> Hansheng Yan (Traducteur)
> Lisa Carducci (Traducteur)

ISBN : 2849410810
Éditeur : François Bourin (2008)


Note moyenne : 3.62/5 (sur 21 notes) Ajouter à mes livres
Vendu, en Chine, à plus de vingt millions d’exemplaires, Le Totem du Loup est un fascinant roman d’aventures. Mais c’est aussi le récit d’une initiation, celle de Chen Zhen, jeune étudiant chinois qui doit apprendre, au contact des tribus mongoles, comment survivre… Les... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (11)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par benjetpascal, le 19 mai 2012

    benjetpascal
    [Ma critique en tant que juré du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2009] le loup, élevé au statut de totem par les Mongols, est craint et méconnu des Hans, l'ethnie majoritaire en Chine. C'est au travers de la découverte de cet animal et de la culture des steppes par un jeune étudiant citadin que Jiang Rong nous narre un pan de ce qu'était la révolution culturelle aux marches de l'Empire dans le milieu des années 60. de son intéressant récit transparaît également la nécessité de préserver des équilibres naturels souvent bien mis à mal dans cette partie du monde. A lire sous une yourte en dégustant du lait de jument fermenté, pendant que c'est encore possible.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par Corboland78, le 29 mars 2012

    Corboland78
    Le totem du loup nous narre l'histoire d'un étudiant chinois envoyé en rééducation chez les peuples nomades de Mongolie en 1967 alors que nous sommes sous l'ère Mao et la Révolution Culturelle.
    Le jeune lettré va vite tomber sous le charme de la vie mongole, faite de sagesse et de prévoyance où la Nature est déifiée et où le loup est un symbole tout puissant dont le peuple nomade descendant de Gengis Khan a fait son totem. Formé par le vieux Bilig, un chasseur émérite, Chen Zen va apprendre les règles de vie que nous enseigne la Nature, le respect des animaux tués pour manger, la sélection naturelle et le grand cycle de la vie dans la steppe où chacun est la proie et le chasseur ce qui participe à l'équilibre général. La vie est rude en Mongolie mais tous en connaissent la loi et l'acceptent. Fasciné par les loups Chen Zen va tout faire pour en élever un afin de mieux comprendre le caractère de cet animal qui place la liberté au-dessus de tout.
    Le bouquin fait un carton en Chine où on en a déjà vendu plus de 20 millions d'exemplaires car ses métaphores évoquent la vie politique et le joug qui empêche toute rébellion, alors que le loup devient un modèle à suivre pour le peuple Chinois s'il veut faire son trou dans un monde moderne où domine la logique de la compétition économique. Son auteur Jiang Rong (pseudonyme) est professeur d'histoire et d'économie né dans une famille de militaires et a passé une dizaine années en Mongolie comme volontaire. Sa connaissance de la nature et des mœurs des loups, marmottes et autres habitants de la steppe, font de son roman un magnifique livre d'éducation qui se lit à différents niveaux. Les droits cinématographiques ont déjà été achetés par Peter Jackson le réalisateur. Après le Seigneur des Anneaux, le Saigneur des Animaux ? Un bouquin vivement conseillé pour la bouffée d'espace et de liberté qui s'en dégage.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Ellcrys, le 31 mai 2010

    Ellcrys
    Ce livre est un vrai coup de coeur.
    Nous sommes en 1969, en plein dans la révolution culturelle, sous le régime maoiste. Nous faisons la connaissance d'un jeune instruit, vivant depuis deux ans dans la steppe Olon Bulag, auprès des Mongols. Ce jeune homme s'appelle Chen Zhen. Il vit en étroite relation avec Bilig, un vieux pasteur, auprès duquel il apprend ce qu'est la steppe ; les relations qu'entretiennent avec les loups le peuple Mongol, dont il est le totem ; mais aussi la fragilité de cette terre nourricière. En leur compagnie ont découvre la beauté de la steppe, mais sa dureté aussi ; on suit les éleveurs de chevaux, de moutons, de bétail divers... tout cela dans un contexte bien spécial : le régime de Mao.
    Avec ce roman éblouissant de beauté, j'ai découvert plus profondément la vie des nomades Mongols qui vivent en total communion et avec respect avec la nature... et les loups. J'ai aussi fait plus ample connaissance avec un animal magnifique, rusé et très intelligent, le loup.
    Je me suis plongé avec délice dans ce roman qui m'a emmené dans la steppe, auprès d'un peuple magnifique. J'ai été subjuguée par la beauté des paysages, par le respect et l'amour de la terre qu'ont les Mongols. Les Mongols savent vivre en parfaite harmonie avec leur terre, ne prenant que ce qu'ils doivent, sans plus, afin de sauvegarder cette terre de toute beauté. Pourtant, certains veulent détruire de ce loup qui égorge les troupeaux, détruisant par là-même sont habitat et l'équilibre fragile de la nature.
    Le style de l'auteur est magnifique, prenant et poétique. Un vrai plaisir de lecture. J'aime ce genre d'écriture merveilleusement belle... J'ai été charmée par le récit, parfois effrayée par ce qui s'y déroulait, mais ce livre est bien plus qu'un roman, c'est une fable écologique, un témoignage sincère et bouleversant. L'épilogue est terrifiant et inquiétant, mais prévisible... c'est d'ailleurs ça le plus effrayant !
    Je comprends vraiment pourquoi ce livre est vendu a plus de 20 millions d'exemplaires. C'est un ouvrage à lire sans attendre, on se délecte de la beauté qui s'en dégage, mais on apprend aussi énormément au contact, de ce livre et du peuple Mongols. N'hésitez vraiment plus à lire cet ouvrage qui est un chef d'oeuvre... Ce livre allie plaisir d'apprendre et plaisir d'une belle lecture.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par StephaneA, le 23 janvier 2012

