EAN : 9782352042631
Les Arènes (17/10/2013)
4.75/5   4 notes
Créé en 1910, Excelsior fut le premier quotidien à utiliser largement la photographie. Pendant la Grande Guerre, ses photoreporters ont arpenté la France et la ligne de front. Ils en ont rapporté plusieurs dizaines de milliers de plaques de verre. Jean-Noël Jeanneney et Jeanne Guérout se sont plongés avec passion dans l'exploration de ce fonds inédit, dont ils ont visionné chaque photo pour en sélectionner les meilleures.
De l'été 1914 à la signature du trai... >Voir plus
Que lire après Jours de guerre (1914-1918) : Les trésors des archives photographiques du journal ExcelsiorVoir plus
Impressionnant.

Tout simplement.

Le format en impose, l'épaisseur du volume aussi. 500 pages de photographies, dimensions 28,3 x 4,3 x 33,5 cm... Désolé si je me raccroche à des données factuelles... mais ce que Jean-Noël Jeannerey et Jeanne Guérout proposent est tout bonnement hors norme.

Ils font plonger le lecteur dans les archives de l'Excelsior, journal fondé en 1910 et qui va accorder un intérêt tout particulier aux photographies. Les quatre années de guerre seront couvertes par des dizaines de reporters. Cela donne des clichés de guerre, de dévastation, bien sûr, mais aussi de la vie quotidienne, de joies et de peines, rythmant les 4 années de cette drôle de guerre.

Les auteurs arrivent, sur un thème rabâché, que tout le monde pense connaître, et dont on connaît l'issue, à susciter un intérêt non feint, à créer un suspense, une tension à mesure que l'on tourne les pages.

Grâce au format, on a droit à des photos pleine page d'une force et d'une intensité incroyables. Cela vous saute à la figure comme un diable hors d'une boîte. Le tout est émaillé de "Unes", de coupures de presse et de brefs rappels historiques. Incontournable sur la première guerre mondiale.

Videos de Jean-Noël Jeanneney (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Noël Jeanneney
A l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Jean-Noel Jeanneney & Maurice Sartre vous présentent son ouvrage "Vers un pays lointain : dialogues sur l'Antiquité" aux éditions Flammarion.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2932250/jean-noel-jeanneney-vers-un-pays-lointain-dialogues-sur-l-antiquite