Révélations tome 1 sur 3
Soleil (18/01/2006)
4.07/5   14 notes
Charlie Northern est sans doute l'un des meilleurs détectives de Scotland Yard, ce qui ne l'empêche pas de passer des nuits entières plongé dans la lecture de théories du complot, en fumant cigarette sur cigarette. Jusqu'au jour où un ami frappe à sa porte, lui annonçant qu'un haut dignitaire du Vatican, successeur présumé du Pape, est mort de façon étrange. Northern est alors envoyé à Rome à la recherche d'indices, pénétrant dans des lieux réputés pour conserver le... >Voir plus
Que lire après Révélations, Tome 1 :Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je dirais que ces révélations sonnent un petit peu creux au final. Ce qui m'a le plus heurté, c'est le dessin des différents personnages. On dirait qu'ils sortent d'un jeu vidéo genre "Super Mario" alors que le sujet traité ainsi que le ton de l'histoire est plutôt grave ce qui crée un parfait décalage.

Nous sommes en effet plongés en plein polar dans la cité du Vatican autour d'un meurtre d'un cardinal. L'histoire empruntant aux poncifs du genre n'a rien d'original mais cela reste très efficace. On a l'impression qu'il s'agit plutôt ici d'un subtil jeu de chat et de souris dans les arcanes du pouvoir du Vatican à la veille de la mort du Pape.

Pourtant, je dois dire que le découpage des scènes ainsi que la progression du scénario est plutôt efficace. Par ailleurs, nous avons un héros qui a perdu la foi et qui tient tête merveilleusement malgré des événements qui se précipitent en cascade au second tome. Malgré les défauts substantiels de ce récit, j'ai quand même très bien apprécié car cet objet est unique en son genre grâce à de savoureux dialogues et d'une certaine ambiance.
Voilà une production insolite de chez Soleil au format étroit inhabituel et au graphisme atypique (comparé à l'école Soleil), et qui a le mérite d'être applaudie.

Du côté de l'histoire on découvre une enquête policière classique de la part d'un détective de Scotland Yard, concernant le meurtre d'un candidat sérieux à la succession du Pape. La narration, partiellement basée sur une voix-off prenante, accroche dès le départ. Charlie Northen, le personnage principal séduit vite grâce à son cynisme et à ses répliques percutantes. Ajoutez à cela manipulations et mensonges au sein du Vatican et une fin de tome accrocheuse et vous obtenez un premier tome de grande qualité.

Côté graphisme on découvre la véritable étendue du talent du sympathique Humberto Ramos (déjà présent chez Soleil pour l'exécrable premier tome de la série "K (Kookaburra)") et de Leonardo Olea à la colorisation. Ce duo mexicain nous livre un graphisme atypique, originale et efficace vaguant entre le style manga (visages ronds et enfantins), comics (Ramos a entre autre déjà dessiné Spiderman aux States) et européen. Excepté la colorisation du personnage féminin (yeux bleus et vêtements flash) qui contraste un peu trop avec la noirceur du récit, je n'ai vraiment rien à reprocher à ce dessin original.

Bref, un récit palpitant aux dialogues succulents. L'album original à ne pas rater parmi un catalogue Soleil qui l'est souvent moins!
J'adore le dessin de cet album : esthétique et moderne par la technique. J'avais été attiré dès le départ par ce dessin puis l'intrigue policière m'est apparue également très prenante : une enquête, le Vatican, de la sorcellerie, mais pas si basique que ça.
passionnant! héros, détective de série noir, charismatique! intrigue prenante! mélange parfait d'humour noir et de suspence!
dessins magnifiques!
Charlie, anglais, 45 ans, doit arrêter de fumer depuis trente ans, ex-croyant, flic, aime le foot, les jolies filles et les mauvais livres sur les théories du complot. Quand son vieil ami Marcel, cardinal au Vatican, vient frapper à sa porte pour lui demander de l'aide pour élucider la mort suspecte de celui que tout le monde considère comme le futur Pape, sa vie va basculer. Basculer dans un monde qu'il espérait avoir quitter pour de bon.

Un policier noir vraiment sympa. L'histoire est bien construite, vraiment intéressante à lire. Les dessins sont surprenant. A mon avis, ils plaisent ou pas. Moi j'ai aimé.
Pour les curieux
Lien : https://sites.google.com/sit..

Le temps révèle toute chose.