Une aventure de Tanguy et Laverdure tome 12 sur 25
EAN : 9782205003925
Dargaud (07/06/1996)
4.03/5   17 notes
On les surnomme les "Chevaliers du ciel." Le brun au menton carré et aux allures de gendre idéal, c'est Tanguy. La grande gigue à l'air ahuri et aux cheveux blonds, c'est Laverdure. Aux commandes de leur Mirage, ils forment un sacré duo de pilotes de chasse. Les deux gaillards se complètent comme le yin et le yang : Tanguy, c'est le sérieux à sang froid. Laverdure, le farfelu friand de catastrophes et de jolies filles… Ils atterrissent dans la bande dessinée à l'occ... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Tanguy et Laverdure, tome 12 : Menace sur MururoaVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 8/10
Développement des personnages : 8/10
Style de l'écriture : 7/10
Rendu de l'histoire : 9/10
Total 32/40 Babelio 4/5

Suite logique du précédent tome, certes l'histoire aurait pu en rester en l'état, toutefois l'auteur nous offre ici une suite sans faille avec beaucoup de rebondissements. On pourrait presque dire digne des meilleurs films d'espionnage. Beaucoup de surprises dans cette aventure. Toutefois j'ai trouver nos deux héros quelque peu effacé dans cette histoire. Mais mis à part cela rien à redire à ce tome qui sait nous tenir en haleine jusqu'à la dernière planche. Sans doute un des meilleur album de cette collection.
Tanguy et Laverdure dans le cadre d'une simple bande-dessinée nous font vivre la géopolitique française des années soixante-soixante-dix.
Il est ici question de la dissuasion nucléaire française, à Mururoa ; une sorte de remontée dans le temps.

En effet, à des dizaines de kilomètres de là, sur le croiseur "De Grasse," poste de commandement de toute l'opération nucléaire, c'est la stupeur la plus totale.
-...et vous avez de la chance d'être tombé sur un type, qui méprise l'argent ! Je vous le laisserai pour 20 millions Pacifique !!!... une affaire!...
- Hein !? 20 millions pour ça !?
- Moi, je trouve que cette tache l'améliore plutôt!...

(page 4)

Videos de Jijé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jijé
Spirou, le plus célèbre des grooms, est de retour. L'esthétique nous renvoie à Jijé, à Franquin et aux albums que beaucoup ont connus enfants ; les enjeux nous parlent aussi d'aujourd'hui. le titre est quant à lui quasiment oxymorique, car les grands héros meurent-ils un jour ? Retour sur une bande dessinée et un personnage mythique.
On en parle avec nos invités : Stéphane Beaujean, directeur éditorial chez Dupuis, et Olivier Schwartz, dessinateur de Spirou et Fantasio (vol.56) : La mort de Spirou (avec Sophie Guerrive et Benjamin Abitan, Dupuis, 26 août).
#spirou #bd #litterature
____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club