EAN : 9782012023505
Hachette Jeunesse (18/01/2012)
3.82/5   241 notes
Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la doua... >Voir plus
Que lire après La probabilité statistique de l'amour au premier regardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

J'avoue que j'ai été surprise par ce petit roman young adult, ce n'est pas ce que je lis habituellement et je ne l'aurai probablement pas acheté. Je m'attendais à une petite histoire gentillette, proprette et un peu fleur bleue et en fait il n'en est rien, c'est beaucoup plus profond et mature qu'il n'y paraît. Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

J'ai découvert un livre positif qui nous montre qu'il faut parfois lâcher prise, vivre le moment présent et profiter de la vie ! Et ça fait du bien dans le climat morose actuel. J'aime le message diffusé aux jeunes. Les sujets abordés sont actuels et préoccupent la plupart d'entre nous jeunes ou moins jeunes : liens familiaux, sentiments secrets, ressentiments, secrets, difficulté de communiquer. J'ai aimé la manière dont a été abordé la relation père-fille, le divorce, le remariage, la mort car ces thèmes sont abordés avec pudeur et simplicité. Il y a quelques touches d'humour parsemées tout du long.

Les personnages de Hadley et d'Oliver sont attachants et leur complicité est immédiate , on prend plaisir à les suivre au cours de leur voyage et à voir évoluer leur romance. Hadley est une ado comme tellement d'autres et ça la rend attachante. Elle quitte à contre coeur les Etats-Unis pour Londres car son père s'y remarie elle est triste et n'a qu'une seule envie lui faire payer. Mais Oliver va la calmer et elle va évoluer et mûrir.

l'auteur donne vie à son histoire et à ses personnages tout en restant crédible et son écriture est sympathique. Je ne connaissais pas du tout mais j'ai passé un bon moment de lecture. Ca se lit en une seule traite et j'ai aimé voir Hadley passer de pleurnicheuse à jeune femme mature.

VERDICT

Ce livre conviendra tout à fait aux ados … et adultes qui voudraient lire de la romance sans le coté "gnan-gnan" habituel. Bientôt l'été je vous conseille de le glisser dans votre valise pour quelques heures de lecture sympas.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Voilà un roman que j'avais repéré à sa sortie en VO mais dont la couverture ne me plaisait pas vraiment… Sorti chez Hachette Jeunesse au mois de janvier, cette couverture donne vraiment envie de lire ce livre et m'a de suite plu. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je ne savais donc pas à quoi m'attendre mais d'après la quatrième de couverture, c'était exactement le genre d'histoire qui fait fondre mon coeur de midinette et ça n'a pas loupé!

L'intrigue de ce livre repose sur le voyage que va faire Hadley, le personnage principale, et sur le déroulement d'un évènement auquel elle va devoir assister alors qu'elle n'en a pas la moindre envie. Les thèmes abordés sont dans l'air du temps et ce sont des sujets difficile dès lors qu'il touche des adolescents comme le divorce, la séparation ou encore les décès. L'histoire n'est certes pas très originale, les romances sont monnaie courante, mais la façon dont celle-ci est raconté m'a séduite et un endroit en particulier ou se déroule une partie de l'histoire, que j'ai trouvé neutre m'a séduite.

Le personnage principale est Hadley, une jeune fille dont la vie de famille est bouleversé par une séparation. Elle va devoir traverser un océan et faire preuve de courage pour affronter ses peur outre Atlantique mais ne se doute pas un instant de ce que la vie lui prépare comme surprise. C'est une jeune adolescente, qui réagit comme telle et qui, pourtant, n'est pas si immature qu'on pourrait le penser et devient attachante au fil de l'histoire. Oliver est le second personnage principal. Il est lui aussi un adolescent, profondément blessé par une disparition mais je l'ai trouvé beaucoup plus mature qu'Hadley et j'ai beaucoup aimé sa façon de prendre sur lui et d'être à l'écoute des autres. Ces deux personnages sont attachants à leur manière et il est vraiment facile de s'identifier à l'un ou à l'autre.

