Editions Fetjaine (04/10/2012)
3.9/5   10 notes
Paradoxalement, chacun de nous connaît bien mieux les Dieux romains ou Egyptiens que ceux des Celtes, leurs légendes, leur mythologie ou leur histoire. Or la civilisation celtique, qui recouvrait l'ensemble de l'Europe de l'Ouest, est d'une richesse étonnante, avec ses fêtes religieuses qui, détournées, sont arrivées jusqu'à nous, comme la nuit des morts, Samain, devenu la Toussaint ou Halloween. Avec ses dieux et ses rites qui influencèrent profondément le christia... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie de l'imaginaire celtique : Un monde enchantéVoir plus
Ce livre est vraiment complet. Il est divisé en quatre parties : "les origines : la celtique indépendante", "le moyen-âge", "un riche XIXème siècle" et "permanences celtiques". L'auteur nous parle ainsi de la nature et de ses lieux enchantés, du guerrier celte, des druides, de l'art, de la musique, des dieux, des fêtes calendaires, de Saint Brendan, des récits arthuriens,d e Tristan et d'Iseult mais aussi de la révolution romantique, des fêtes celtiques qui perdurent encore de nos jours même si elles sont nommées autrement, des croyances sur la mort, les fées et le petit peuple (korrigans, nains, pixies...), des animaux fantastiques et de la sorcellerie. Sont également abordés l'imaginaire celtique au XXème siècle mais aussi la manière dont celui-ci a influencé des auteurs, des cinéastes et des musiciens dans les années passées mais encore aujourd'hui. Une multitude de sujets particulièrement variés donc, le tout rehaussé de nombreuses illustrations.

Si j'ai pris plaisir à redécouvrir un certain nombre de choses que je connaissais déjà, j'ai aussi beaucoup appris. J'ai également eu la surprise de lire des choses dont le sujet m'étais déjà bien familier mais racontés d'une autre manière qui les rendait presque nouvelles à mes yeux.

J'ai vraiment aimé ce livre pour la diversité de ses sujets, sa clarté et son érudition. On se retrouve vraiment plongés dans l'imaginaire celtique et, pour ma part, je n'avais aucune envie d'en arrêter la lecture. Même si, bien entendu, certains passages m'ont plus intéressée que d'autres (c'est souvent le cas quand on se retrouve dans un livre aux multiples évocations), je n'avais aucune envie d'en atteindre la dernière page !

Un livre passionnant, bien documenté qui a fait rêvé la passionnée d'histoire et de mythologie celtique que je suis!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..

Merveilleux. Magique. enchanté. Tel apparaissait le monde aux yeux de nos lointains ancêtres, du temps de la celtique indépendante, il y a plus de vingt siècles. Un monde habité par les dieux et par toutes les forces souterraines, occultes, invisibles. Depuis l'Autre Monde situé au delà de l'eau, vers le nord ou le nord-ouest, à la forêt qui marchait pour venir en aide aux Celtes contre leurs adversaires, en passant par l'île, qui était un lieu de savoir, de naissance, de renaissance et d’initiation."
"Comparée à l'imagination classique, l'imagination celtique est vraiment l'infini comparé au fini." E. Renan

Video de Thierry Jigourel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Jigourel
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion