Mathile va avoir 25 ans. Elle est en couple avec le même garçon depuis le lycée et travaille dans un supermarché comme caissière. Mais sa vie ne correspond pas à ce qu'elle espérait...
Une bd bien agréable qui se lit très vite. Les dessins sont chouettes et les dialogues plutôt courts. Un joli feel good qui n'est pas un coup de coeur car il est plus adapté à un public plus jeune.
Un scénario banal, des dialogues légers, du quotidien et des dessins grosse tendance manga : voilà les ingrédients de cette BD. du coup c'est fluide, rapide et agréable à lire. Pas un moment inoubliable, mais une parenthèse éclair.
La plupart des lecteurs n'apprécieront sans doute pas cette Mathilde. A première vue, cela ressemble à un shojo mais en format bd à l'européenne. Il faut dire que l'héroïne Mathilde ressemble étrangement à une certaine Candy qui nous fera revivre la nostalgie des années Dorothée au milieu des années 80. Voilà pour l'influence directe.

Bref, on pourrait très vite analyser cette série comme une guimauve pour adolescente en mal d'un prince charmant. Il faut dire que le scénario ne casse pas vraiment des briques tant la trame est ultra classique. Il n'y aura pas de surprises ou d'innovations au programme.

Pour autant, la lecture demeure agréable pour peu que nous ne soyons pas trop difficiles. Il faut savoir quelques fois apprécier la lecture pop corn.
Que dire de cette B.D.? Mon avis est vraiment mitigé. J'ai aimé le tracé des illustrations et les expressions lisibles des visages des personnages. Par contre, l'histoire me laisse dubitative: une jeune fille de vingt-cinq ans rêvant de devenir "écrivaine à succès" mais qui travaille en tant que caissière pour payer son loyer, soit.
Mais qu'elle rencontre, par le plus grand des hasards et dans un excès de maladresses, un romancier plein aux as qui décide de l'embaucher (à faire quoi? Rien de plus flou...) et qui, en plus, est père d'un fils beau à tomber par terre, bien, cela me donne l'impression de relire un succédané des "Onze nuances de Grey"...
Alors, je reconnais que les livres sont là pour faire rêver, mais j'ai eu l'impression de tomber dans le cliché à la mode ces temps-ci en matière de "littérature pour filles": la jeune fille naïve qui rencontre le Prince Charmant Plein de Fric. Les éditions Harlequin et Barbara Cartland n'avaient pas fait mieux en leurs temps...
Quand je regarde la couverture, je sais déjà quelle est faite pour des jeunes femmes, voir des adolescentes. Cette bande-dessinée est dans la pure style franco-belge ; une cinquantaine de pages couleurs dans une couverture cartonnée. Les dessins sentent le romantisme et les petites fleurs. La coloration est faite de façon numérique dans des teintes pastelles avec des touches acidulées. le début du récit se déroule dans un supermarché, cela permet aux lectrices étudiantes de s'identifier à Mathilde. Ce personnage est adorable et pétillant, attention, elle peut aussi porter sur les nerfs. Elle raconte sa vie, banale comme celle de toutes les françaises. Parfois, elle fait des gaffes. J'ai sourie à certaines scènes, comme celle du diner romantique. le rythme de narration est bon, donc le sentiment de lassitude n'apparaît pas. Je ne vous dirais pas ce qui se passe pour le rêve de Mathilde, sinon il n'y aura plus de surprise. Je ne parlerais pas des deux autres personnages importants en dehors de la jeune femme ou vous comprendrez tout. Au final, je ne dis pas grand-chose. C'est un bon premier tome. J'hésite pour son classement entre chick-litt et feel-good.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
On suit donc Mathilde, une jeune femme qui passe le cap des 25 ans et qui rêve de devenir écrivaine. Malheureusement, ce n'est qu'un rêve car pour le moment elle est caissière dans un supermarché et n'a pas écrit une ligne depuis des mois.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mathilde, la jeune parisienne un peu maladroite et rêveuse. Elle est avec Julien depuis le lycée mais entre eux rien ne va plus depuis que Julien l'a trompé. Elle essaye de lui pardonner mais n'y arrive pas, les choses vont vite s'envenimer. Cela est amené assez rapidement et de manière peu subtil mais nous permet de comprendre efficacement le comportement un peu irrationnel de Mathilde envers son petit ami.

La rencontre avec Paul m'a fait sourire, ce personnage est l'écrivain comme on l'imagine, bordélique, imaginatif et attirant. J'ai hâte de le découvrir un peu plus dans les prochains tomes.

Les dessins sont toujours aussi beaux, j'aime définitivement le style et encore plus en couleurs ! Une intrigue qui se profile doucement, Mathilde va t-elle réaliser son rêve, va t-elle tombé amoureuse d'un homme qui la mérite ? Vivement la suite !
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Mathilde, c'est une jeune femme qui à l'aube de ses 25 ans s'interroge sur sa vie, ses rêves, ses espoirs.
Elle travaille dans un supermarché mais son rêve, c'est d'être écrivaine.
Cette comédie attachante donne l'envie de découvrir la suite de ses aventures. Joli scénario.
Mathilde va fêter ces 25 ans et cela la déprime un peu. Elle est caissière et son rêve de devenir écrivaine devient lointain. En plus, tout n'est pas si tranquille avec son copain, Julien. Mais parfois, une rencontre peut tout changer. Est-ce que va être le cas pour elle?

