Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Delcourt (2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 34 notes) Ajouter à mes livres
" Un matin d'été à la terrasse d'un café...A l'aube de mes 25 ans, qu'ai-je accompli dans ma vie ? Qu'en est-il de mes rêves d'enfant, de mes espoirs d'adolescente ? Je crains qu'à l'heure du bilan, le temps ne soit plus à la fête. C'est le temps des soupirs. "
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Ewylyn, le 04 novembre 2013

Ewylyn
    Une série qui s'annonce sympathique et prometteuse. Elle a des atouts ne demandant qu'à se développer par la suite, en tout cas, ce premier tome m'a convaincue.

Le scénario reste dans un bon chick-lit, on suit une jeune fille de 25 ans nommée Mathilde, étudiante en lettres et qui pour assurer son loyer devient caissière. Son rêve est de devenir écrivaine, ce qui me touche dans la mesure où c'est également un but qui m'intéresse. Sa vie part dans tous les sens à cause de son petit ami qu'elle ne semble plus comprendre et à cause de Paul Duval, un écrivain, qu'elle rencontre à son boulot.

Le scénario est sympathique, il m'a entraînée dans des situations touchantes et drôles, on se laisse aisément transportée dans le quotidien de Mathilde. le texte est simple et fluide, les répliques sont bien trouvées, j'ai bien aimé ce début de série, il introduit un univers intéressant.

Les protagonistes sont attachants. Mathilde est une héroïne pétillante et adorable, j'aime sa personnalité, sa manière de voir, sa franchise. Son petit ami, Julien, m'apparaît comme gentil, c'est bien dommage ce qui leur arrive à tout les deux, ils sont tellement mignons, mais on comprend le malaise qui les gagne. La meilleure amie de Mathilde est peu montrée, cependant, elle a l'air d'être bienveillante et dotée d'un sacré tempérament. J'aimerais bien en apprendre davantage des amis de Julien, on les voit très peu eux aussi. le personnage qui m'aura le plus fait rire est Paul Duval, maladroit, et carrément un ovni dans le tome, il est totalement tête en l'air et je ris énormément dès qu'il apparaît.

En somme, les personnages font leur première apparition et l'on en sait encore peu sur eux, je ne doute pas que l'on en apprenne davantage à leur sujet dans les prochains tomes. Néanmoins, ils font le bonheur de ce tome, car ils apportent leur petite touche à l'univers de cette bande dessinée.

Les dessins et la colorisation sont ce que j'ai préféré. Jenny est l'auteure de Pink Diary (un manga en huit tomes), je reconnais un peu son style par rapport aux extraits. J'ai toujours eu envie de découvrir cette dessinatrice et j'avoue que j'adore le style, un soupçon de manga à certains passages. Je suis fan du character design, mais pas que ! Les objets, les décors sont dotés d'un grand soin, les expressions des personnages rendent bien, j'adhère tout simplement.

Quant à la colorisation, elle mérite aussi d'être soulignée, les couleurs ne sont pas agressives, mais elles sont franches. Elles participent à la création d'un atmosphère propre à cette histoire. le traitement de la lumière et des ombres est bien maîtrisé, le relief est pour moi assez réaliste. le duo Mini Ludvin & Sally Salami fait un tandem de choc et je suis enchantée par le résultat.

En conclusion, j'ai bien aimé ce premier tome. le temps des soupirs nous présente des personnages attachants, de l'humour, des regrets et des espoirs et une histoire plutôt sympathique qui ne demande qu'à prendre son envol pour la suite. le scénario, les dessins ainsi que la couleur nous plongent dans un univers féminin et une ambiance particulière. Je trouve ce premier tome touchant et drôle, il me donne envie de lire la suite.

Lien : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3194020263-Le-temps-des-s..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Preskilia, le 05 décembre 2013

Preskilia
    On suit donc Mathilde, une jeune femme qui passe le cap des 25 ans et qui rêve de devenir écrivaine. Malheureusement, ce n'est qu'un rêve car pour le moment elle est caissière dans un supermarché et n'a pas écrit une ligne depuis des mois.
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Mathilde, la jeune parisienne un peu maladroite et rêveuse. Elle est avec Julien depuis le lycée mais entre eux rien ne va plus depuis que Julien l'a trompé. Elle essaye de lui pardonner mais n'y arrive pas, les choses vont vite s'envenimer. Cela est amené assez rapidement et de manière peu subtil mais nous permet de comprendre efficacement le comportement un peu irrationnel de Mathilde envers son petit ami.
    La rencontre avec Paul m'a fait sourire, ce personnage est l'écrivain comme on l'imagine, bordélique, imaginatif et attirant. J'ai hâte de le découvrir un peu plus dans les prochains tomes.
    Les dessins sont toujours aussi beaux, j'aime définitivement le style et encore plus en couleurs ! Une intrigue qui se profile doucement, Mathilde va t-elle réaliser son rêve, va t-elle tombé amoureuse d'un homme qui la mérite ? Vivement la suite !

Lien : http://preskilia.blogspot.fr/2013/12/mathilde-tome-1.html

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Lagagne, le 24 novembre 2012

Lagagne
    Un scénario banal, des dialogues légers, du quotidien et des dessins grosse tendance manga : voilà les ingrédients de cette BD. du coup c'est fluide, rapide et agréable à lire. Pas un moment inoubliable, mais une parenthèse éclair.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Cielvariable, le 03 août 2013

Cielvariable
    J'ai été agréablement surprise par la bande dessinée. Je trouve le personnage de Mathilde, une jeune diplômée de littérature qui travaille dans une épicerie, très attachant et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre ses déboires. La seule chose que j'aime moins est les dessins qui sont quelques fois bâclés (volontairement je crois) et qui font que les personnages ont l'air des enfants au lieu de jeunes adultes. C'est peut-être l'effet recherché, mais je ne vois pas ce que ça apporte à la bande dessinée. Sinon, j'ai bien hâte de lire la suite.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par fantineolivier, le 15 décembre 2010

fantineolivier
    J'ai adoré les dessins (normal, j'ai aimé la série Pink Diary).
    J'ai moins aimé le format rigide bande dessinée et aurais préféré garder le format manga des pink ... Lh'istoire est relativement banale et un peu trop conte de fées à mon goût mais malgré tout on se sent en harmonie avec le personnage ... Surtout quand on a fait Bac l'qu'on a la 20ène et pas d'avenir professionnel glorieux devant soi ! ^^

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)