ISBN : 2221122097
Éditeur : Robert Laffont (2012)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes)
« Une espèce de gaieté naît de la lecture des livres de Lucien Jerphagnon », écrit Jean d’Ormesson dans sa préface.
« Elle vous entraîne avec aisance, avec une apparente facilité sur les chemins qui pourraient sembler abrupts du savoir rigoureux. […] Le fond de l’affaire est une certaine conception de l’histoire et de la philosophie. L’histoire et la philosophie suivent d’ordinaire des voies séparées et jalousement gardées par les spécialistes des différentes... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
tolemlj
tolemlj27 mai 2014
  • Livres 0/5
La vulgarisation faite par un érudit dans un style élégant et lisible par tous, c'est rare.
Pour approfondir ensuite un sujet ou une époque, ce n'est pas les textes qui manquent ... et la "bibliographie pédagogique" en fin de chaque livre permet certainement de poursuivre une recherche personnelle sans s'égarer dans les querelles de clocher malheureusement si fréquentes dans le domaine de l'histoire ou de la philosophie.
En réunissant ces trois livres de Lucien Jerphagnon, la collection BOUQUINS fait un beau cadeau aux amateurs curieux de connaitre l'évolution de la pensée dans notre monde gréco-romain-chrétien.