Editions Opta (01/01/1974)
(Illustration: Jean-Pierre Stholl)

Récits:
- Simulateur ! Simulateur ! par Michel Jeury

- La réunion par Cyril M. Kornbluth, Frederik Pohl
(The meeting - The Magazine of Fantasy and Science Fiction, novembre 1972) - Traduction : Denise Hersant

- Vanille du corps de Lia par Daniel Walther

- Oh ! Valinda... par Michael G. Coney
... >Voir plus
Que lire après Fiction, n°250Voir plus
Croyez-moi, Lorsan. Vous avez été déconnecté juste temps. Vous avez parlé, après l’opération. Vous avez beaucoup parlé. Je vous ai écouté. C’est mon travail. Vous avez eu ce qu’on appelle un contact fantôme. Très classique. Vous prenez l'habitude de considérer le réseau cérébro-phordal comme un être pensant. Vous le personnifiez, vous le déifiez. Et dans le contact fantôme, votre désir se change en réalité. C’est un effet de la maladie, naturellement. Vous rencontrez un dieu issu du réseau ou vous recevez un message de ce dieu. Un message qui vous dit ce que vous désirez secrètement entendre. Le dieu vous offre de le rejoindre dans l’univers chronolytique où vous serez libéré à la fois de la tutelle du phord-contact et des lois insupportables du monde matériel. Il vous offre l’éternité subjective ou n’importe quoi de ce genre. Vous savez bien, au fond de vous, que c’est trop beau pour être vrai. Mais vous voulez y croire. Vous espérez, vous ...
SIMULATEUR ! Simulateur ! » appela une voix chantante et parfaitement androgyne.

« Don Lorsan. J’écoute. »

« Simulateur ! Simulateur ! »

Don scruta dans la demi-obscurité le cadran lumineux de son chrono. « 26 juin 2048.23 heures 31 TAS. J’écoute. »

« Simulateur… »