EAN : 9782092566077
Nathan (02/03/2017)
3.84/5   448 notes
Je m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai trois ans. Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique, vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité… c’est que j’ai avalé un arc-en-ciel.
Que lire après J'ai avalé un arc-en-cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (151) Voir plus Ajouter une critique

Erwan Ji (Français, 1986) – J'ai avalé un arc-en-ciel – 396 pages -Editions Nathan – 02/03/2017 – 3.86/5 sur 426 (Babelio)
Salut mes poussins Phoenix !! ; - )
« Puce » est une Lycéenne en partie Française qui étudie aux USA. Après nous avoir présentée sa personne, ses parents, son établissement scolaire et les règles tacites ou non des personnages qui en font partie, on démarre l'aventure. Même si le tout est bien présenté au début, en avançant dans notre lecture, et malgré le ton frais et jeune, on s'ennuie car c'est une vie banale de Lycéenne… Peut-être est-ce destiné surtout aux Lycéennes justement ? (Si quelqu'un peut m'éclairer je veux bien…).
La présentation de départ est bien, les yeux de sa mère, l'histoire de la rencontre de ses parents et des 4 « grades » des Lycéens, ce qu'il faut savoir sur les particularités des professeurs et des étudiants populaires…
Beaucoup de perles de style, tantôt ironique, parfois un peu épicé. Mais voilà ce Livre appartient à la grande famille des romans de Lycéens et Lycéennes. La fraicheur et la candeur des débuts… Cette tranche d'âge capable de faire toute une montagne d'un petit bisou ; -)…
Et pourtant. le style c'est Puce qui s'adresse à nous à travers son journal, c'est donc un style très direct/oral …
J'espère que vous apprécierez ce Livre quand même.
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Depuis un certain temps, cet ouvrage me faisait de l'oeil. Il faut dire que la majorité de la blogosphère avait été conquise par cette romance ! J'avais donc très hâte de découvrir ce livre à la superbe couverture arc-en-ciel… Comme vous vous en doutez à l'illustration, il s'agit d'une histoire d'amour LGBT. Ici, il s'agit de Capucine alias « Puce » qui va tomber amoureuse d'Aiden, une nouvelle dans son lycée. J'aime beaucoup lorsque la littérature jeunesse/ado aborde ce sujet, car c‘est important d'en parler, surtout à cet âge là où l'on se cherche… Malheureusement, le récit n'a pas répondu à mes attentes.

En réalité, je n'ai pas cru à cette romance… Je pense que c'est dû à la narration. En effet, on est sur un format journal intime/blog comme souvent dans les romans contemporains pour ados cependant, ce journal raconte principalement des situations ainsi que des faits. Il n'y a pas beaucoup d'impressions. On est plus dans la description que dans l'émotion. C'est dommage ! J'ai donc eu l'impression que l'on ne développait pas vraiment leurs sentiments naissants ni leur amour. Certes, il y a quelques scènes entre le couple et on découvre plusieurs SMS que les filles ce sont échangées, mais ce n'est pas assez. J'avais besoin de voir les émotions envahir Capucine et non simplement survoler leur relation. Ajoutons à cela le fait que la romance est très utopique : en cinq minutes, les parents acceptent l'homosexualité de leur fille. Sans rechigner ni réagir vraiment. Ce cas de figure est, hélas, tellement rare ! Il en va de même pour l'entourage qui, malgré quelques remarques homophobes, comprend et accepte rapidement. C'est un peu trop idéalisé à mon goût… La seule chose que je peux reconnaître, c'est le fait que la sexualité de Puce évolue et n'est pas figée. Elle a eu une histoire d'amour avec un garçon et se voit attirée par une fille. Il y a vraiment une évolution dans sa façon de voir les choses. Cela dit, j'ai quand même préféré la façon dont le sujet est traité dans « Dysfonctionnelle » d'Axl Cendres, « Celle dont j'ai toujours rêvé » de Meredith Russo ou encore « Carry on » de Rainbow Rowell.

Ma déception vient également du fait que le rythme est très lent. On met longtemps à rentrer dans le vif du sujet : presque deux tiers du livre (environ 200 pages sur 380) !!! Avant que les deux adolescentes réalisent qu'elles s'attirent, Capucine va faire découvrir sa vie aux USA et son quotidien. Elle va présenter le système de son lycée, les fêtes organisées, les petits jobs, les événements annuels ou les manifestations spécifiques à son établissement comme le jeu « Assassin » consistant à arroser ses adversaires avec un pistolet à eau. C'est intéressant à découvrir, mais ce n'est pas ce que j'attendais. Là, on est réellement dans une ambiance de lycée américain que l'on pourrait trouver dans certains films pour ados ou étudiants… Par ailleurs, le lecteur a intérêt à savoir supporter certains clichés…

Malgré mes remarques négatives, je n'ai pas non plus détesté ce roman. Je l'ai apprécié, mais sans plus… J'ai surtout aimé les nombreuses citations drôles et actuelles. Capucine fait énormément de remarques justes, pertinentes, amusantes et bien vues. J'avais envie de mettre des post-it partout dans mon livre ! C'est vraiment frais, dynamique et facile à lire. de plus, l'héroïne emploie beaucoup d'« anglais frenchisé », ce qui ajoute du peps à la lecture. Cela ne m'a pas dérangée, car c'est un procédé qui se fait de plus en plus. Par ailleurs, cela semble assez logique puisque Puce est une française qui vit aux USA depuis trois ans. Il est donc normal que son quotidien jaillisse sur sa façon de parler !

