Hélène Colombeau (Traducteur)
EAN : 9782266203692
Pocket (10/02/2011)
3.3/5   74 notes
- J'ai survécu à une histoire d'amour calamiteuse qui m'a quand même offert une fille extraordinaire, Joy, j'assume enfin mes rondeurs, mon roman est toujours un succès et mon nouveau mari Peter une perle rare... Je m'appelle Candace Shapiro et je suis comblée ! Bon, je vous l'accorde, tout n'est pas complètement rose : ma chère et tendre fille de 13 ans est une ado en puissance, et Peter veut un bébé...
- Ma mère est trop envahissante ! Elle a écrit un roman... >Voir plus
Que lire après La fille de sa mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Après avoir lu et beaucoup apprécié Alors heureuse ? de Jennifer Weiner, j'ai ressenti comme un vide en moi : il me fallait savoir ce qui allait se passer pour l'héroïne Cannie et sa fille Joy, petite prématurée. Sacrée coïncidence, il existe effectivement une suite ! C'est alors avec grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture de la fille de sa mère. On retrouve toute la petite famille Shapiro, ou plutôt Krushelevansky, pas moins de treize ans après le premier livre. On découvre alors une jeune famille qui doit faire face à un tout nouveau problème : la crise d'adolescence de Joy.

Globalement, ce roman est une bonne suite. On retrouve tous les éléments dont use Jennifer Weiner pour nous faire accrocher dans tous ces romans : une écriture fluide et efficace, une histoire qui avance, et des retournements de situations inattendues. Et pour ce dernier point, c'est bien le cas de le dire ! Comme pour le livre précédent, l'auteur va nous couper dans notre élan et va créer une "rupture" là où on s'y attend le moins. Je dois tout de même avouer que cette fois-ci, l'événement m'a paru tout de même un peu "gros". Mais revenons en au début.

le roman est tout d'abord raconté de deux points de vue différents : celui de Cannie et celui de Joy. Ces deux là s'alternent selon les chapitres, nous permettant alors de comprendre l'histoire dans son ensemble et d'avoir souvent deux versions différentes des mêmes faits.

Retrouver Cannie m'a tout de suite ravie, mais je dois dire que j'étais tout de même un peu déçue. En effet, l'héroïne forte et prête à tout affronter que nous laissions dans le tome précédent à quelque peu changé : elle est devenue maman, et par conséquent, je dirai un peu plus fragile. Après ce qu'elle avait enduré, on peut dire que cela est tout à fait normal mais le fait est que cela m'a quelque peu ennuyée au fil des chapitres, car elle me semblait parfois avoir "régressée". Heureusement pour moi, on se rend véritablement compte à la fin du roman que si la Cannie forte et grande gueule s'était quelque peu effacée, c'était pour mieux renaître : un événement arrivant sans prévenir va la pousser à se surpasser.

Concernant Joy, c'est la première fois que l'on est confronté à son point de vue et pour moi la conclusion est claire : elle est agaçante. Son rôle d'adolescente en crise y joue pour beaucoup. Elle nous apparaît au départ comme égoïste et sans respect pour sa mère, mais cette impression change au fil du roman.

Je ne parlerai pas de l'histoire en détails, car je ne pense pas que la révéler servirait à quelque chose mise à part vous spoiler. Je tiens tout de même à signaler que le roman nous plonge dans la culture juive et ses coutumes ce qui permet de nous en apprendre plus mais qui pourrait rebuter certains/certaines car je sais que la question de religion peut-être très controversée.

Pour conclure, ce roman est une bonne suite avec un peu moins d'humour que le premier et plus de réalisme. On s'éloigne de la chick-lit pure et dure (même si le roman s'ancre toujours dans ce genre) pour se rapprocher petit à petit d'un roman contemporain plus traditionnel. Je recommanderai donc ce livre à ceux et celles qui ont apprécié Alors heureuse ? et souhaiteraient connaître la suite des aventures de Cannie, bien que celles-ci me paraissent un peu plus terne dans La fille de sa mère.
J'avais déjà lu des romans de cette autrice dont mon premier "Envies de Fraises", offert par une collègue alors que j'étais enceinte et qui m'avait assez plu par son côté Desperate Housewives.

Ici, ce n'est pas du tout le cas. Celui-ci est même la suite du roman "Alors heureuse !" que je n'ai pas lu.

Je cherchais un livre détente et drôle mais c'est un roman sur la relation difficile entre une mère, Candace surnommée Cannie et sa fille, Joy. Candace est autrice. Elle a écrit un roman qui a cartonné et se contente d'écrire, sous un pseudonyme, de la SF.
Elles sont juives et une très longue partie de ce roman qui fait 444 pages, et consacrée à la barmitsva de Joy. Ses envies, celles de sa mère. Les barmitsvas de la famille, des amis,...
Mais aussi les relations toutes aussi compliquées de l'une et l'autre avec leur père respectif.
Des secrets, des mensonges, des faux semblants,...

Les chapitres sont narrés, en alternance, par Candace et Joy.
Il y a beaucoup de répétitions. Les nombreux passages avec la robe sont pénibles. Rien de drôle et même un roman finalement assez triste.
Dans ma version, il y a même quelques coquilles.

Heureusement, toutes les relations parents-enfants ne sont pas aussi délicates à passer à 13 ans, enfin j'espère.
Je me suis plongée avec bonheur dans cette suite qui vient après "Alors, heureuse" et qui nous permet de voir comment Candace s'en sort dans sa nouvelle vie de maman et de femme mariée.

