10-18 (21/06/2012)
4.29/5   29 notes
Des aventuriers déterminés à conquérir les océans et à naviguer aussi loin que le vent les portera. Des hommes contraints à une guerre permanente : contre des pays ennemis, contre la mer, contre les femmes qu'ils aiment et surtout contre leurs propres pulsions inavouables. Une histoire de courage, de cruauté, de violence, de passion et de perte. Embarquez pour un monde dont vous ignoriez l'existence...
Que lire après Nous, les noyésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Nous, les noyés de Carsten Jensen est le premier roman traduit en français de cet auteur, un gros gros merci aux deux traducteurs Hélène Hervieu et Alain Gnaedig.

Nous, les noyés ou nous, les marins de Marstal.
Une bonne pêche sur l'étal d'un libraire, c'était le dernier exemplaire!

« A Marstal, tous les chemins, toutes les rues étaient des rues principales. Toutes descendaient vers l'océan. La Chine se trouvait dans les jardins derrière nos maisons. A travers les fenêtres de nos salons aux plafonds bas, nous pouvions apercevoir les côtes du Maroc .»

Marstal, port danois dont la renommée des marins n'est plus à faire (l'auteur en est originaire).

A Marstal, l'océan est une promesse de nouveaux horizons...
Un appel à la liberté?
« C'était infiniment vaste, l'océan. Cela pouvait vous mener partout, et pourtant cela vous enchaînait. »
Une chose est sûre, les marins de Marstal ne peuvent y résister.

Les équipages et leurs matelots, de sacrés couillus!
Du capitaine au second en passant par le moussaillon, chacun à sa place et toujours là.
« Un capitaine se devait de connaître le coeur des hommes aussi bien que la voilure. »

Des moments de rêve, des moments d'horreur.
Des tempêtes et des naufrages ou des alizés favorables...
Des guerres, des deuils.

Après cet extraordinaire voyage maritime autour du monde, des mers chaudes du Pacifique Sud aux eaux froides de l'Atlantique Nord, il est temps de découvrir ce que nous réserve le coffre de marin de Carsten Jensen: des bottes, une garcette, un môle, la tête réduite de James Cook, une cane en os de requins...l'étoile polaire.
Une vraie malle aux trésors!

Un roman d'aventures, un roman historique mais aussi un roman sur la filiation, la transmission à travers les principaux protagonistes de ce récit.

Un personnage phare, Albert Madsen, fils de l'excentrique Laurids Madsen, le marin qui est monté au ciel et a vu le cul De Saint-Pierre, nous entraîne dans un maelström de respirations à travers trois générations ( de 1848 à 1945, de la guerre des Duchés aux Première et Seconde Guerre mondiales).

Ici à Marstal, tout est affaire d'hommes:
« C'était la promesse de devenir un homme qui poussait un garçon à prendre la mer. »
Albert Madsen est le représentant de cette communauté de marins.
Il en est le symbole, son fils adoptif Kned Erik en sera le digne héritier.
Albert traverse ce récit, ces visions prémonitoires contées à Knud Erik quand il était enfant se réaliseront: « Ses rêves annonçaient la guerre. ».

Et les femmes? Elles sont d'abord des épouses de marins avant d'en être des mères. Elles sont rivées à leur île, pilier de la famille en attendant le retour souvent incertain de leur époux;
« Nous dîmes au revoir à nos mères. Toute notre vie, elles avaient été là, mais ne nous ne les avions encore jamais vues. Elles étaient penchées au-dessus des bassines et des casseroles, le visage rouge et gonflé par la chaleur et l'humidité. Elles faisaient tourner toute la maison pendant que nos pères étaient en mer. »

L'occasion pour l'auteur de peindre un formidable portrait de femmes, celui de Klara Frees, une veuve, compagne de fin de vie de Albert, et de suivre son évolution et son ascension sociale quand le temps de la marine à voile est désormais révolu.

Marstal, un port d'Aero, île sur la Baltique, île blanche, île phare, l'île aux trésors où « La voilure est l'abécédaire des marins ».
Des marins aux vies tumultueuses, comme celle par exemple du Tueur de Goéland.
Des surnoms attribués par l'équipage pour révéler l'histoire du marin:
« le surnom est notre vrai baptême. Avec le surnom, nous déclarons que personne ne s' appartient. »

Nous, les noyés ou l'épopée des hommes qui ne savaient pas dire non à l'océan.
Nous, les noyés ou la saga de Marstal.
Une lecture captivante et intense.
Un auteur qui a le vent en poupe et qui semble très prometteur.
Un pavé de mille pages dans lequel j'ai nagé avec plaisir sans jamais coulé!
Une immersion totale que je conseille vivement.
Un gros coup de coeur. Un magnifique roman.
Souhaitons que les autres romans de Carsten Jensen soient vite traduits.
Quel livre ! Mais, quel livre !

