EAN : 9782081353046
Flammarion (07/10/2015)
4.67/5   3 notes
D'une grande figure de la philosophie à une école de pensée, des maîtres aux disciples, d'un discours sur sa méthode à une leçon d'histoire, Lucien Jerphagnon nous plonge aux sources de notre temps et de notre culture. Avec son érudition savoureuse, et cet art fulgurant d'exhumer le passé et d'incarner les textes, le grand historien nous rappelle pourquoi les penseurs de l'Antiquité - Platon, Plotin et saint Augustin en tête - ont porté jusqu'à nos jours une irréfut... >Voir plus
Que lire après Portraits de l'Antiquité : Platon, Plotin, saint Augustin et les autresVoir plus
« Portraits de l'Antiquité » est le sixième ouvrage que je lis du regretté Lucien Jerphagnon. Son directeur de thèse n'était autre que Vladimir Jankélévitch. Il défendait une double approche : philosophe de l'histoire et historien de la philosophie. Il a érigé tout au long de sa vie d'intellectuel, une histoire non philosophique de la philosophie. Celui qui s'est toujours opposé au dogmatisme se voulait pédagogue dans la forme. Ces écrits sont toujours plaisants à lire car il ne manquait pas d'humour mais aussi parce que sur le fond, il était tellement brillant. C'est très certainement un des esprits du XXème siècle pour l'histoire de la pensée au même titre qu'un Jacques le Goff pour l'histoire médiévale. D'Héraclite d'Ephèse à Socrate et Platon, d'Epicure à Lucrèce, du stoïcisme au néoplatonisme avec Plotin et Porphyre pour finir avec Saint Augustin dont il était l'un des plus éminents spécialistes, Lucien Jerphagnon nourrit l'âme. Il avait ce don pour rendre intelligible les concepts les plus ardus. Lire Lucien Jerphagnon c'est se plonger dans le quotidien, c'est se mettre au plus près des préoccupations de ces penseurs de l'Antiquité. Une nouvelle fois, je suis ressortis de ma lecture avec l'envie d'apprendre encore et encore car comme le disait Lucien Jerphagnon citant lui même Saint Augustin : « Je sais que je ne saurais pas tout mais il faut chercher pour trouver et trouver pour chercher. Quand, je trouve c'est pour chercher davantage.«
Lien : https://thedude524.com/2018/..
De toujours savoureux portraits d'une "histoire non philosophique de la philosophie" (Christiane Rancé) par un auteur, Lucien Jerphagnon, qui apporte plaisamment sa pierre, son morceau de contexte renouvelé, à la connaissance de quelques-uns de ses compagnons, et des maîtres en sagesse que furent notamment Plotin et Saint-Augustin.