AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VibrationLitteraire


Un coup de coeur pour ce roman plein d'émotions au coeur de la seconde guerre mondiale !

Dans ce roman, nous suivons deux jeunes femmes durant la période de la seconde guerre mondiale. La première, c'est Astrid, alias Ingrid, qui est une jeune femme juive mariée à un officier allemand. La seconde est Noa, une jeune hollandaise à l'histoire de vie difficile qui va tout faire pour sauver un bébé juif…

J'ai adoré ce roman dans lequel les chapitres permettent d'alterner entre les deux personnages principaux. Ceux-ci sont vraiment bien développés et je m'y suis beaucoup attachée.

Côté intrigue, il faut savoir que cette histoire est issue de faits réels. Par exemple, Noa sauve un bébé juif d'un wagon rempli de ces derniers, plus ou moins morts de froid… et il est vrai que les allemands avaient aussi réalisé ce genre d'horreur. J'aime beaucoup la façon d'aborder cette période clé de notre histoire dans ce roman. On ne tombe pas dans les descriptions atroces ou horribles. C'est la plupart du temps assez subtil, ce qui vous laisse tout le loisir d'imaginer ce que l'on devine après la fameuse phrase « il a été mis dans un wagon vers l'est ».

Les deux personnages se retrouvent dans un cirque itinérant, autour d'une même discipline exigeante : le trapèze. J'ai adoré découvrir l'univers du cirque dans ce contexte de seconde guerre mondiale. C'est un point de vue original et ça m'a beaucoup plu. de plus, j'ai adoré Noa et Astrid. Toutes les deux ont leurs particularités et ces deux femmes sont très fortes. J'ai aussi beaucoup apprécié l'évolution de leur relation au fil des événements et des révélations.

La plume est fluide et agréable et j'avoue avoir dévoré ce roman en deux jours sans m'en rendre compte, tant j'avais envie de savoir la suite ! La fin m'a vraiment brisé le coeur car je ne m'y attendais pas du tout, malgré le prologue assez explicite…

J'ai eu un réel coup de coeur pour La parade des enfants perdus qui a su me faire passer par beaucoup d'émotions différentes. En effet, j'ai été fascinée par le cirque dans cette période si particulière de seconde guerre mondiale et vraiment horrifiée par certaines scènes. Je reste très marquée par la force de Noa et Astrid. La fin m'a tout particulièrement brisé le coeur : même si l'on pouvait s'y attendre, je n'avais vraiment pas envie d'y croire, jusqu'au bout…
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}