Voici conter l'histoire de Marstal, ville portuaire danoise protégée par son môle, de tous ses enfants destinés à la mer, ses bateaux au long cours pour les hommes, l'attente du retour pour les familles.

Sur plusieurs générations, voici une incroyable épopée de marins, aventurière et dramatique.
Le «nous» est la voix de toute une ville, le « clochemerle » qui raconte, observe et accompagne, explique et cancane, propage des rumeurs et reconstitue une époque, celle de la marine à voile, des transhumances aux quatre coins du globe, des innombrables pertes humaines dans un métier à haut risque, et du courage des femmes trop souvent seules ou veuves.

Trois personnages accompagnent un siècle de changement de société et d'évolution du métier avec la disparition de la marine à voiles, en trois parties narratives. En 1848, Lauritz, le marin, participe à la guerre contre les Allemands, puis son fils Albert fait l'expérience de la découverte du monde sur toutes les mers. Enfin Knud Erik navigue dans l'enfer de la seconde guerre mondiale.

J'ai lu avidement, avec un grand plaisir, dégustant un roman dense, vibrant de dramaturgie, extrêmement visuel, où la mer est omniprésente. Les hommes, scellés à leur passion et à leur destin, tournent souvent le dos au quotidien des familles qui s'inscrit dans l'éducation des enfants sans figure paternel, dans le courage et la solitude, dans les soucis matériels et l'indigence des sentiments.

Bon vent, les lecteurs. Un livre sur un combat incessant de vie et de mort, portant haut les idées de devoir, de choix et d'engagement.
Un magnifique coup de coeur.
Vi, de druknede
Traduction : Hélène Hervieu & Alain Gnaedig

ISBN : 9782264053312

Une fresque. Dans toute sa gloire et à la gloire des pêcheurs danois. Jensen nous raconte l'histoire d'une petite ville côtière, Marstal, dont le destin repose sur la pêche en mer, ceci du milieu du XIXème siècle à l'après-Seconde guerre mondiale. Comme fil rouge, parmi les personnages récurrents secondaires, les membres de la famille Madsen, de Laurids, "l'Homme qui monta au ciel", surnom reçu lors d'une bataille navale avec les Allemands, et en revint tellement secoué qu'il finit par s'embarquer pour Java et ne plus donner signe de vie, jusqu'à Knud Erik qui, lui, verra la capitulation des nazis et cherchera, au contraire de Laurids et non sans peine, à mener une vie équilibrée, en passant par la prodigieuse figure d'Albert, fils de Laurids et père en quelque sorte adoptif de Knud Erik. En arrière-fond, la volonté intransigeante d'une femme, Klara Friis, tombée amoureuse d'Albert mais hantée par les hommes que lui a pris la mer et qui rêve, pour se venger, de dépouiller peu à peu Marstal de sa flotte de chalutiers.

Tenter de résumer cette histoire, qui s'étire sur près de mille pages en édition de poche, est chose impossible. On songe, c'est vrai, un peu au Melville de "Moby Dick" avec une pointe d'aventures et quelques trognes digne de "L'Île au Trésor" de Stevenson En ce qui concerne les passages relatifs à la seconde vie de Laurids, c'est même carrément Conrad et "La Folie Almayer" qui viennent à l'esprit. C'est vous dire que "Nous, Les Noyés" ne baigne pas précisément dans une atmosphère sereine ! A la fin de l'ouvrage, Jensen cite ses sources, qui sont nombreuses mais sa part à lui est loin d'être minime. Si "Nous, Les Noyés" a quelque chose de fou, d'atroce et d'implacable, si ce roman fait montre aussi d' un humour constant et si la cohérence des événements relatés ne part pas à vau-l'eau sous des longueurs à notre avis inutiles et des retournements de caractères - plus que de situations - un peu déroutants, c'est bien à l'écrivain que nous en sommes redevables.

Carsten Jensen possède au plus haut degré l'art du portrait. Il vous campe des silhouettes folles, blessées, incroyables, comme par exemple l'ignoble instituteur Isager, un sadique de la plus belle eau qui apprend le minimum à ses élèves et toujours à coups de garcette. Sous le rude climat danois, au plus près d'un océan aux lames glaciales qui, malgré ses dangers, représente le seul avenir, la seule richesse possibles de ceux qui le craignent, la vie s'entête à résister à tout et à tous : ni les naufrages, ni les guerres, ni la fuite de certains (ou leur suicide), pas plus que les menées destructrices de Klara Friis n'auront raison de Marstal. La preuve : si la pêche aujourd'hui n'est peut-être plus ce qu'elle était, la ville s'est reconvertie dans le chauffage solaire et possède la centrale de ce type la plus importante du Danemark.

