Critique de LoloKiLi

Comme tout le monde, le soleil a besoin de câlins ! Mais personne ne veut l'approcher car il brûle tout ce qui bouge, le maladroit !! Accablé de tristesse, va-t-il vraiment s'en aller ?...

A partir de cette idée amusante et touchante à la fois, Jeremyville propose aux petits une histoire plutôt mélancolique, manière d'hommage au soleil sous forme de poème illustré.

Sans rien connaître de Jeremyville, artiste branché et designer-star venu d'Australie, j'ai tout de suite aimé ses dessins tout en rondeurs. Originaux, poétiques et très joliment colorés, ils occupent une belle partie de cet ouvrage.

Le texte en lui-même, par contre, ne m'a qu'à moitié conquise. A moitié exactement car, petite précision, chaque page dévoile une strophe en anglais accompagnée de son (presque) équivalent en français.

La version (originale) anglo-saxonne se savoure avec bonheur, comme une comptine acidulée. Les mots chantent avec beaucoup de poésie et une attendrissante musicalité.

En revanche la transcription en français manque gentiment d'inspiration. Il est sans doute difficile de traduire un poème en respectant le sens et l'esprit de la version initiale ; ici, malgré une louable tentative de versification, le rythme est pauvre et le texte parfois bien maladroit.

Cette réflexion mise à part, s'il ne s'agit pas d'un livre destiné à enseigner l'anglais à nos little froggies, le texte original pourra certainement les initier tout en douceur et en poésie à la langue de Shakespeare. Should be read by an authentic british nanny, of course !

Ҩ

Merci à Babelio / Masse critique et aux éditions Ankama Jeunesse