Le récit se déroule à New York et à Londres mais aussi entre les deux, vous comprendrez pourquoi en lisant le livre! le narrateur est l'auteur qui nous raconte son histoire de telle façon qu'on s'imagine chaque instant, chaque scène, comme si on les vivaient. le vocabulaire est courant et très accessible. La plume de l'auteur est entraînante et fluide, à tel point que j'ai lu ce livre d'une seule traite. J'ai adoré la façon dont l'auteur donne vie à son histoire et à ses personnages tout en restant crédible. Loin de ressembler à une histoire pleine de guimauve, ce livre parle de sujets difficile pour les adolescents avec justesse et je pense que ce public en particulier appréciera vraiment. le roman est intéressant et l'histoire très touchante. Au cours du récit, on peut voir que l'auteur fait beaucoup référence à un livre de Charles Dickens, « Un ami commun », et j'avoue que cela a vraiment piqué ma curiosité et donné envie de découvrir ce livre. Ce que je retiendrai également de ce livre, c'est la multitude de sentiments que l'auteur nous fait ressentir, quelques touches d'humour, de la tristesse mais aussi de la joie et de la tendresse.

Pour conclure, c'est une très jolie découverte et je vais très certainement suivre cette auteure. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec cette romance toute en douceur et je vous recommande vraiment ce roman. Que vous ayez des ados à la maison ou bien encore, que vous aimiez tout simplement les jolie romance, pas de doute! Il sera vraiment fait pour vous.
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Cela faisait une ou deux semaines que j'entendais parler d'un livre au titre très très long mais qui m'intriguait. Alors quand j'ai vu que News Book le proposait en partenariat, je n'ai pas hésité une seconde ! Et grâce à eux, j'ai eue la chance de découvrir un livre tout simplement magnifique.

On commence l'histoire avec Hadley, une jeune fille se rendant à Londres pour assister au remariage de son père... Qu'elle n'a pas vu depuis presque deux ans ! Et pour couronner sa journée, Hadley va rater son avion de quatre minutes. La longue attente dans l'aéroport va alors commencer. Mais sa rencontre avec Oliver vont faire passer les minutes beaucoup plus rapidement...

Au début de n'importe quel livre, c'est incroyable, je ne remarque absolument que les défauts. Evidemment celui ci n'a pas fait exception. Je trouvais que Hadley n'en finissait pas de se plaindre ! Elle était tout ce qui pouvait m'énerver : râleuse et très pessimiste. Et puis ce début d'histoire d'amour commençais vraiment très vite, ça faisait un peu gros. Mais ça, c'était au début. Car petit à petit, ce qui semble être une mignonette histoire d'amour se complexifie, mêlant les relations père-fille ou le deuil familial.

Comme je le disais, au début Hadley m'agaçais. Il m'a fallut un peu de temps mais j'ai finit par m'habituer à elle. Elle remonte souvent dans le passé pour nous raconter son histoire avec son père, ce qui m'a permit de mieux la comprendre. Comprendre ses angoisses et ce qui l'a torture. Et puis elle possède toujours des comparaisons à mourir de rire ! du coup petit à petit, je me suis attachée à cette jeune fille un peu naïve et innocente par moment, mais qui nous séduit tout de même, possédant un vrai charme. Et puis il y a Oliver. Lui m'a tout de suite plu, avec son humour à toute épreuve et son sarcasme. J'ai adoré la façon dont il charriait Hadley. Avec lui, on a toujours le sourire aux lèvres. Leur rencontre c'est fait un peu de façon direct à mon goût mais finalement, j'ai beaucoup aimé la façon dont ils ont apprit à ce connaitre, tout en douceur et simplicité.

