EAN : SIE91097_8967
Plon (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Les frères Tharaud publièrent La maîtresse servante en 1911. Au milieu d'un paysage de la Charente du nord et des marches du Limousin, au coeur des bocages et des chemins creux, loin d'une ville comme Angoulême, près des hameaux pauvres et arriérés, perdure en ce début de siècle une économie féodale de hobereaux. L'un d'entre eux, après un détour parisien, veut s'émanciper de la tutelle maternelle et ramène dans la propriété de famille, sa maîtresse de Paris, Mariet... >Voir plus
Que lire après La Maîtresse servanteVoir plus
Roman de fiction dont le thème (adultère d'ennui dans une vie bourgeoise) a déjà été abondamment traité mais au ton original. le narrateur, Emma Bovary au masculin, se montre particulièrement sarcastique puisqu'au lieu de renvoyer sa maîtresse, il la garde pour servante dans la famille qu'il s'apprête à fonder avec celle qu'il a finalement choisi d'épouser... C'est un peu la coutume Chinoise (Première épouse, etc..) transposée dans l'univers de la France profonde de l'entre-deux guerres.