Mathilde est une jolie jeune femme spontanée et dynamique. Après des études de lettres, elle rêve de devenir écrivaine. Afin de pouvoir payer son loyer, elle travaille comme caissière dans un super-marché. A la fin de son service, un homme insiste pour passer à sa caisse en lui demandant gentiment avec un grand sourire. Elle accepte et passe ces articles. le hasard va le faire rencontrer plus tard dans la rue et malencontreusement, il va voir sa culotte. Cette situation l'a gênée et lorsqu'elle va chez son copain, Julien, elle voit la fille avec qui il a eu une aventure. Elle commence à en avoir marre et elle veut plus d'engagement de sa part depuis le temps qu'ils sont ensemble. Une échappatoire est-elle possible?

La couverture m'a plu tout de suite et le récit est à la hauteur de ce que j'espérais. Je n'espérais pas grand chose alors la légèreté de l'histoire ne m'a pas du tout déranger. Mathilde est un peu cruche mais à sa tête pouvais-je espérer autre chose? Elle est rêveuse et veut vraiment une autre vie avec plus d'aventure et peut-être plus d'amour. Elle veut essayer de croire encore en Julien mais elle n'y arrive pas. Je devine ce qui va se passer dans les prochains tomes car toute la trame nous a été présenté. Je verrais si j'ai eu raison pour la suite.

Sympathique et léger, une bande dessinée qui change les idées sans se prendre la tête.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Une série qui s'annonce sympathique et prometteuse. Elle a des atouts ne demandant qu'à se développer par la suite, en tout cas, ce premier tome m'a convaincue.

Le scénario reste dans un bon chick-lit, on suit une jeune fille de 25 ans nommée Mathilde, étudiante en lettres et qui pour assurer son loyer devient caissière. Son rêve est de devenir écrivaine, ce qui me touche dans la mesure où c'est également un but qui m'intéresse. Sa vie part dans tous les sens à cause de son petit ami qu'elle ne semble plus comprendre et à cause de Paul Duval, un écrivain, qu'elle rencontre à son boulot.

Le scénario est sympathique, il m'a entraînée dans des situations touchantes et drôles, on se laisse aisément transportée dans le quotidien de Mathilde. le texte est simple et fluide, les répliques sont bien trouvées, j'ai bien aimé ce début de série, il introduit un univers intéressant.

Les protagonistes sont attachants. Mathilde est une héroïne pétillante et adorable, j'aime sa personnalité, sa manière de voir, sa franchise. Son petit ami, Julien, m'apparaît comme gentil, c'est bien dommage ce qui leur arrive à tout les deux, ils sont tellement mignons, mais on comprend le malaise qui les gagne. La meilleure amie de Mathilde est peu montrée, cependant, elle a l'air d'être bienveillante et dotée d'un sacré tempérament. J'aimerais bien en apprendre davantage des amis de Julien, on les voit très peu eux aussi. le personnage qui m'aura le plus fait rire est Paul Duval, maladroit, et carrément un ovni dans le tome, il est totalement tête en l'air et je ris énormément dès qu'il apparaît.

En somme, les personnages font leur première apparition et l'on en sait encore peu sur eux, je ne doute pas que l'on en apprenne davantage à leur sujet dans les prochains tomes. Néanmoins, ils font le bonheur de ce tome, car ils apportent leur petite touche à l'univers de cette bande dessinée.

Les dessins et la colorisation sont ce que j'ai préféré. Jenny est l'auteure de Pink Diary (un manga en huit tomes), je reconnais un peu son style par rapport aux extraits. J'ai toujours eu envie de découvrir cette dessinatrice et j'avoue que j'adore le style, un soupçon de manga à certains passages. Je suis fan du character design, mais pas que ! Les objets, les décors sont dotés d'un grand soin, les expressions des personnages rendent bien, j'adhère tout simplement.

Quant à la colorisation, elle mérite aussi d'être soulignée, les couleurs ne sont pas agressives, mais elles sont franches. Elles participent à la création d'un atmosphère propre à cette histoire. le traitement de la lumière et des ombres est bien maîtrisé, le relief est pour moi assez réaliste. le duo Mini Ludvin & Sally Salami fait un tandem de choc et je suis enchantée par le résultat.

En conclusion, j'ai bien aimé ce premier tome. le temps des soupirs nous présente des personnages attachants, de l'humour, des regrets et des espoirs et une histoire plutôt sympathique qui ne demande qu'à prendre son envol pour la suite. le scénario, les dessins ainsi que la couleur nous plongent dans un univers féminin et une ambiance particulière. Je trouve ce premier tome touchant et drôle, il me donne envie de lire la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Mathilde est une jeune fille de 25 ans. Etudiante en lettre, elle rêve de devenir écrivain.
Quand elle rencontre Paul Duval, un écrivain sympathique et maladroit, sa vie va être toute chamboulée. Elle va rencontré le fils de Paul, Sacha, avec qui elle va se lier d'amitié.

Un bande-dessinée touchante et réaliste que j'ai beaucoup aimé.