Cependant, si les récits marins et les épopées qui mêlent atrocités réalistes, descriptions plus ou moins laborieuses et poésie humoristique ne vous attirent pas, mieux vaut pour vous éviter ce "Nous, les Noyés." Malgré les nombreux prix qu'a reçu ce livre mi-roman, mi-récit, vous risqueriez de vous lasser - ou de vous endormir. Les personnages dans leur majorité restent pourtant attachants - y compris certains "méchants" - et l'on se prend à suivre les mille et une péripéties de leurs existences. Par contre, ce qui est curieux, c'est qu'on oublie vite l'ensemble. Sont-ce les longueurs ? L'air de wagons attachés de guingois l'un derrière l'autre que donne au lecteur certains chapitres ? Autre chose ? Un souffle que l'on cherche en vain ? ... Je ne saurais le dire mais enfin, vous voilà prévenus. Et puis, ce n'est qu'une opinion personnelle : "Moby Dick"ne me séduit pas et pourtant, voyez tous ceux qui crient au chef-d'oeuvre en parlant du livre de Melville.

En résumé, ce sont les vacances et vous flânez : si vous aimez le Danemark, la pêche, les bateaux et les belles et longues histoires sauce scandinave, ne vous laissez pas décourager par mes remarques, emportez "Nous, Les Noyés" sur la plage et lisez-le avant de revenir nous donner votre avis. Bonne lecture ! ;o)
Je ne sais où commencer. Non que ce livre me laisse indifférente, loin de là, mais il semble tant se suffire à lui-même, dire tout ce qu'il y a à dire que je ne sais comment aborder cette critique. Ce livre est comme ce beau deux-mâts des jours lointains de la marine à voile encerclé par un tourbillon marin, sur la couverture du livre.
L'histoire, centrée autour du village côtier de Marstal au Danemark, s'étend sur près d'un siècle, de l'essor de la marine à voile au long cours à sa disparition, de 1848 à 1945, d'une guerre (contre la Prusse) à l'autre (la Seconde Guerre Mondiale, bien sûr), comme un effet de miroir. Ce livre est tout, de ces livres qui ont pris dix ans de la vie de leur auteur comme il me semble l'avoir lu quelque part. Une chronique historique des grandes heures de la marine à voile, la vie de personnages complexes, une réflexion sur la société, une recherche littéraire avec une narration polyphonique (dont notamment une narration à la première personne du pluriel, emploi déroutant mais très bien maîtrisé du « nous »)…
Je me suis attachée aux personnages principaux, Albert Madsen puis Knut Erik, mais c'est surtout la description de la fascination pour la mer que je retiendrai de ce livre. Je crois bien que je n'ai jamais vu une description qui me paraît aussi juste, qui rend compte à la fois de la fascination et de la répulsion pour la mer et pour la vie en mer. « À peine les marins étaient-ils revenus, le corps meurtri par leurs éternelles luttes contre la mer, qu'ils en redemandaient et repartaient sur le pied de guerre, jamais rassasiés de ces coups de fouet qui pleuvaient de tous côtés, de la tempête, des vagues, du froid, de la mauvaise nourriture, de l'hygiène épouvantable, de la grossièreté de leur langage entre eux, de la violence qui s'abattait, comme par hasard, sur les plus faibles. » (p. 503, Chapitre 3, “Le Marin”, Partie III). Cette ambivalence est très bien rendue tout au long du livre, par des phrases belles qui font mouche. Un grand coup de chapeau au traducteur, d'ailleurs, car les phrases coulent, les images sont parlantes, et l'on sent que le traducteur a fait un véritable travail sur la langue pour rendre en français, sans lourdeur, le style poétique original.
C'est un livre comme j'en ai rarement lu, peut-être un des plus beaux livres sur la condition de marin, sur son ambiguïté, entre fascination et résignation, fatalisme et désir, peur et courage. Il peut, je pense, intéresser des lecteurs qui n'ont pas d'attirance particulière pour la mer, car la vie sur un bateau est un miroir qui amplifie les travers de la vie à terre, mais comme ce sont surtout les descriptions maritimes que j'ai aimé dans ce livre, je le conseillerais avant tout à ceux qui ont déjà mis les pieds sur un bateau, ou qui ont le rêve insistant et inexplicable de le faire un jour.
Ma curiosité m'a entraînée à la découverte de cet auteur danois.
Partant en vacances au Danemark, j'ai trouvé que ce livre serait un compagnon de voyage agréable. Commençant sa lecture, je me suis aperçue qu'il nous parlait d'une ile : Æro, île où j'avais prévu de faire étape à Marstal .... coïncidence dans les premières pages, l'île est située par rapport au Danemark ... et je découvre la plan de Marstal !
Il nous parle d'une histoire commençant en 1848 ... historique .... la guerre sur un bateau militaire....ce n'est pas mon truc !

