Fairy quest tome 2 sur 3
Glénat (29/04/2015)
3.76/5   39 notes
Une superbe réinvention de la mythologie des contes de notre enfance ! Épuisé de réinterpréter chaque jour la même histoire que nous connaissons bien, le Petit Chaperon rouge a décidé de s'échapper ! En compagnie du Loup, ils ont décidé de fuir les griffes de l'infâme comte Grimm et de partir vivre dans un endroit où leur amitié ne serait pas interdite. Ils sont désormais hors-la-loi, en cavale, et perdu dans une forêt sombre et mystérieuse. Rien ne les avait prépar... >Voir plus
Que lire après Fairy Quest, tome 2 : Les pariasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Rouge et Loup poursuivent leur périple afin d'échapper à Grimm et au scénario qu'ils jugent trop cruels.

Ils trouveront sur leur route Ponce qui se morfond dans sa tour et Andersen qui essaye à sa façon de sauver les contes de l'oubli.

Ils arrivent alors sur l'ancien royaume du pays d'Oz qui a l'air en guerre avec celui du pays des merveilles...

Faut-il ou non accorder aux personnages la liberté de se construire une autre histoire ?

En tout cas les auteurs parviennent avec justesse à dépoussiérer les anciens contes et à leur donner un nouveau souffle, toujours angoissant mais combien fascinant ! A suivre...
Après la bonne surprise que fut pour moi « Fairy Quest : Les hors-la-loi », je me suis tout naturellement lancé dans la découverte de ce second titre sans plus attendre.
L'équipe présente sur la première bande dessinée reste la même et propose dans cette suite un travail tout aussi remarquable que celui réalisé précédemment.

Nous retrouvons Rouge et Lou tentant de fuir l'impitoyable Grimm. Ce dernier est fermement décidé à stopper nos héros dans leur progression vers le Vrai-monde, cet endroit rêvé où il leur sera probablement possible de fuir la triste et difficile vie réservée aux personnages de contes. Après avoir déjà croisé dans le précédent tome Peter Pan et sa troupe, Cendre Illon, Hans et Greta ainsi que la sorcière vivant dans la maison de pain d'épice, nous ferons ici la connaissance d'autres personnages. Nous frissonnerons face à l'inquiétante Ponce (Raiponce) terrée en haut de son immense tour. Nous nous amuserons de ce brave troll qui garde farouchement le passage de son pont, causant ainsi bien des misères à ce vieux Grimm. Nous serons heureux de rencontrer le grand Andersen, qui pourrait nous être d'une aide précieuse pour poursuivre notre quête vers la liberté.

« Fairy Quest : Les parias » est un bon tome de transition qui nous promet de grandes choses à venir pour la suite. le tome 3 verra le jour en janvier 2021 pour la France, chez Alayone Comics. Nous retrouverons Paul Jenkins au scénario et Leonardo Olea à la colorisation. Petit nouveau dans cette aventure, Mike Bowden se chargera des dessins et remplacera ainsi Humberto Ramos qui nous fera tout de même l'honneur de sa présence en réalisant la couverture de ce tome 3 très attendu. le pays d'Oz nous tend maintenant les bras... Vivement janvier !
Fairy Quest est une réinterprétation des contes biens connus de Grimm, Perrault ou encore Andersen.

Tous les soirs, les personnages de conte rejouent inlassablement la même histoire, récitant leur texte à la ligne prêt.
Et si M. Grimm, dirigeant de l'univers de Bois-des-Contes, appuyé par sa police, veille à ce que tout se déroule bien, certains personnages commencent à tisser des liens et à en avoir marre de rejouer les mêmes scènes.
C'est le cas de Rouge et Lou, personnages du Petit Chaperon Rouge, qui au fil du temps sont devenus bons amis. Un jour, voyant le traitement qu'on réserve aux "variants" (nom donné à ceux qui ne suivent pas leur texte), Rouge et Lou vont essayer de s'adouber des lois de Grimm en prenant la fuite et en essayant de trouver un monde qui pourrait les accepter tels qu'ils sont.

J'ai toujours aimé l'univers des contes et les différentes revisites qu'on peut leurs donner.
Si Fairy Quest est assez enfantin, c'est une série tout public qui peut plaire aux jeunes et aux moins jeunes.

On y découvrira des personnages attachants, et d'autres qui n'ont pas le comportement que l'on pouvait attendre d'eux.
Si la série n'est pas extraordinaire, si vous avez gardé votre esprit d'enfant et que vous êtes sensible à l'univers des contes, nul doute que vous passerez un bon moment en lisant Fairy Quest.
Une suite moins surprenante que le premier tome mais c'est un vrai plaisir de redécouvrir les contes de mon enfance d'un autre point de vue. Et la suite s'annonce excellente !
Après un tome 1 alléchant, même s'il était simple et linéaire, j'attendais des rebondissements et plein de pistes, de complications, etc.

Eh bien, rien de tout cela... On est toujours avec Lou et Rouge, qui fuient vers le Vrai-Monde et finissent par entrer en Oz à la fin du volume... OK, on rit un peut lorsque Grimm et ses sbires sont bloqués par un Troll qui applique à la lettre le contre dans lequel il est supposé jouer... On s'émerveille d'avoir Andersen en cartographe qui essaie d'empêcher les contes de mourir, quand plus personne ne les connaît et on tremble à la dernière page, quand Lou fait face à Dorothy et ses trois comparses qui ont kidnappé Rouge... Une Dorothy anorexique à gros seins...

Rien de mémorable par rapport à la découverte du tome 1.

critiques presse (1)
L'osmose entre un scénario pour le moins inventif et les dessins si caractéristiques et expressifs de Ramos est tout simplement parfaite.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Je sais très bien ce que j'ai fait. je leur ai donné une chance de décider ce qui est bon pour eux.
Si vous voulez avoir une chance d'atteindre vrai-monde, vous devrez rester sur la route de briques jaunes.
Ce ne sont pas des statues. Elles étaient jadis aussi vivantes et animées que vous. Voici où les vieilles histoires oubliées viennent finir leurs jours.
Je leur ai donné une chance de décider ce qui est bon pour eux. Une chance de suivre leur propre voie et non uniquement celle que tu leur imposes.

Lire un extrait