Gaston (2005) - Edition limitée 15... tome 0 sur 13
Dupuis (04/05/2005)
4.16/5   147 notes
Présente-t-on Gaston Lagaffe ? Ce personnage rêveur et inventif, aux trouvailles aussi inattendues que catastrophiques, est l'un des plus fameux de toute la bande dessinée. Qu'il se mêle d'améliorer la vie de bureau, de s'occuper d'un chat ou d'une mouette, d'inventer des instruments de musique ou de perfectionner sa voiture, Gaston déclenche immanquablement explosions, incendies et désastres, pour la plus grande joie de lecteurs écroulés de rire. Créée par le grand... >Voir plus
Que lire après Gaston (2005), tome 0 : Gaffes et gadgetsVoir plus

Greg

4.28★ (396)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert Gaston Lagaffe dans les vieux Spirou de mon père. Déjà lui, à son époque, se jetait sur cet hebdomadaire pour lire le gag de Gaston.

Tel père, telle fille et vu que je suis tombée dans la marmite de la bédé dès mon plus jeune âge, j'ai suivi les mêmes traces que mon paternel.

Ma collection de Gaston fut une de mes premières (avec Tintin, Spirou & Fantasio, Boule & Bill) et c'est toujours avec les zygomatiques étirés à l'extrême que je les relis.

On a beau connaître les gags, ils font toujours rire.

Cet album-ci est un peu spécial... On ne peut pas dire qu'il soit hilarant mais sa particularité est de posséder le numéro "Zéro" et d'avoir été publié en 1985, à l'époque où la série était bel et bien terminée.

Super, un nouveau Gaston !

Achetons vite ce tome qui nous fera découvrir les origines du phénomène !

Et oui, ce tome reprend les débuts de Gaston, à l'époque où nous ne savions pas ce qu'il deviendrait.

La première image commence par cette toute première apparition de Gaston en costume et noeud-pap' dans le Journal de Spirou en 1957. Nous sommes loin du jean's élimé, du pull col roulé vert et des espadrilles qui ont fait les guerres napoléoniennes.

Pour sa première, Gaston apparaissait sans un mot et aucune explication pour le lecteur (à l'époque - pas dans l'album).

Et puis, petit à petit il prend ses aises. Il laisse tomber la cravate, puis la veste qu'il troque contre un pull vert à col roulé et enfin apparaissent les désormais célèbres espadrilles.

Le personnage était né !

N'allez pas croire que à ses début il était célèbre. Que nenni ! Ses interventions ne consistaient qu'en de petits gags encadrés de traces de pas bleus et disséminés dans le journal.

Une sacrée surprise pour les lecteurs et personne ne pouvait se douter qu'il aurait une telle carrière.

Au fur et à mesure, les lecteurs se sont habitués à ce héros sans emploi et il a finalement commencé à faire l'objet de vraies demi planches.

Celles-ci furent regroupées en 1960 dans un album au format dit "à l'italienne" créé à partir de chutes de papier comprenant un strip par page.

Gaston, c'est une ode à la paresse, à la fainéantise au bureau, un poème dédié aux gaffes en tous genres,...

Gaston n'a pas vieilli, n'est pas devenu ringard. Même sa silhouette dégingandée et toute tordue est reprise par une certaine jeunesse qui marche les épaules basses en trainant les pieds.