Les pages se déroulent et on vit près d'un siècle durant les aventures des uns et des autres, ce qu'ils ont vécu, comment ils ont souffert .... c'est passionnant !
Apprendre un nouveau langage, celui où les boulets de canon s'appellent des petits pois, peut être mais il n'y a pas que ça dans ce pavé .....
Découvrir les rues de Marstal autrement, se souvenir .... j'ai dormi dans la Prinsegade ... j'ai arpenté dans tous les sens la Kirkestrade et la Havnegade ... faut dire que c'est les deux principales rues du village .... j'ai découvert avec émotion le chantier naval enfin plutôt ce qu'il en reste, de nos jours, un musée un peu décadent .... j'ai regardé avec émotion le môle qui protège le port ... et bien sûr je suis allée errer sur Erikshale ... la plage certes mais le jour de ma présence, le vent soufflait si fort, les vagues étaient déferlantes .... la température avait du mal à se rappeler que l'on était en juillet ... maintenant des cabanes de plage ornent toute la côte ... elles rivalisent les unes sur les autres dans la décoration et la couleur ... les plus belles d'Æro, c'et sûr... du monde même peut être !

Un souffle violent souffle dans ce livre comme le vent qui décoiffait fortement lors de ma visite .... l'histoire d'une petite ville, sur une petite île, dans un petit pays .... le tout sur un temps long, un siècle à suivre les aventures des uns et des autres, ce qu'ils ont fait, ce qu'ils n'ont pas fait .... passionnant ....
Et puis se rendre compte que cette mer dans laquelle je me suis baignée est le linceul de tant d'hommes, de femmes et d'enfants, peuple sous marin qui nous accompagne lors de nos baignades ... le peuple des noyés

Comme il est agréable, dérangeant, de comparer ce qu'a été Marstal et ce qu'est devenu cette ville aujourd'hui !!!!
Je n'ai pas vu le nid de cigogne sur le toit de la maison ...
Mais en 2019, la première cigogne est arrivée sur l'île de Bornholm le 19 février 2019, le 1 février 2018, elles étaient signalées sur Copenhague ....

