Critique de Carole94p

Second roman faisant partie de la sélection du Grand Prix Historique Hauteville et seconde découverte. Je n'avais encore jamais lu de roman de Dinah Jefferies et j'étais vraiment curieuse de découvrir La fille du marchand de saphirs.

Nous y faisons la connaissance de Louisa Reeves, le personnage principal. Une épouse comme il se doit, qui soutient son mari dans ses projets et dans sa vie. Les épreuves ne l'ont pas épargnées et après plusieurs fausses couches, elle a bien du mal à donner un sens à sa vie. D'autant que son mari, Elliot passe beaucoup de temps loin d'elle. Jusqu'au jour où il est victime d'un accident et meurt. Très vite, Louisa va découvrir que son mari avait bien des secrets et remet en doute son mariage mais aussi ses décisions et c'est finalement vers Leo, le propriétaire d'une plantation de cannelle qu'elle va se tourner...

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais assez déroutée. En réalité, je ne pensais pas que le premier tiers de l'histoire se déroulerait avant la mort d'Elliot. Il est vrai que, même si ce début nous permet de nous rendre compte de la vie de Louisa, il m'a plutôt révolté. La voir se faire marcher sur les pieds comme ça et surtout, sentir vivement le coup venir, ça m'a fait grincer des dents. Je l'avoue, ce premier tiers m'a paru assez lent, parce que, pour tout vous dire, j'attendais impatiemment la suite de l'histoire.

En revanche, il permet de se rendre compte de l'évolution de Louisa au fil du temps. Car si au début du roman elle est hésitante, peu indépendante et s'est toujours fiée à son mari, désormais, elle prend les décisions pour elle, s'affranchie de la belle-mère et grandi vraiment. Elle s'endurcit et gagne en courage et volonté. Les épreuves qu'elle a enduré l'ont forgé et l'on rendue plus forte qu'elle ne le pensait.

Bien sur, elle ne sera pas seule pour avancer et c'est aux côté de Leo, le propriétaire de la plantation de cannelle, qu'elle va trouver de l'aide. Mais ça ne sera pas sans difficultés. Puisque sa confiance en les hommes a été ébranlé depuis qu'elle a découvert les secrets d'Elliot et la jeune femme n'est pas encore prête à donner de nouveau sa confiance ou son coeur.

La fille du marchand de saphirs nous relate une histoire authentique dans laquelle une jeune femme va devoir redoubler d'efforts pour mener la vie qu'elle souhaite. Mais aussi apprendre à de nouveau faire confiance et aller au delà des aprioris. le tout dans un décor vraiment appréciable entre la plantation de cannelle et les rues de Ceylan au début du XXème siècle. Un dépaysement réussi pour une histoire de seconde chance.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..