Tallandier (04/04/2013)
4.43/5   7 notes
Pourquoi et comment les hommes combattent-ils ? Quel est le sens de la guerre ? Cette expérience humaine incomparable est ici analysée avec lucidité et humanité. Plus qu’un livre de témoignage, il s’agit ici de « penser la guerre », de penser en temps de guerre, malgré la violence et la mort. Un matin de 1941, J. G. Gray apprend en même temps qu’il est nommé docteur en philosophie et incorporé dans l’armée. Durant quatre années, combattant en Afrique du Nord, en Ita... >Voir plus
Que lire après Au combat : Réflexions sur les hommes à la guerreVoir plus
En ce début de XXième siècle,marqué notamment par le conflit en Afghanistan, les guerres en Irak, les révolutions arabes, la crise syrienne,etc... on peut se demander quel est le réel intérêt de se replonger dans la seconde guerre mondiale, sinon pour des aspects strictement historiques.
Il se trouve que l'auteur de ce livre J.G. Gray, mort en 1977 fût un professeur de philosophie à Columbia, spécialiste de Heidegger qu'il traduisit du reste. Il publia ce livre en 1959 aux Etats Unis, sur la base notamment de ses carnets de guerre, rédigés pendant toute la période où il fût officier de renseignement pour les américains, depuis le débarquement en Italie, jusqu'à la campagne d'Alsace, l'entrée en Allemagne, la fin de la guerre.
Passé quasi inaperçu lors de sa première édition, ce livre a été réédité en 1966, cette fois avec une préface d'Hannah Arendt, excusez du peu, soulignant les qualités majeures de ce livre.
Nous voici donc embarqués avec l'auteur en pleine seconde guerre mondiale. Ce dernier, parvient, notamment grâce à sa fabuleuse intelligence analytique et sa culture philosophique, à produire une analyse vraiment magistrale, très souvent pluridisciplinaire, des évènements liés à la guerre. Il présente comment l'Homme en tant qu' " Etre " peut se positionner dans cet univers guerrier déplaçant tous les repères du temps normal. La vraie richesse de ce livre est là. Gray nous présente tout cela non pas sur un ton professoral ou selon une écriture universitaire et alambiquée. Bien au contraire, il écrit presque comme un romancier, Hannah Arendt qualifie son écriture de poétique, et il est vrai que l'auteur ne cherche jamais à dramatiser. Il décrit les choses, les sentiments, les faits de façon simple, cette simplicité qu'il explicite du reste, comme étant la qualité de celles et ceux qui parviennent à se débarrasser du superflu pour demeurer à l'essentiel.
Son approche philosophique lui permet de dégager néanmoins plusieurs grands thèmes passionnants et toujours d'une cruelle actualtité :
- se souvenir de la guerre et oublier,
- l'attrait persistant du combat
- l'amour ;: allié et adversaire de la guerre,
- le soldat et la mort
- les figures de l'ennemi
- le tourment de la culpabilité
- l'avenir de la guerre.
Ses analyses sont lumineuses, et il me semble, qu'à bien des égards, la littérature spécialisée ou philosophique ne comprend pas d'ouvrage comparable. Les thèmes qu'il approche sont universels, et son analyse, sur la base de ce qu'il a vécu dans sa chair, mais aussi de sa culture très large, s'étend à toutes les formes de guerre, depuis celles de l'antiquité à celles du futur qu'il envisage avec une clairvoyante stupéfiante dans la dernière partie de son livre.
Je suis convaincu qu'il faut absolument conseiller ce livre à toutes les personnes qui revendiquent quelque expertise sur la place de l'homme dans la guerre, ou sur les conflictualités contemporaines. Ce livre passionnera les philosophes bien sûr, mais aussi les psychiatres et médecins qui traitent les victimes de guerre, et les fameux états de stress post traumatique des vétérans, les sociologues, les historiens de la seconde guerre mondiale, les militaires bien sûr, mais aussi toutes celles et ceux qui s'interrogent sur leur histoire familiale et les évènements qui l'ont perturbée notamment durant les deux derniers conflits mondiaux en Europe. Un grand nombre de clés de compréhension et de pistes de réflexion sont dans cet ouvrage que je ne peux que recommander très chaudement tant il "éveille" le lecteur.

critiques presse (2)
Lexpress
20 avril 2012
D'une lucidité glaçante, ce livre sur la guerre est aussi un grand livre de métaphysique.
Telerama
11 avril 2012
Jesse Glenn Gray y commente ses notes pri­ses pendant les combats et les analyse avec le regard du philosophe, donnant à tel ou tel détail une profondeur et un sens qui lui avaient sans doute échappé sur l'instant [...]. Un livre magnifique, qui analyse ce que devient l'homme dans toutes les guerres.
La routine de la vie militaire, sa monotonie, les exercices et l'uniformité des réactions attendues sont à l’œuvre pour amortir et émousser tout degré de conscience individuelle. Même le civil enrôlé, qui se sent étranger aux pratiques militaires et qui les trouve bizarres, pourra vite apprendre à s'en tenir aux quelques règles simples qui y prévalent, à être un rouage convenable dans la vaste machine, à suspendre les pensées qui pourraient le rendre inapte à la poursuite de la mission qu'on lui a assignée. Il apprend à attendre les ordres de ses supérieurs et à les transmettre aux hommes qu'il commande. Penser tend à devenir non seulement pénible, mais de moins en moins nécessaire.
La triste réalité, c'est apparemment que la grande majorité des vétérans, sans parler de ceux qui contribuent à les alimenter en armes et en munitions, se sentent aisément délivrés de toute responsabilité après que les événements ont eu lieu, et souvent même pendant qu'ils y prennent part. Bien des pilotes ou des artilleurs n'ont jamais ressenti aucun regret ou remords après avoir décimé des quantités incalculables de civils terrifiés. Plus d'un général ayant gagné ses lauriers au prix de pertes et de souffrances humaines terrifiantes, dans son camp comme chez l'adversaire, pourra se remémorer sa carrière avec une grande satisfaction intérieure. Ainsi sommes-nous faits, nous autres créatures humaines !