    StephaneA
    Roman d'aventure, à la fois initiatique de Chen Zen, jeune étudiant chinois (de l'époque de la révolution culturelle de Mao) qui vient découvrir le mode de vie des Mongols, mais aussi presque biographique du fait que l'auteur à vécut de 1967 et pendant 11 ans dans ces mêmes steppes. Qui sont d'ailleurs un des personnages principal du livre, fragile et sauvage nature. le dernier, et non le moindre des personnages est bien évidemment le Loup, non pas un loup en particulier (bien que un, soit bien mis en avant au cours du récit), mais le loup en tant que genre qui fascine autant qu'il terrorise. Ce roman, captivant quoique parfois un peu long, nous parle d'aventure mais aussi d'écologie (la steppe et son cycle de vie), d'amitié et de respect des nomades, et du changement qu'amène la modernité. Un livre très fort, ou la sincérité du récit de l'auteur nous touche aisément le long des pages, il parvient à nous communiquer sa fascination de ce pays et des loups. le respect de l'autre, la modernité si envahissante et l'écologie sont des thèmes dominants dans ce roman, qui est un beau récit dont le souffle d'aventure nous garde encore après l'avoir refermé.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Stouph, le 25 octobre 2011

    Stouph
    Je suis tombée par hasard sur ce livre chez Ombre blanche et je dois dire que la première chose qui m'a attirée, c'est la couverture rouge avec un loup. Ce livre raconte l'histoire de Chen Cao, un jeune instruit, envoyé dans la steppe de Mongolie intérieure à l'époque de Mao. Il faut savoir qu'en Chine lors de la révolution culturelle, Mao entendait rééduquer la société par le peuple. Tous les jeunes fraîchement diplômés des universités chinoises étaient donc envoyés (sans leur demander leur avis sur le lieu) aux quatre coins de la Chine. Ce n'est que lorsque que le gouvernement le décidait, ou après un certain temps de vie au contact des paysans et petit peuple que ces jeunes instruits pouvaient retourner dans leur ville d'origine.
    On suit donc Chen Cao et quelques autres jeunes instruits, alors qu'ils découvrent la vie dans la steppe de Mongolie intérieure (note partie de la Mongolie qui fait partie de la Chine). L'activité y est uniquement pastorale, on y élève troupeaux de moutons, bœufs et chevaux. Mais cette steppe est avant tout le territoire des loups. Au fur et à mesure de son initiation, Chen apprend donc la mythologie mongole, qui érige le loup comme un totem. Plusieurs fois lui-même est au prise avec les loups pour défendre le troupeau dont il a la charge.
    Mais le roman ne s'arrête pas là, il mêle des considérations militaires et ethniques sur la façon de vivre des Hans (les chinois) et les mongols. Il analyse en substance comment Gengis Khan avec une si petite armée a pu étendre son empire sur la Chine. le roman nous donne également une très belle leçon d'écologie car les mongols savent comment conserver leur steppe et la préserver de la désertification. Ils nous expliquent le rôle de chaque animal de la steppe et de leur influence sur ce milieu. Tout cela éparpillé dans les péripéties du roman.
    Quand vous aurez lu ce livre, vous aurez lu un magnifique roman d'aventure en suivant Chen, mais vous saurez aussi comment fonctionne l'écosystème d'une steppe, quelle importance a le loup pour les mongols et un tas d'autres choses. Décrit ainsi, cela peut paraître rébarbatif, mais au final, pas une seule fois, vous n'aurez l'impression de vous ennuyer. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment bien aimé :)

    Lien : http://nekobus.wasabout.net/dotclear/index.php?post/2010/02/20/Le-To..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Corboland78, le 29 mars 2012

    Le louveteau mangeait ce qu’on lui donnait et dormait comme une souche. Mais il guettait la moindre occasion de s’enfuir. Pour lui, la vie était aussi précieuse que la liberté : il voulait l’une et l’autre ! On retrouve parfois cette force d’âme chez les humains, comme les révolutionnaires tombés dans les mains du Guomindang ou des Américains, mais ces militants ne formaient qu’une petite élite de la nation chinoise. Chez les loups c’était une qualité permanente, générale et transmise de génération en génération. Elle s’était également transmise au peuple mongol qui avait fait du loup son totem, respectant cet animal en tant que dieu de la Guerre et maître ancestral.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par StephaneA, le 23 janvier 2012

    Les loups ont leur coté surnaturel, dit Bilig, un sourire aux lèvres. Si la louve n'est pas avec son louveteau, Tengger le Ciel éternel est là pour lui enseigner ce qu'il ignore. Tu as vu le louveteau hurler la tête levée vers le ciel, n'est-ce-pas ? De tous les animaux de la steppe, le loup est le seul à agir ainsi. Et pourquoi ? Parce qu'il est le favori de Tengger !
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par StephaneA, le 26 décembre 2011

    Les Han sont 'nogo idne' (herbivores) et les Mongol sont 'mah idne' (carnivore) ! Nous sommes des loups !
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (1)

Video de Rong Jiang

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Rong Jiang

Wolf Totem: Jiang Rong (en anglais)








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le totem du loup par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (50)

> voir plus

Quiz