EAN : 9782352045731
Les Arènes (02/11/2016)
3.6/5   5 notes
Le siège d'Alésia, Charles Martel à Poitiers, la mort de Jeanne d'Arc, la bataille de Marignan, la révocation de l'édit de Nantes, la prise de la Bastille, la bataille d'Austerlitz, la conquête de l'Algérie, la Commune de Paris, l'Affaire Dreyfus, la bataille de Verdun, l'appel du 18 juin 1940, la chute de Diên Biên Phu, Mai 68, la victoire de François Mitterrand en 1981... Jean-Noël Jeanneney et Jeanne Guérout ont sélectionné cinquante dates que nos manuels nous on... >Voir plus
Que lire après L'Histoire de France vue d'ailleursVoir plus
L'histoire de France vue de l'étranger...voici ce que nous propose nos auteurs. 50 historiens étrangers nous livrent les résultats de leurs travaux sur 50 moments clés de notre histoire. Un ouvrage éclairant qui mérite d'être lu et relu !! Une réussite...
Les éditions Les Arènes ont dernièrement publié L'Histoire de France vue d'ailleurs, ouvrage dirigé par Jean-Noël Jeanneney et Jeanne Guérout, dans lequel 50 dates (essentielles) de l'histoire de notre pays sont présentées par des historiens étrangers, et cela d'Alésia jusqu'à 1981, en passant par Valmy et la Commune de Paris. le résultat est vraiment excellent, puisque les articles (concis et clairs) permettent d'apporter un nouvel éclairage aux expériences nationales. L'on sort donc des poncifs, ce qui est vraiment positif. L'on regrettera, cependant, que davantage d'historiens d'Europe de l'est n'aient pas participé. Peut-être une piste pour une nouvelle édition? du reste, ce livre est à mettre entre toutes les mains! A lire!
Lien : http://www.arenes.fr/livre/l..

"En effet, quelle plus grande étendue l'autorité d'un seul homme peut-elle jamais obtenir, que de faire mouvoir toute une Nation, de reunir des millions d'individus pour n'en faire qu'un corps, de le diriger comme un seul homme par une impression directe, et de gouverner sa volonté en la conformant à la sienne" à propos de Charlemagne

Videos de Jean-Noël Jeanneney (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Noël Jeanneney
A l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Jean-Noel Jeanneney & Maurice Sartre vous présentent son ouvrage "Vers un pays lointain : dialogues sur l'Antiquité" aux éditions Flammarion.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2932250/jean-noel-jeanneney-vers-un-pays-lointain-dialogues-sur-l-antiquite