« J'ai avalé un arc-en-ciel » est donc une romance pleine de bonnes intentions avec de l'humour qui m'a laissé un sentiment mitigé. Je pense que j'aurais rejoint la majorité des lecteurs convaincus si l'auteur avait davantage insisté sur les émotions et creusé la romance au dépens du quotidien de son héroïne. Sentant déjà la foudre s'abattre, je rappelle que ce avis n'engage que moi. D'autant plus que des copinautes comme L'histoire du jour, Ma lecturothèque ou le joyau de Shirley ont adoré et ont été touchée par ce récit. Je vous invite à aller lire leur critique afin de vous forger un avis général. À moins que vous plongiez dans ce roman ?! Auquel cas, je serais ravie d'en papoter avec vous !
Lien : https://lespagesquitournent...
Ce livre...mais alors ce livre! Drôle et émouvant, simple et profond, Erwan Ji a su me captiver avec ce roman que j'ai dévoré!

Puce, lycéenne franco-américaine décide d'ouvrir un blog pour combler le manque de son ex petit-ami, Ben. Elle mène donc sa petite vie bien tranquille, aux côtés de ses meilleurs amis Sara, Vaneck et Soupe dans son super lycée, réparant peu à peu les blessures laissées par Ben. Jusqu'à ce jour où elle rencontra Aiden, jeune fille avec qui Puce va très vite tisser des liens...forts, peut-être trop forts pour parler d'une relation "amicale"...

J'ai vraiment apprécié la crédibilité de ce roman. En effet, il nous fait prendre conscience du monde intolérant dans lequel nous vivons. Car voyez-vous, un couple de femmes heureuses, c'est choquant! Par contre, un couple mixte, c'est tout à fait "dans la norme"...
Ce livre nous rappelle que du moment que c'est de l'amour, c'est beau. Et, Dieu, que c'est simple, mais que c'est vrai!
Capucine, 17 ans, est franco-américaine. Elle vit dans le Delaware avec ses parents et se prépare à entamer sa dernière année au lycée. En cette veille de rentrée, elle décide de tenir un blog, rédigé en Français afin qu'aucun de ses amis ne puisse le lire – on ne sait jamais ! Dans ce blog, elle partage son quotidien, ses amis, ses amours, …. Bref, la vie d'une ado de 17 ans bien dans ses baskets.

« J ‘ai avalé un arc-en-ciel » est un livre résolument positif, ouvert et tolérant. A travers la vie de Capucine, on aborde tous les thèmes chers à l'adolescence : l'amitié, les relations familiales, la pression des études, la vie lycéenne, les premiers jobs et puis bien sûr, l'amour et le désir. L'amour que l'on découvre et qui nous révèle à nous-mêmes. Capucine pensait être une pure hétérosexuelle et voilà qu'elle est attirée par une nouvelle venue au lycée, Aiden. Ses sentiments et son attirance la bouleversent bien sûr mais très vite, Capucine ne se pose plus trop de questions. Hétéro, homo, bi ? Pourquoi cataloguer les gens ? Même si Capucine peut être attirée par des garçons, elle aime Aiden et c'est cela l'évidence.
J'ai aimé la façon dont Capucine considère les choses. Car si elle a des doutes bien compréhensibles au début sur sa sexualité, elle les dépasse assez vite. On aimerait que cela se passe ainsi pour tous les adolescents qui se posent des questions sur leur identité sexuelle qui est cause souvent d'une grande souffrance. Capucine nous fait également partager les histoires sentimentales de ses amis, offrant au lecteur tout autant d'exemples de relations amicales ou amoureuses chez les ados. Les personnages, parfois un peu clichés, sont attachants et le groupe d'amis de Puce est absolument sympathique.
En parallèle de l'histoire de Capucine et Aiden, on découvre également le fonctionnement typique d'un lycée américain où l'auteur n'hésite pas à nous décrire des anecdotes souvent drôles et les coutumes et pratiques lycéennes. Un peu trop à mon goût, de même que les passages concernant le jeu « Assassins » que je n'ai pas hésités à sauter car pour moi sans intérêt dans le récit.

