Marc Jeannerod (Préfacier, etc.)Jean-Marie Coquery (Traducteur)
De Boeck Supérieur (01/07/2005)
Cette œuvre s'impose comme la référence en neurosciences par excellence, qui accompagne tout étudiant en Médecine, en Biologie, en Psychologie et en Sciences cognitives tout au long de son parcours. Les bases comme les dernières découvertes y sont en effet proposées dans un langage clair, et illustrées par des figures didactiques et des encarts pédagogiques. Elle se compose d'un manuel de plus de 700 pages en couleurs et, depuis sa deuxième édition, d'un CD-Rom inte... >Voir plus
Que lire après Neurosciences (1Cédérom)Voir plus

Video de Marc Jeannerod (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Jeannerod
Ancien étudiant de l'École Normale Supérieure, Romain Ligneul est chercheur en neuroscience à Lisbonne (Center for the Unknown, Fondation Champalimaud). Après une thèse à l'Institut Marc Jeannerod (Lyon, CNRS) durant laquelle il a notamment travaillé sur la perception des probabilités chez les joueurs pathologiques, il a étudié les mécanismes neurocognitifs impliqués dans les comportements exploratoires et dans la capacité des humains à évaluer le contrôle qu'ils exercent sur leur environnement. Ces travaux l'ont progressivement amené à questionner la formalisation des concepts de causalité et de hasard en sciences cognitives.
Conférence : Faut-il perdre le contrôle pour mieux le retrouver ? Samedi 3 juillet 2021, 15h15 - 16h — Amphi Abbé-Grégoire
Le contrôle exécutif constitue un trésor évolutif permettant aux êtres humains de réussir des tâches cognitives incroyablement complexes. Parce qu'ils s'opposent aussi bien à la stochasticité de notre cerveau qu'à la stochasticité de notre environnement, les comportements dits contrôlés sont fréquemment associés à de meilleures « performances » telles que mesurées en laboratoire. Cependant, cette association entre contrôle exécutif et performance est loin d'être universelle et elle mérite à bien des égards d'être questionnée. Dans cet exposé, je montrerai notamment pourquoi notre contrôle exécutif est parfois indésirable et pourquoi notre capacité à produire l'aléatoire est souvent indispensable. Ce faisant, je m'efforcerai montrer comment la théorie de l'information peut permettre d'articuler les concepts de contrôle, de hasard et d'agentivité de façon cohérente et parfois inattendue.
>Sciences médicales, médecine>Physiologie humaine>Neurophysiologie et physiologie sensorielle (59)