Comme pour le premier tome, l'auteur écrit avec fluidité, nous fait rire par son humour et nous élargit
l'esprit en parlant du rapport à son corps et à ses émotions lorsqu'on se trouve dans la peau d'une femme ronde qui ne rentre pas dans les idéaux de la société.
L'auteur m'a aussi permit d'en apprendre plus sur la culture juive en nous familiarisant avec ses rituels et ses traditions.
Enfin, Candace doit gérer sa fille Joy devenue adolescente et nous suivons leur quotidien truffé de challenges mais aussi de tendresse et de situations cocasses.

J'ai fais durer ma lecture pendant une semaine et à chaque fois que je ré-ouvrais ce livre, cela me faisait du bien et je me suis attachée aux héroines comme à l'écrivain dont je salue le talent.
J'ai vu que ce livre a été beaucoup critiqué par les internautes et j'ai d'abord failli ne pas l'acheter tant cela m'avait mis le doute sur l'intérêt de l'histoire.
Mais je referme ce livre avec nostalgie comme si je laissais un proche derrière moi (et pourtant je ne suis ni ronde, ni juive , ni maman).
Je vous le conseille donc, vous y retrouverai la générosité d'écriture et la douceur de Jennifer Weiner.
Plus de dix années se sont écoulées depuis que Cannie Shapiro a écrit un best seller, sorte de « livre vengeance » sur son ancien amant qui raconte la vie d'une jeune femme très très libérée au discours parfois très cru.

Aujourd'hui, Cannie est une femme mariée, heureuse en ménage et maman de Joy, une jeune ado de 13 ans.

Mère au foyer, elle occupe ses journées à écrire sous un pseudo des romans de science-fiction, tout en surprotégeant sa fille et en mangeant du chocolat. Et oui ! Cannie est forte, très forte même avec une poitrine sur-dimensionnée, ce qui écoeure au plus haut point Joy qui ne trouve d'ailleurs, chez sa mère, que des points négatifs. de toute façon, Joy a d'autres chats à fouetter. A 13 ans, elle ne pense qu'à sa côte de popularité et doit donc faire amie amie avec la fille la plus en vue de l'école. Elle doit mettre en place des stratagèmes pour cacher ses embarrassantes prothèses auditives et préparer sa bat-mitsvah. Bref, cette ado est bien occupée à ses problèmes d'adolescente, jusqu'au jour où elle décide de lire en cachette, le livre de sa mère…

Bon il n'y a pas à tergiverser, La fille de sa mère ne casse pas 3 pattes à un canard. C'est long et répétitif. Quelques sursauts parfois dans l'histoire laissent présager d'une nouvelle orientation mais, tout comme les soufflés que je n'arrive jamais à faire, ça retombe très vite. Certains passages sont mêmes incohérents, écrit à la va-vite dirait-on.

Autre défaut d'importance : ce roman est une lecture à deux voix (celle de la mère et celle de la fille). le problème, c'est que Jennifer Weiner ne s'est pas souciée de donner à chacune des protagonistes un style bien particulier de façon à ce que le lecteur comprenne de suite le changement de narrateur. du coup, on s'emmêle les pinceaux et la lecture n'est pas des plus fluides. Dommage parce qu'il y avait vraiment matière à les distinguer : Cannie a le sens de la répartie et de l'humour à revendre, alors que Joy est en pleine recherche d'identité, remplie de doutes et de sentiments contradictoires.

Pour en discuter...c'est par ici !
Lien : http://www.valunivers.fr/200..
J'accorderai une mention toute spéciale à ce livre que j'ai beaucoup aimé. Dans ce roman à deux voix, l'auteur s'empare d'un sujet universel : les relations toujours complexes voire compliquées entre une mère, Candace et Joy, sa fille adolescente. Cette lecture m'a renvoyée à ma propre adolescence et à celle de mes enfants en faisant rejaillir des souvenirs de ces époques lointaines.
Joy assume mal les rondeurs de sa mère, sa façon de s'habiller, sa surprotection, les livres qu'elle écrit. de plus elle rejette ce qu'elle considère comme une anormalité dans sa vie : devoir subir une prothèse auditive, ne pas pouvoir porter les vêtements qui lui plaisent et surtout avoir été l'enfant non désiré d'une mère célibataire.
Dans ce cocktail de crise où évoluent des personnages attachants, tous les ingrédients sont réunis : l'amour, la tendresse, la passion et la haine, les joies et les peines, les rires et les larmes, les secrets de famille, l'humour, l'émotion.

Je suis restée avec eux jusqu'à ce que le soleil se couche, jusqu'à ce que la couleur de mes oranges devienne la plus vive de la pièce.
Ces lèvres étaient brûlantes contre ma joue, contre mon cou, et j'ai fermé les yeux pour laisser mon cœur, ce poing éternellement serré, se détendre et s'ouvrir vers le ciel.
Quand on obtient pas ce qu'on veut, on prend ce qui reste et on essaie de s'en accommoder.
On s'en est tous bien sorti, a-t-il dit patiemment. Il y a pire dans la vie que d'avoir un écrivain dans sa famille.
- Tout va bien ? m'a-t-il demandé. On dirait que tu viens de te découvrir des liens de parenté avec Hannibal Lecter.