ISBN : 2021049426
Éditeur : Editions du Seuil (2012)

Ce virulent monologue, plus intime et politique que jamais, revisite principalement le cycle de vingt-quatre lieder de Schubert intitulé Die Winterreise, d'après des poèmes de Wilhelm Müller. Chaque lied composant ce cycle poético-musical est caractérisé par une figure, un emblème. Jelinek récupère ces figures à son profit et en propose une relecture contemporaine nourrie par une réflexion hyper critique sur le monde moderne, ses déviances, ses perversions, ses cons... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
CLAVIE
CLAVIE23 novembre 2014
  • Livres 4.00/5
Dans ce monologue, Elfried Jelinek nous présente une critique cynique de notre société. En choisissant des thèmes prégnants, allant des sites de rencontres à l'anxiété, elle nous décrit avec justesse la mélancolie ambiante.
Certes, le romantisme de Schubert originel est absent. Néanmoins, on y retrouve l'esprit dans le rythme et dans le personnage abstrait destiné à symboliser un siècle.
Le style minimaliste permet à chacun de nous d'y retrouver une part de notre vécu ou du moins de connu.
Sans partager l'avis de l'auteure sur la suprématie de l'amour maternel comme remède aux maux de notre époque, j'ai apprécié ce texte. Je reconnais en Isabelle Huppert, première interprète en France, sa représentativité.

Les critiques presse (2)
Lexpress11 mai 2012
Frau Jelinek a de nouveau lâché ses blindés par-delà la ligne Maginot pour nous asséner un Winterreise qui accumule canards et fausses notes, tout en prétendant rendre hommage aux fameux lieder de Schubert.
Telerama11 avril 2012
La référence du titre au Winterreise de Schubert y est davantage dans la mélancolie morbide du propos que dans l'harmonie d'une langue qui se fiche comme d'habitude de toute séduction, qui creuse la signification du mot comme sa sonorité, qui joue du rythme de la phrase comme des associations d'idées, des amalgames de clichés, des télescopages de citations (des slogans publicitaires jusqu'au vocabulaire de Heidegger)
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO24 avril 2016
Demandez au temps ! Il va vous le confirmer. Passer . Rien d'autre que je puisse faire. Seule, il me faut trouver le chemin, mais lui aussi ne fait que croiser mon Passer. Maintenant je suis certes là. Mais ça me sert à quelque chose ? Non. Car je suis là et aussitôt repartie. Je suis chaque fois partie, peu importe où je suis. Je suis le temporaire, non, je suis ce temps chaque partie, et tout ça est déjà parti. Le présent ne se comprend jamais, il ne se comprend pas comme avenir, il ne se comprend pas comme présent. Et comme passé il ne veut généralement pas se comprendre. Je ne comprends pas non plus. Que disiez-vous ? Je ne comprends pas non plus. (...) L'amour ? Parlez plus fort, s'il vous plaît ! Que voulez-vous dire par là ? Voulez-vous dire par là ce qui est passé ? Disons que moi, je ne suis pas passée par là, mais peut-être un autre, qui l'a reconnu, l'amour. Moi, non.