Ce que j'ai énormément apprécié également, c'est le fait que l'auteure est prit le temps de développer une intrigue autour de cette histoire d'amour. Il y a la perte d'un être chère mais aussi celle peu aborder, d'une relation père fille après un remariage. On comprend et ressent sa colère et nous avons beaucoup de compassion pour elle.

Le style de l'auteure est vraiment agréable à lire, tout en simplicité. Je l'ai quasiment lu d'une traite, ne voyant pas le temps passé ! Et puis l'auteure arrive à retranscrire avec beaucoup de justesse les sentiments de la jeune fille. de plus, par les sujets plutôt actuels qui y sont abordés, tels que le divorce et le remariage, beaucoup d'entre nous pourront s'y retrouver.

Le meilleur dans ce livre, c'est l'évolution que subit Hadley. Au départ geignarde, elle va au fil du roman se rendre compte de l'importance de profiter de la vie. Chaque moment passer auprès de sa famille est précieux, qu'il ne faut pas sacrifier. La morale est vraiment belle et Hadley en ressort bien plus mature.

Ce livre vous laisse les yeux dans le vide pendant de longues minutes. Impossible de penser à autre chose, vous êtes toujours avec eux, avec ces personnages qui vous ont fait vibrer pendant quelques heures. Vous en ressortez dans un état de béatitude, votre esprit presque serein. C'est incroyable ce que ces moments de lecture peuvent faire du bien.

La probabilité statistique de l'amour au premier regard est donc un enchantement. J'ai tout simplement succombé à cette petite amourette et à ce personnage, qui gagne en maturité pendant les deux jours où nous la suivons.
Lien : http://miragebook.blogspot.c..
Il faut que je vous le dise, ce n'est pas la couverture qui m'a poussée à lire La probabilité statistique de l'amour au premier regard. Qu'on soit bien d'accord, les blonds c'est pas mon truc ! Les « british » non plus, et pourtant la quatrième de couverture m'a séduite.

Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu'elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu'elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu'elle. le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel !

Je ne sais pas si comme moi, après avoir lu ce résumé, tous vos sens se sont mis en alerte pour signaler « Attention, attention : Devil Beside You (une série coréenne) revu par Jennifer E. Smith »... Mais une chose est sûre, je ne vous dirais pas si oui ou non c'est le cas, car j'ai dû attendre les 3/4 du livre pour avoir la réponse !

L'attente a cependant été largement supportable, étant donné que cette romance, sur un fond de divorce/remariage, est menée avec brio et écrite avec délicatesse.

Hadley est une jeune fille au départ un peu pénible : elle déteste tout et tout le monde, se laisse facilement porter par la colère ou la rancune et passe son temps à se plaindre de son sort. On peut néanmoins la comprendre, elle s'est sentie abandonnée par son père qui a quitté les Etats-Unis, pour se remarier à peine deux ans plus tard. Elle se pose naturellement des milliers de questions, d'autant plus que cela fait une année entière qu'elle ne l'a pas vu et que leur dernière rencontre lui a laissée des souvenirs quelques peu amers. C'est dans cet état d'esprit -en plus d'avoir loupé son vol de quatre minutes !- qu'elle rencontre à l'aéroport, Olivier. Ça ne faisait que quelques minutes que je le connaissais, que j'étais déjà conquise par son personnage : protecteur, direct, avec un humour à toute épreuve. Et contrairement aux héros de romances habituelles, on n'a pas ici deux personnages aux caractères bien trempés qui passent leur temps à s'envoyer des piques. Ils plaisantent, se taquinent gentiment et le tout reste très léger. Chacun pris dans les tourments et drames familiaux, on apprend à mieux les connaitre, à les comprendre et à les apprécier, tout au long du vol New-York – Londres, qui pour notre plus grand bonheur, ne dure pas moins de 7 heures !

