ISBN : 2021080730
Éditeur : Editions du Seuil (2015)

Ce virulent monologue, plus intime et politique que jamais, revisite principalement le cycle de vingt-quatre lieder de Schubert intitulé Die Winterreise, d'après des poèmes de Wilhelm Müller. Chaque lied composant ce cycle poético-musical est caractérisé par une figure, un emblème. Jelinek récupère ces figures à son profit et en propose une relecture contemporaine nourrie par une réflexion hyper critique sur le monde moderne, ses déviances, ses perversions, ses cons... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
CLAVIE
CLAVIE23 novembre 2014
  • Livres 4.00/5
Dans ce monologue, Elfried Jelinek nous présente une critique cynique de notre société. En choisissant des thèmes prégnants, allant des sites de rencontres à l'anxiété, elle nous décrit avec justesse la mélancolie ambiante.
Certes, le romantisme de Schubert originel est absent. Néanmoins, on y retrouve l'esprit dans le rythme et dans le personnage abstrait destiné à symboliser un siècle.
Le style minimaliste permet à chacun de nous d'y retrouver une part de notre vécu ou du moins de connu.
Sans partager l'avis de l'auteure sur la suprématie de l'amour maternel comme remède aux maux de notre époque, j'ai apprécié ce texte. Je reconnais en Isabelle Huppert, première interprète en France, sa représentativité.

Les critiques presse (2)
Lexpress11 mai 2012
Frau Jelinek a de nouveau lâché ses blindés par-delà la ligne Maginot pour nous asséner un Winterreise qui accumule canards et fausses notes, tout en prétendant rendre hommage aux fameux lieder de Schubert.
Telerama11 avril 2012
La référence du titre au Winterreise de Schubert y est davantage dans la mélancolie morbide du propos que dans l'harmonie d'une langue qui se fiche comme d'habitude de toute séduction, qui creuse la signification du mot comme sa sonorité, qui joue du rythme de la phrase comme des associations d'idées, des amalgames de clichés, des télescopages de citations (des slogans publicitaires jusqu'au vocabulaire de Heidegger)