Fayard (30/09/2015)
Mes leçons d'antan
Big-bang philosophique, l’œuvre de Platon n’a pas seulement marqué la philosophie antique, elle est à l’origine de tout un courant de pensée, le néoplatonisme, qui a ponctué l’Antiquité de la Grèce à Rome et dont les échos ont résonné jusqu’à la Renaissance. Dans ces cours publiés pour la première fois, Lucien Jerphagnon se penche sur le Parménide de Platon et délie toutes les difficultés qui lui ont valu la réputation d’être un dialogue ob... >Voir plus
Que lire après Mes leçons d'antan. Platon, Plotin et le néoplatonismeVoir plus
L'illumination dont Plotin a joui souvent ici-bas constitue comme une anticipation du bonheur céleste. Mais Porphyre insiste sur le caractère surnaturel, et non humain, de ces extases. De même il est dit que Plotin a été emporté par les tourbillons divins, ce qui connote une intervention divine. Selon Porphyre, les philosophes n'y parviendraient jamais si les dieux ne corrigeaient pas leur trajectoire.

Videos de Lucien Jerphagnon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien Jerphagnon
Lucien Jerphagnon / Raphaël Enthoven - Rencontre avec un érudit généreux
autres livres classés : philosophieVoir plus

C'était mieux avant...

« Mon Dieu, protégez-nous de ceux qui nous veulent trop de bien ! » Indice : philosophe et musicologue

Henri de Montherlant
Jean d’Ormesson
Roger Martin du Gard
Vladimir Jankélévitch

Thème : C'était mieux avant suivi du Petit livre des citations latines de Lucien JerphagnonCréer un quiz sur ce livre