Pour conclure, ce roman, résolument adressé au public ado et young adulte de par les thèmes abordés, prend toutes les interrogations du bon côté et cela fait du bien. Est-ce vraiment réaliste ? Oui, cela le pourrait et c'est ce que l'on souhaite. le personnage de Capucine nous présente une ado pleine de dynamisme et en même temps de tous les jours. le genre de personne que l'on aimerait rencontrer dans la vraie vie.

Un roman plein d'énergie positive à mettre entre les mains de tous nos ados.
Une petite relecture bien sympathique !
D'après la critique que j'avais écrit dessus il y a un peu plus d'un an j'avais été assez enthousiasme de ma lecture, aujourd'hui j'ai un peu moins apprécié ce roman que lors de ma première lecture, mais j'ai été surprise d'autant l'aimer pour le coup !

En fait, il y a pas mal de choses que j'ai aimé et quelques petits détails que j'ai moins aimé.
Mais comme on dit, mieux vaut commencer par le positif !

Déjà, ce roman est un condensé pur et dur des États Unis, et j'ai adoré !
L'école de Puce est vraiment géniale entre le jeu des Assassins (dont le principe est de tirer sur les autres avec des pistolets à eau, très américain tout ça), les jours où tu peux débarquer en pyjama ou te déguiser et surtout, la cohésion et l'ambiance entre les élèves ! On a vraiment l'impression d'être plongé dans une de ses séries TROP américaine et TROP cliché, mais une de ses séries qu'on adore regarder aussi.
Bref, tout ça pour dire que l'atmosphère de l'histoire est juste super !

Ensuite j'ai aussi adoré le côté blog.
Parce que, comme je l'ai dit, on va suivre la vie de Puce, mais on va la suivre grâce au blog qu'elle écrit qu'on va voir évoluer au cours de son année. J'ai adoré cet aspect-là parce qu'on se sent beaucoup plus proche d'elle, on s'attache davantage au personnage et on va également voir son écriture évoluer subtilement au fur et à mesure qu'elle mûrit. On va également pouvoir saisir et comprendre toutes ses réflexion et être peu à peu contaminé par sa joie de vivre et sa bonne humeur.

Oui, parce que Puce est incroyable comme personnage principal : elle nous narre sa vie avec de l'humour, un peu de sérieux parfois, et apporte de vraies réflexions. C'est une ado, et ce côté-là de sa personnalité est assez présent mais, contrairement à d'autres romans, je ne l'ai pas du tout trouvé exagéré ou quoi que ce soit, au contraire je l'ai encore plus appréciée avec ses défauts.

Bon, ce que j'ai moins aimé (et encore, tout est relatif) c'est le côté très parfait du bouquin : une école idéale, une vie idéale, une famille idéale, des amies idéaux… ça fait un peu beaucoup pour être vrai et ça peut être un peu agaçant par son manque de réalisme parfois.

Mais franchement, c'est une très bonne lecture !
Et je n'ai pas eu la place de mentionner Aiden mais je l'ai adoré et sa relation avec Puce est tellement saine et belle, ça fait du bien !

C'est un vrai roman feel-good, ado, Amérique (c'est un super mot pour le décrire je trouve), plein de fraîcheur et de bonne humeur !! le lire, c'est comme manger une glace au citron en plein été sous le soleil (j'adore le citron) !

critiques presse (1)
Ricochet
29 mai 2017
Le plaisir est au rendez-vous lors de la lecture, tant par l'intérêt de découvrir des traditions attrayantes que par les péripéties riches en rebondissements qui surviennent à ce personnage plein de vie.
On espère tous découvrir la lune au fond d'un puits. On voit une boule brillante à la surface de l'eau, et toute notre vie, on cherche à s'en saisir. Et puis un jour, on lève les yeux, et on finit par se rendre compte qu'elle n'était qu'un reflet un peu vague, difforme, sans commune mesure avec l'originale. La vraie est magnifique, mais hors de portée. Ça fait mal. Mais durant mes quatre années ici, j'ai compris que ce n'était pas grave. Que l'important, ce n'est pas de la toucher, mais de savoir qu'elle existe.
Je vais évoquer ma vie, mais aussi la vie. Parce que ce qui compte quand on navigue, ce n'est pas le bateau. C'est l'océan, l'équipage, et les étoiles au-dessus de nos têtes.
Deux heures plus tôt, l'ambiance était exécrable et nous promettait des vacances horribles. Et puis un putois, en pissant sur Soupe, a réussi à tous nous réconcilier. Parce qu'il est impossible de partager un tel fou rire et de continuer à s'en vouloir. Le rire est un antidote surpuissant à l'amertume.
Je ne suis ni hétérosexuelle ni homosexuelle, je suis Aidensexuelle.
Je me demande si les hommes préhistoriques faisaient ça. Se promener, se prendre la main, faire un commentaire sur la grosse boule brillante dans le ciel qui fait un peu peur. Et puis tomber nez à nez avec un tigre à dents de sabre et mourir avant d'avoir pu s'embrasser, quelle tragédie.