publie.net (16/11/2012)
(édition numérique)

" Le 18 juin 2011 j’ai lancé sur Twitter un appel (du 18 juin) à don de photos.

"Ma demande est la plus large et la plus vague possible, aucune consigne sur ce qu’elles peuvent représenter ou leur format, parce que j’aime les surprises. C’est justement ce que je cherche, ne pas savoir à l’avance ce qu’il y aura sur la photo qu’on m’enverra.

"J’enregistre toutes les ph... >Voir plus
Que lire après Quand les passants font marche arrière ça rembobineVoir plus
un plaisir dont il est difficile de parler, résultat d'un mélange d'inventivité, de mots recréés, d'idées gentiment fantaisistes, ironiques, profondes.
La seconde série des "todo listes" de Christine Jeanney (la première portant le titre joli et énigmatique de 'les sirènes on ne le voit pas un couvercle est posé dessus" : elle a pendant plusieurs mois mis en ligne une des photos (intrigante ou belle) que nous lui avons, nombreux lecteurs, envoyées, et quatre propositions, paragraphes qu'elle lui a inspirés, au prix parfois d'un détour à la logique capricieuse, ou en collant à ce qui est montré.

ta pupille n’est pas creusée, par quel mystère sait-on que tu regardes
passer le bout du doigt sur l’arête de ton nez et la paume sur ta joue bombée, mais personne n’embrasse ta bouche de pierre
tes pensées sombrent
les cheveux décoiffés par les centaines d’années et les centaines de pattes d’oiseaux fébriles, toi rien, regard lointain, perfection, nous, on se donne une contenance à chercher des explications, on te photographie - - respectueusement (alors, sous ta coquille tu tapes des pieds, tu grognes, tu éructes, tu fais des bras d’honneur, tu balances deux trois mots orduriers en te grattant la panse, humaine dessous ta coque tu pues la sueur, et comme tu nous en veux de passer et passer, inutiles, trop occupés à faire semblant de ne rien voir)
– un canapé à la mer ! on criait, on cherchait une bouée à lancer, bousculade, invectives
– dérive des jours entiers, soumis aux vagues, aux clapotis, parfois un poisson clown sous les pavés frôlait, reniflait, un curieux qu'il fallait écarter, on n'avait pas le cœur à rire
– un tronc d'arbre découpé en fauteuil des rues (il existait aussi des troncs fauteuils des bois, des troncs fauteuils de plages, des troncs fauteurs de troubles, des troncs fauteuils de feuilles d'automne à embarquer, des troncs fauteuils d'hélice et de réglisse, des troncs fauteuils de vatasseoir et tiens toi correctement)
– sur son vélo elle passe d'un coup de sonnette, elle a l'habitude, les inventions extravagantes et les naufrages, ça la connaît
– au fond, on distingue très nettement la coquille d'œuf de dinosaure
– une mosaïque, elle s'insinue partout, galope, contagion débordante
– des feuilles jaunes comme deux ailes de papillon tombé
– tombé au champ d'honneur, combats lépidoptères, antennes entortillées, symétrie déchiquetée, archivés en vitrail, déposés sur des crânes, déployés en pianos, en avions, en magma de ficelles, papillons morts la nuit, papillons morts de faim, étendus sur des oreillers et lavés, relavés, délavés, leur encre sèche, papillons sel pris aux filets de danses polvtsiennes, disparus au zénith