critiques presse (1)
Actualitte
23 juillet 2012
Nous, les noyés. Très drôle. Évidemment, il s'agit d'une histoire de naufrage, ou plutôt d'histoires de naufrage.
Cela faisait deux jours que nous étions à court d'eau. Nous étions en train de manger les racines de taro que nous avions fait bouillir à l'eau de mer lorsqu'un des Kanaks pointa soudain le doigt vers l'horizon. Je levai les yeux et aperçus un nuage. Il flottait bas sur l'eau et se déplaçait à une vitesse surprenante, comme de la vapeur qui s'élève d'un chaudron en ébullition. Contrairement à la vapeur, son mouvement n'était pas seulement ascendant mais il se déplaçait dans toutes les directions à la fois, et cela me fit penser aux nuées d'étourneaux qui en automne, se rassemblent au-dessus des champs autour de Marstal avant de migrer. Les rayons du soleil perçaient à travers le nuage qui se rapprochait lentement, même s'il n'y avait toujours pas de vent. On aurait dit qu'il respirait, comme s'il dissimulait une tornade qui agitait le feuillage d'une épaisse forêt.
Puis le nuage fut au-dessus de nous. J'eus juste le temps de penser que c'était vraiment une forêt d'automne qui secouait ses feuilles mortes sur nos têtes avant de constater qu'il ne s'agissait pas de cela, mais de créatures vivantes et légères comme du tulle qui montaient et descendaient autour de nous tout en battant de leurs ailes aux motifs bariolés. Nous étions au coeur d'un gigantesque essaim de papillons.
Pouvoir se recueillir sur une tombe, y emmener les enfants et leur parler de leur père devant la dalle qui porte son nom, laisser vagabonder ses pensées en enlevant les mauvaises herbes ou peut-être se laisser aller une conversation chuchotée avec le mort sous terre, c'est une grâce qui n'est pas accordée à une veuve de marin . Elle reçoit un bout de papier officiel qui lui notifie que le bateau où son mari était embarqué ou qu'il commandait et possédait lui-même a sombré « corps et biens » - comme on dit avec cette sobriété qui, impersonnelle et implacable, met tous les êtres sur le même plan -, tel et tel jour, à tel et tel endroit, le plus souvent en pleine mer où il n'y a aucune chance de sauvetage. Avec les poissons pour seuls témoins. Il ne reste plus qu'à remiser ce papier au fond d'un tiroir. Voilà à quoi se résume l'enterrement d'un noyé.
Certes, elle peut se recueillir devant la commode. C'est la seule pierre tombale où elle puisse se rendre. Elle détient au moins ce certificat et, avec lui, une certitude, un point final, et aussi un commencement.
Car la vie n'est pas comme les livres. Il n'y a jamais de point final.
Elles avaient toujours les yeux rougis. Le matin, quand elles nous réveillaient, c'était à cause de la fumée du poêle. Le soir, quand elles nous souhaitaient bonne nuit, encore tout habillées, c'était la fatigue.
Parfois leurs yeux étaient rouges parce qu'elles pleuraient quelqu'un qui ne reviendrait jamais.
Demandez-nous la couleur des yeux d'une mère.
"Ils ne sont pas marron. Ils ne sont pas verts. Ils ne sont ni bleus ni gris. Ils sont rouges". Voilà ce qu'on répondrait.
Rien à redire sur la nourriture à bord des bâtiments de Sa Majesté. Chez nous, la chère était maigre et c'était notre faute. On racontait qu'aucune mouette ne traînait derrière les bateaux de Marstal, et c'était bien vrai. Chez nous, il n'y avait jamais de restes. Mais là, jour après jour, on avait du thé et de la bière à volonté, et on pouvait manger autant de pain qu'on désirait, avec à midi un livre de viande fraîche ou une demi-livre de lard, des pois, du gruau ou de la soupe, avec quatre portions de beurre le soir et un coup de schnaps par là-dessus. C'est pourquoi on raffolait vraiment de la guerre bien avant d'avoir respiré l'odeur de la poudre pour la première fois.
[...] ... Laurids Madsen était monté au ciel mais il en était redescendu grâce à ses bottes.

Il n'avait pas atteint les hauteurs de la pomme de mât, tout juste celle de la grande vergue d'un trois-mâts. Il s'était tenu devant la porte du Paradis où il avait vu Saint Pierre, même si le gardien de la porte de l'au-delà n'avait fait que lui montrer son cul.

Laurids Madsen aurait dû être mort. Mais la mort l'avait dédaigné et il était devenu un autre homme.

Avant même de connaître la célébrité pour cette visite au ciel, il passait pour avoir déclenché une guerre à lui tout seul. A l'âge de six ans, il perdait son père, Rasmus, en mer, et, à quatorze ans, il était au milieu de l'océan sur le Anna de Marstal. Trois mois plus tard, le Anna faisait naufrage en Mer Baltique. L'équipage fut sauvé par un brick américain et, dès lors, Laurids Madsen se prit à rêver de l'Amérique.

A l'âge de dix-huit ans, il avait passé son examen de second à Flensburg et, la même année, avait connu son deuxième naufrage au large des côtes norvégiennes, près de Mandal, où, par une froide nuit d'octobre, il se retrouva sur un récif balayé par les vagues, à guetter une âme charitable. Pendant cinq années, il avait navigué sur tous les océans. Au Cap Horn, il avait entendu les vocalises des manchots dans la nuit noire comme de l'encre. Il avait vu Valparaiso, la côte ouest de l'Amérique et Sydney, où les arbres, l'hiver, perdent leur écorce et non leurs feuilles, et où les kangourous sautent dans tous les sens. Il avait rencontré une fille aux yeux couleur de raisin, du nom de Sally Brown, et il pouvait parler des quartiers chauds de Foretop Street, La Boca, Barbary Coast et Tiger Bay. Il avait traversé l'équateur, salué le roi Neptune et ressenti la fameuse secousse quand le bateau franchit la ligne. A cette occasion, il avait bu de l'eau de mer, de l'huile de poisson et du vinaigre. On l'avait baptisé dans le goudron, le suif et la colle, rasé à un couteau rouillé à la lame dentelée et on avait soigné ses coupures avec du sel et de la chaux. Il avait embrassé la joue grêlée et ocre d'Amphitrite et plongé le nez dans son flacon de parfum rempli de rognures d'ongles.

Oui, Laurids Madsen avait vu du pays. ... [...]