EAN : 9782221198551
Bouquins (23/02/2017)
4.67/5   3 notes
L'Au-delà de tout regroupe les ouvrages que Lucien Jerphagnon écrivit entre 1955 et 1962, dont le tout premier, Le Mal et l'Existence. Ils reflètent ses interrogations métaphysiques sur ces grands thèmes philosophiques qui ne cesseront de nourrir ses travaux et ses réflexions: la liberté, la foi, la question du mal, l'immanence et la transcendance, l'émerveillement d'être au monde, le bonheur, le sens du divin.
Ordonné prêtre en juin 1950, Lucien Jerphagnon e... >Voir plus
Que lire après L'Au-delà de toutVoir plus

Ainsi une personne ne s'atteint pas au terme d'une série de relations abstraites. Aucune technique, aucune investigation ne nous " donneront " jamais Pascal " tel qu'en lui-même..." Il en va de la connaissance d'un être du passé comme de la connaissance d'un ami : on ne se connait qu'en se rencontrant, qu'en se fréquentant longuement avec patience et amour. Et encore, se connait-on jamais totalement? C'est dire toute l'importance d'une longue pratique des textes, d'une méditation sans hâte, d'une assimilation tranquille des trésors qui nous restent de Pascal : c'est ainsi, et ainsi seulement, qu'on entrera jour après jour dans l'intimité-non de l'auteur, mais de l'homme. ( Pascal LJ )
Si la distinction si commode entre la vie et l'oeuvre d'un auteur est toujours artificielle, avec Pascal elle s'avère impossible. ( Pascal et la souffrance LJ )

Videos de Lucien Jerphagnon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien Jerphagnon
Lucien Jerphagnon / Raphaël Enthoven - Rencontre avec un érudit généreux
autres livres classés : philosophieVoir plus

C'était mieux avant...

« Mon Dieu, protégez-nous de ceux qui nous veulent trop de bien ! » Indice : philosophe et musicologue

Henri de Montherlant
Jean d’Ormesson
Roger Martin du Gard
Vladimir Jankélévitch

Thème : C'était mieux avant suivi du Petit livre des citations latines de Lucien JerphagnonCréer un quiz sur ce livre