femme, Deborah Aunus, professeur de mathématiques dans un lycée de la ville de K., au Texas, jugée pour avoir eu des rapports sexuels avec quatre de ses élèves, tous majeurs et consentants. Et, dans cet état puritain des Etats-Unis, cela est un crime et elle risque la prison. Revenue s'installer dans la ville de son enfance pour s'occuper de sa mère malade, maman de trois enfants, femme de militaire en mission en Afghanistan, c'est dans le silence, comme la loi le lui autorise, qu'elle se confronte au juge et aux jurés. Jamais elle n'expliquera comment et pourquoi elle s'est retrouvée dans cette situation.
Le lecteur découvre cette histoire au fil des quatre jours de procès, dans le huis-clos de la salle d'audience, à travers différents témoignages et les souvenirs de Debbie. L'ambiance est pesante, oppressante et la situation est dérangeante, mais, j'ai été complètement happée par ce roman, curieuse de découvrir le verdict, espérant, je l'avoue, qu'il ne soit pas trop sévère. J'ai aimé le personnage assez froid de Deborah, j'ai été touchée par son histoire et la situation dans laquelle elle se trouve. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'auteure se contente de décrire les faits sans jamais les juger, et, c'est en ça que ce roman, inspiré d'un fait divers qui a scandalisé les Etats-Unis en 2012, l'affaire Brittni Colleps, est une réussite à mes yeux.
Lien : https://desflaneriesetdesmot..