Cette romance contemporaine s'étalant sur une journée entière, ne sort pas des sentiers battus, mais elle m'a faite rêver et je me suis facilement laissée emporter par les vies compliquées mais attachantes d'Olivier et Hadley. Je vous la recommande si vous voulez vous aussi, vous envoler au dessus des nuages durant quelques heures.
J'ai choisi ce livre en librairie, dans laquelle j'étais entrée sans idée précise. Je ne connaissais pas ce livre. le titre m'a attirée, ainsi que la quatrième de couverture, et je l'ai pris.

Dès le début de ma lecture, je suis rentrée dans l'histoire. L'écriture est très fluide, agréable, ce qui fait que les pages se tournent toutes seules. D'ailleurs, j'ai lu ce livre dans la soirée du jour où je l'ai acheté.

Les personnages sont très attachants. Je me suis souvent reconnue en Hadley, ce qui a fait que je l'ai beaucoup appréciée. J'ai ressenti ses émotions comme cela ne m'était jamais arrivé avec un roman depuis longtemps. J'ai été triste, déçue, en colère, embarassée, joyeuse, j'ai ri et j'ai espéré.

J'ai aussi été emballée par l'histoire. Elle est originale juste comme il faut, avec quelques rebondissements et un bon dénouement. J'avais très envie de connaître la suite si bien que je ne me suis pas arrêtée.

Malheureusement, l'histoire n'est pas tout à fait réaliste. Dans la vraie vie, ce ne se serait pas du tout passé comme ça. le dénouement est trop parfait et heureux.

Le titre est bien trouvé. On ne le comprend qu'à la fin du livre et j'ai bien aimé l'idée, qui est assez drôle.

Pour conclure, ce livre est un véritable coup de coeur. Il m'a beaucoup plu sous plein d'aspects différents.

— Bon. Alors, raconte, lui dit-elle. Sois honnête avec moi.

— À propos de quoi ?

— De ce que tu veux.

C’est à ce moment-là qu’il fait un truc carrément hallucinant : il l’embrasse. Et ça n’a rien à voir avec le baiser de l’aéroport – si doux, si tendre, un baiser d’adieu. Ce baiser-là a quelque chose de plus grave, de plus désespéré. Ses lèvres se font plus pressantes contre les siennes. Mais elle ne recule pas. Bien au contraire. Elle ferme les yeux et lui rend son baiser avec la même fougue, jusqu’à ce que, sans prévenir, il s’écarte et qu’ils se retrouvent en chiens de faïence, à se regarder en silence.

— Ce n’était pas ce que je voulais dire, lâche-t-elle alors.

Il lui adresse un petit sourire en coin.

— Tu m’as demandé d’être honnête. Eh bien, c’est la chose la plus honnête que j’aie faite aujourd’hui.

— Et toi ?
— Hadley.
— Hadley ? C’est joli.

Elle sait bien qu’il ne fait que parler de son prénom, mais n’empêche. Elle est hyper flattée. Peut-être que c’est son accent, ou ce flagrant intérêt avec lequel il la regarde, mais il y a un truc, chez lui, qui fait battre son cœur à cent à l’heure, comme quand elle était petite et qu’on lui faisait peur. Oui, ça doit être ça : l’effet de surprise. Elle a passé tellement de temps à se monter la tête avec ce voyage qu’elle n’est pas préparée à ce qu’il puisse aussi en résulter quelque chose de positif, quelque chose d’inattendu
- Tu connais le dicton, avait renchéri papa. Si tu aimes quelque chose, laisse-le partir. S'il revient, c'est qu'il t'appartient. Sinon, c'est que jamais il ne fut tien.
- Et si elle ne revient pas ?
- Certaines reviennent, d'autres pas, lui avait-il répondu en lui pinçant le nez. Moi, je serai toujours là pour toi, en tout cas.
" Les gens prétendent que les livres sont un moyen d'évasion, mais, en l'occurence, c'est plutôt une bouée de sauvetage."
"A son grand étonnement, Oliver ne recule pas. Bien au contraire, il glisse sa main entre les siennes comme pour qu'elle s'y accroche, et puis il tire doucement, l'attirant à lui."