Gaston, c'est du concentré d'humour. Un éclat de rire qui se finit en fou rire.
Dans le méli-mélo des éditions de Gaston l'album «R0 Gaffes et gadgets», c'est l'album 0 de la réédition de 1985 qui reprend le contenu du premier album 0 de la série originale plus quelques inédits. Il y a donc les premières apparitions de Gaston à la rédaction du journal Spirou, entouré, encadré de traces bleues de pas. Il a été embauché comme héros du journal mais il n'a rien à y faire car toutes les places sont prises. Fantasio est outré, interpelle les lecteurs de Spirou et prend Gaston en grippe, mais très rapidement les gags s'enchaînent, d'abord sous des formats hétéroclites, puis sous forme de demi-planches. Franquin ne le dessine pas encore au pinceau, mais à la plume, d'un trait sec et nerveux. Au bout de deux dessins Gaston troque sa tenue du premier jour pour une tenue plus négligée avec son pull vert.Mais personne ne vire Gaston, cet anti-héros, pour notre plus grand plaisir. Ce n'est pas le meilleur album, mais c'est un véritable plaisir de (re)découvrir les débuts de ce célèbre personnage si atypique à l'époque.
J'ai une dizaine d'années (Dieu que c'est loin !) quand je découvre Gaston dans le journal de Spirou . Coup de foudre ! J'ai retrouvé ces gags dans la rééedition de 1985 avec la même jubilation . Et maintenant 63 ans après je rigole encore . Certes le dessin est encore hésitant mais le personnage est là avec ses gaffes explosives, ses inventions (gastomobile,fusée ) , son appétence pour tout ce qui se mange au bureau (noix,marrons, etc) tout ce qui y fait du bruit (batterie, guitare électrique,moto ..) .
Gaston Lagaffe ne se critique pas, ne se commente pas.
Il se lit avec passion, on observe les dessins avec minutie, on déchiffre les textes et surtout on n'oublie pas la signature de Franquin
En 2017-2018, j'avais décidé de relire tous les albums des Aventures de Tintin et d'Astérix le Gaulois, cette année, je me replonge dans les albums de Gaston Lagaffe, collectionnés dans les années 80 et que je n'ai encore jamais relus.

Le tout premier - le R0 - a été édité en 1985.

Il reprend les premiers dessins mettant en scène Gaston, jusqu'alors inédits en album, parus dans le journal de Spirou en 1957.

La première apparition de Gaston, c'est à la porte de la rédaction de Spirou, bien habillé d'un pantalon noir, chemise blanche, blazer bleu et noeud papillon ocre, qui semble tout emprunté, un peu timide et gauche à la fois.
Le cadre est entouré d'empreintes de pas bleus qui seront sa marque de fabrique dans les semaines qui suivront.

Un album où la créativité de Gaston n'a déjà que peu de limites et énerve déjà prodigieusement Fantasio qui n'en peut plus de ne pouvoir travailler tranquille !

A suivre, bientôt pou rle prochain opus.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..

Qui êtes-vous ?
Gaston.
Qu’est-ce que vous faites ici ?
J’attends.
Vous attendez quoi ?
J’sais pas... j’attends...
Qui vous a envoyé ?
On m’a dit de venir...
Qui ?
Sais plus ...
De venir pour faire quoi ?
Pour travailler...
Travailler comment ?
Sais pas...on m’a engagé...
Mais vous êtes bien sûr que c’est ici que vous devez venir ?
Beuh ...
En trois jours, il a raté onze cent soixante-sept réussites ! Mais il faut dire que c’est moi qui ai son as de pique...
Vous connaissez GASTON, cet être hors série, qui fait une gaffe par semaine dans le journal, et on ne vous les dit pas toutes-Gaston la gaffe, Gaston le gars qui gaffe.
Voulez-vous connaitre le dernière trouvaille de ce génie?!
Il appelle ça le gastomobile : ça lui permet de se déplacer dans les bureaux tout en restant assis !!!!
Très vite ,Fantasio s'est senti emporté par une animosité irraisonnée envers ce personnage mou ,aux réflexes lents de dinosaure ,qui causait des catastrophes ou , au mieux perdait son temps...

Videos de André Franquin (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Faites gaffe, il revient !
Gaston, c'est un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge. Né il y a 66 ans sous le crayon d'André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l'imagination et à l'énergie débordantes (tant qu'il ne s'agit pas de travailler). La série comporte une galerie de personnages réjouissante : Moizelle Jeanne, l'amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu'elle envoie) ; M. de Mesmaecker, l'homme d'affaires irascible qui n'arrive jamais à signer des contrats ; Prunelle, le patron stressé de Gaston, victime favorite de ses inventions, etc. « Gaston » est sans conteste la série la plus drôle de l'histoire de la bande dessinée franco-belge, servie par un graphisme expressif et ultra dynamique.
Afin de respecter au mieux l'esprit et l'oeuvre de Franquin, Delaf a réalisé un travail d'analyse extrêmement méticuleux . le résultat est incroyable et magnifique !
GASTON LAGAFFE : Nouvel album par Delaf disponible en librairie Lisez les premières pages : bit.ly/Gaston22
Delaf © Dupuis, 2023.