Presses Universitaires de France (19/10/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il est d’usage que la biographie escorte la littérature, ne serait-ce que par le récit des vies d’écrivains. Mais l’idée qu’elle pourrait agir sur la conception même du littéraire a sans doute de quoi surprendre. Et pourtant, depuis qu’au XVIIIe siècle sont apparues et la notion moderne de « littérature » et le mot même de « biographie », leur relation a été on ne peut plus étroite : la pratique biographique a sans cesse remis en question, infléchi et transformé les... >Voir plus
Que lire après Le défi biographique : La littérature en questionVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
08 février 2013
Un vaste panorama et une réflexion tout en finesse; l’idée moderne de littérature semble plus que jamais résider dans la controverse et la quête permanente de soi. L’éclairage biographique que lui apporte Ann Jefferson confère au débat un souffle nouveau, venu d’Angleterre

Video de Ann Jefferson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ann Jefferson
Nathalie Sarraute, née en 1900, est l'une des auteures qui ont le plus marqué le XX° siècle. À partir de la parution de Tropismes en 1939, l'écrivaine née en Russie a connu une reconnaissance tardive. Parmi les jalons de son existence, après sa naissance à Ivanovo (Russie), il y a notamment le départ pour la France, dans son âge tendre, puis la scolarité au lycée Fénelon, et les études d'anglais et de droit.
Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit Ann Jefferson, auteure de "Nathalie Sarraute" (Flammarion, 2019) qui revient sur la trajectoire de l'écrivaine.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 16 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1