Raisons d'agir (14/06/2007)
3.33/5   3 notes
Engendrée sous le pression des milieux d'affaires, assemblée dans les couloirs de l'Organisation mondiale du commerce, une formifable machine à détruire les services publics mondiaux entre en action : l'Accord général sur le commerce des services, plus connu sous son sigle AGCS.
Son objectif : libéraliser tous les services en supprimant un à un les obstacles au commerce. L'AGCS autorisera par exemple une multinationale à poursuivre pour concurrence déloyale u... >Voir plus
Que lire après L'AGCS : Quand les Etats abdiquent face aux multinationalesVoir plus
Ce petit livre, décrit longuement et en détail la formidable machine à détruire les services publics et plus généralement à privatiser les relations antérieurement régies dans le cadre des états nationaux. L'accord général sur le commerce des services (AGCS) vise à libéraliser tous les services (enseignement, santé, accès à l'eau et à l'énergie, culture, etc.) en supprimant de manière irréversible les « obstacles » au commerce.

De possibles décisions des représentations politiques (parlements) ne pourraient revenir sur cette libéralisation.

L'Organisation mondiale du commerce (OMC), par délégation ou démission des structures étatiques, agit comme collectif organisateur du capitalisme. Les États présentent, aux yeux des possédants et de leurs idéologues, le double défaut d'être soumis au contrôle des citoyens et d'être fonctionnellement incapables de répondre à l'échelle internationale à la nécessaire organisation de la valorisation du capital.

L'OMC assume des fonctions de réglementation et de justice hors de tout contrôle démocratique.

Sous les thèmes de la liberté du commerce, de la concurrence libre et non faussée et du développement, ces institutions privées ne sont pas qu'une menace pour la démocratie. Elles organisent une autre marche du monde, en élaborant des réponses articulées, au niveau international, à la crise du système capitaliste, ouverte au milieu des années 70.

Il est regrettable que cette dimension systémique soit peu approfondie dans le livre.

Il n'en demeure pas moins, qu'il est plus que temps de dévoiler les négociations privées et secrètes auxquelles les gouvernements donnent leur aval. Aucun domaine de la vie sociale et économique ne devrait se dérober aux choix citoyens. Collectivement, il convient d'élaborer des réponses à l'échelle des problèmes posés, donc aussi à l'échelle internationale.

Véritable feuille de route mondiale de la dérégulation, l'AGCS est un instrument dangereux pour la démocratie

Dans la catégorie : Commerce internationalVoir plus
>Sciences sociales>Commerce, communications, transports>Commerce international (14)