Alice Jeunesse (10/01/2008)
Redécouvrez de façon inédite la Souris Verte, le Bon Roi Dagobert, le Corbeau et le Renard et les Trois Petits Cochons !

La souris verte se déguste à coups de rimes et de sornettes, le bon roi Dagobert a vraiment de quoi mettre sa culotte à l'envers, le corbeau et le renard se déguisent en voleurs des sous-bois, les trois petits cochons se mettent aux haïkus... !
Non, vraiment, les histoires ne sont plus ce qu'elles étaient.
À moins q... >Voir plus
Que lire après Une souris verte et autres déliresVoir plus
D'excellents "Exercices de style" pour sourire en lisant, ou pour servir de base à des exercices ou des jeux.

Une comptine (Une souris verte), une chanson (Le bon roi Dagobert), une fable (Le renard et le corbeau) et un conte (Les trois petits cochons) déclinés dans cinq à dix textes très différents, de l'énoncé de problème au poème, en passant par les didascalies, charade, haïkus ou horoscope, entretien judiciaire, compte-rendu sportif, recette ....

Le texte de base est repris en début de chapitre, mais ce sont vraiment des textes connus de tous, donc on peut bien apprécier les diverses versions.
On peut ensuite s'amuser à en inventer d'autres, ou simplement se régaler à la lecture.

Cependant, j'ai testé la lecture avec des enfants de 8 et 9 ans, ça ne les a pas intéressé du tout. Il faut être un peu plus âgé je pense pour comprendre et apprécier.
(Je l'avais déjà feuilleté il y a six ans mais il a été réédité cette année 2014)

Genèse

Au commencement, l'auteur créa le livre.
Or, le livre était vide et triste. Alors, l'auteur dit : "Qu'il y ait un décor digne des plus beaux contes que la terre ait portés." Il dessina un beau champ de fleurs, des collines et une sombre forêt. Il vit que cela était bien. Il y eut une page puis une autre : premier chapitre.
Haïkus

Par monts et par vaux
La queue en tire-bouchon
trois cochons s'en vont
Petites annonces

Culotte recherche propriétaire correct sachant s'habiller